Les menaces faites par le Président américain Donald John Trump de se retirer des Accords de Paris ferait des Etats-Unis le seul pays au monde sur 196 qui ne l’aurait pas, ou plutôt plus, signé. Les Etats-Unis représentent 4,4 % de la population mondiale et 17,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre.

Il reste néanmoins 21 pays dans le monde qui, s’ils ont bien signé les Accords de Paris, ne les ont pas ratifiés. Ils représentent 11,81 % de la population et 11,9 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit des pays suivants : Angola, Colombie, Erythrée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Irak, Iran, Kirghizistan, Liban, Libéria, Libye, Mozambique, Oman, Ouzbékistan, Russie, San Marin, Soudan du Sud, Surinam, Tanzanie, Turquie et Yémen. Il y en a encore 22 officiellement, mais le 18 mai, la ratification du Koweït (0,05 % de la population mondiale et 0,09 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre)

Un état est également non-signataire parce seulement observateur à l’ONU : le Vatican.

Une zone territoriale du monde, le « 197e état » mais qui n’est pas considéré comme indépendant par l’ONU, représente 0,3 % de la population mondiale et 0,7 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre et est considérée comme inéligible aux Accords de Paris : le Sahara occidental, toujours sous tutelle marocaine.

Les 173 autres états du monde ont signé et ratifié les Accords de Paris et représentent 87,1 % de la population mondiale et 70,3 % des émanations mondiales de gaz à effet de serre. Les pays qui en émettent plus de 1 % sont la Chine (20,1 %), les Etats-Unis (17,9 %), la Russie (7,53 %), l’Inde (4,1 %), le Japon (3,79 %), l’Allemagne (2,56 %), le Brésil (2,48 %), le Canada (1,95 %), la Corée du Sud (1,85 %), le Mexique (1,7 %), le Royaume-Uni (1,55 %), l’Indonésie (1,49 %), l’Australie (1,46 %), l’Afrique du Sud (1,46 %), la France (1,34 %), l’Iran (1,30 %), la Turquie (1,24 %), l’Italie (1,18 %), la Pologne (1,06 %) et l’Ukraine (1,04 %).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup