Site icon medias-presse.info

Le Royaume-Uni et les États-Unis signent un accord de 42 milliards de dollars pour renforcer leur partenariat en IA

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont conclu le 16 septembre un accord technologique qui apporterait 42 milliards de dollars d’investissements de la part des géants technologiques américains dans l’infrastructure d’IA du Royaume-Uni.

« Tech Prosperity Deal »

L’accord a été conclu lors d’une visite d’État de deux jours du président Donald Trump au Royaume-Uni. Dans le cadre du « Tech Prosperity Deal », les deux nations ont convenu de coopérer pour faire progresser l’intelligence artificielle (IA), l’informatique quantique et la technologie nucléaire, selon un communiqué publié par le gouvernement britannique.

Les principales entreprises technologiques américaines – Microsoft, Nvidia, Google, OpenAI et CoreWeave – investiront dans l’infrastructure d’IA du Royaume-Uni, y compris les centres de données et les puces informatiques, dans le cadre de l’accord.

Le nord-est de l’Angleterre, selon le gouvernement britannique, deviendra une nouvelle zone de croissance de l’IA.

Les deux pays collaboreront sur des programmes de recherche visant à promouvoir l’utilisation de l’IA pour permettre « des traitements ciblés et d’autres priorités partagées comme l’énergie de fusion », selon le communiqué.

« Façonner l’avenir de millions de personnes des deux côtés de l’Atlantique »

« Cet accord de prospérité technologique marque un changement générationnel dans notre relation avec les États-Unis, façonnant l’avenir de millions de personnes des deux côtés de l’Atlantique et offrant croissance, sécurité et opportunités dans tout le pays », a déclaré le Premier ministre britannique.

L’accord comprend un investissement de 30 milliards de dollars de Microsoft sur quatre ans, son engagement le plus important au Royaume-Uni. La société a déclaré dans un article de blog que le financement aidera à développer le « plus grand supercalculateur » du pays, qui sera équipé de plus de 23 000 puces d’IA avancées.

Dans le cadre du pacte technologique entre les États-Unis et le Royaume-Uni, Nvidia s’associera à des entreprises britanniques pour déployer 120 000 puces GPU avancées à travers le pays, marquant ainsi son plus grand déploiement en Europe à ce jour, selon le communiqué. « Aujourd’hui marque un chapitre historique dans la collaboration technologique entre les États-Unis et le Royaume-Uni », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.

Projet Stargate UK

OpenAI a annoncé qu’il s’associerait à la société britannique Nscale et à Nvidia pour lancer un projet Stargate UK visant à renforcer les capacités informatiques du Royaume-Uni, dans le cadre du pacte technologique.

Il s’agissait de la deuxième visite d’État de Trump au Royaume-Uni ; la première avait eu lieu en 2019, lors de son premier mandat présidentiel, lorsqu’il avait été accueilli par la défunte mère du roi Charles, la reine Elizabeth II.

Les deux gouvernements ont signé un accord sur l’énergie nucléaire juste un jour avant l’arrivée de Trump en Grande-Bretagne, qui, selon le Royaume-Uni, « accélérerait la construction de nouvelles centrales nucléaires » dans les deux pays.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile