Site icon medias-presse.info

Les Musulmans espagnols veulent que l’État adapte le calendrier scolaire pour le Ramadan

espagne musulmane

Le président de la Commission islamique d’Espagne, Riay Tatari, propose une alternative pour les étudiants musulmans qui jeûnent pendant le Ramadan afin qu’ils  «ne sont pas lésés”. La Commission islamique d’Espagne demande aux autorités de l’éducation, y compris aux recteurs, d’adapter le calendrier des examens au Ramadan qui commencera cette année le 6 juin et se terminera le 6 juillet, période coïncidant avec la fin de l’année scolaire et tous les concours et examens.

Le gouvernement britannique avait déjà annoncé la semaine dernière que les examens des matières les plus importantes seraient programmés avant le début du Ramadan, et de préférence le matin ou à midi, lorsque cela est possible. “Nous devons bien étudier le calendrier et l’horaire des examens à la fois dans l’étape obligatoire et post-obligatoire, pour l’adapter correctement» a déclaré Tatary, qui a averti que le mois de jeûne variant selon le cycle lunaire, il va coïncider avec la fin de l’année scolaire lors des trois prochaines années. “D’ici trois ans, le Ramadan sera célébré au mois de mai et il n’y aura pas de problème“.

En Espagne, il y a un total de 281.725 ​​étudiants musulmans, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) à la date du 31 décembre 2015. Les régions avec la plus grande présence de ces étudiants sont la Catalogne (80.743 ), suivie par l’Andalousie (44.636), Madrid (37.150) et Valence (29.781).

Des sources du ministère de l’Education, de la Culture et des Sports ont indiqué que “jamais personne” n’avait jusqu’ici évoqué la nécessité de modifier les horaires des écoles de Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles en Afrique du Nord, même si la “fête du sacrifice” y est un jour férié. Pourquoi ce qui n’est pas demandé dans le Rif devrait-il être appliqué sur le continent européen ?

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile