Site icon medias-presse.info

Les Accords de Paris, où en est-on en avril 2018 ?

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les menaces faites par le Président américain Donald John Trump de se retirer des Accords de Paris ferait des Etats-Unis le seul pays au monde sur 196 qui ne l’aurait pas, ou plutôt plus, signé. Les Etats-Unis représentent 4,4 % de la population mondiale et 17,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre.

Il reste néanmoins 21 pays dans le monde qui, s’ils ont bien signé les Accords de Paris, ne les ont pas ratifiés. Ils représentent 11,81 % de la population et 11,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit des pays suivants : Angola, Colombie, Erythrée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Irak, Iran, Kirghizistan, Liban, Libéria, Libye, Mozambique, Oman, Ouzbékistan, Russie, San Marin, Soudan du Sud, Surinam, Tanzanie, Turquie et Yémen. Il y en a encore 22 officiellement, mais le 18 mai, la ratification du Koweït (0,05 % de la population mondiale et 0,09 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre)

Un état est également non-signataire parce seulement observateur à l’ONU : le Vatican.

Une zone territoriale du monde, le « 197e état » mais qui n’est pas considéré comme indépendant par l’ONU, représente 0,3 % de la population mondiale et 0,7 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre et est considérée comme inéligible aux Accords de Paris : le Sahara occidental, toujours sous tutelle marocaine.

Les 173 autres états du monde ont signé et ratifié les Accords de Paris et représentent 87,1 % de la population mondiale et 70,3 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Les pays qui en émettent plus de 1 % sont la Chine (20,1 %), les Etats-Unis (17,9 %), la Russie (7,53 %), l’Inde (4,1 %), le Japon (3,79 %), l’Allemagne (2,56 %), le Brésil (2,48 %), le Canada (1,95 %), la Corée du Sud (1,85 %), le Mexique (1,7 %), le Royaume-Uni (1,55 %), l’Indonésie (1,49 %), l’Australie (1,46 %), l’Afrique du Sud (1,46 %), la France (1,34 %), l’Iran (1,30 %), la Turquie (1,24 %), l’Italie (1,18 %), la Pologne (1,06 %) et l’Ukraine (1,04 %).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile