Site icon medias-presse.info

« Marie n’est pas co-rédemptrice. » Le pape François récidive

A l’audience générale, à la veille de l’Annonciation, l’actuel pape argentin a récidivé contre la Sainte Vierge en lui refusant le titre de Co-Rédemptrice : elle est la Madone a-t-il dit « la mère à qui Jésus nous a confiés à tous, mais en tant que mère, non en déesse, pas en co-rédemptrice ».

Outre de montrer son ignorance théologique sur le sujet, le mot « co-rédemptrice » n’étant en aucune façon un synonyme de « déesse », c’est la troisième fois depuis le début de son pontificat, que François a clairement exclu la possibilité de proclamer le caractère « co-rédempteur » de la Vierge. Marie est « la mère à qui Jésus nous a confiés, mais en tant que mère, non en tant que déesse, non en tant que co-rédemptrice : en tant que mère », a-t-il scandé lors de l’audience générale à la veille de la solennité de l’Annonciation. Jésus « est le seul rédempteur, il n’y a pas de co-rédempteurs avec le Christ, il est le seul, il est le médiateur par excellence ».

La demande de proclamer un dogme sur Marie co-rédemptrice est ancienne et très répandue en Amérique latine, mais pas seulement.

Dès le Moyen Âge théologiens, saints, et même papes, définissaient la Vierge « co-rédemptrice », et ce courant s’est poursuivi au cours des siècles. Jusqu’au concile Vatican II qui vira de bord dans le domaine de la mariologie : virage révolutionnaire, dans la ligne du nouvel œcuménisme moderniste et militant. La demande de ce nouveau dogme marial fut donc rejetée pour ne pas déplaire aux protestants. Et El papa argentin continue, sans surprise, sur cette lancée néo-protestante.

« Ce n’est point un secret de polichinelle, écrivions-nous sur MPI en 2019, depuis le second concile du Vatican, la théologie mariale est en effet dictée non par l’intelligence des mystères de Dieu mais principalement par l’œcuménisme moderniste et le souci de ne pas froisser les sectes protestantes avec qui marche béatement l’Église conciliaire ‘sur le chemin de l’unité dans la diversité’. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile