Les menaces faites par le Président américain Donald John Trump de se retirer des Accords de Paris ferait des Etats-Unis le seul pays au monde sur 196 qui ne l’aurait pas, ou plutôt plus, signé. Les Etats-Unis représentent 4,4 % de la population mondiale et 17,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre.

Il reste néanmoins 21 pays dans le monde qui, s’ils ont bien signé les Accords de Paris, ne les ont pas ratifiés. Ils représentent 11,81 % de la population et 11,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit des pays suivants : Angola, Colombie, Erythrée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Irak, Iran, Kirghizistan, Liban, Libéria, Libye, Mozambique, Oman, Ouzbékistan, Russie, San Marin, Soudan du Sud, Surinam, Tanzanie, Turquie et Yémen. Il y en a encore 22 officiellement, mais le 18 mai, la ratification du Koweït (0,05 % de la population mondiale et 0,09 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre)

Un état est également non-signataire parce seulement observateur à l’ONU : le Vatican.

Une zone territoriale du monde, le « 197e état » mais qui n’est pas considéré comme indépendant par l’ONU, représente 0,3 % de la population mondiale et 0,7 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre et est considérée comme inéligible aux Accords de Paris : le Sahara occidental, toujours sous tutelle marocaine.

Les 173 autres états du monde ont signé et ratifié les Accords de Paris et représentent 87,1 % de la population mondiale et 70,3 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Les pays qui en émettent plus de 1 % sont la Chine (20,1 %), les Etats-Unis (17,9 %), la Russie (7,53 %), l’Inde (4,1 %), le Japon (3,79 %), l’Allemagne (2,56 %), le Brésil (2,48 %), le Canada (1,95 %), la Corée du Sud (1,85 %), le Mexique (1,7 %), le Royaume-Uni (1,55 %), l’Indonésie (1,49 %), l’Australie (1,46 %), l’Afrique du Sud (1,46 %), la France (1,34 %), l’Iran (1,30 %), la Turquie (1,24 %), l’Italie (1,18 %), la Pologne (1,06 %) et l’Ukraine (1,04 %).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :