Site icon medias-presse.info

Même l’ancien économiste en chef de la Banque européenne d’investissement se met à critiquer l’euro

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Alfred Steinherr est l’ancien économiste en chef de la Banque européenne d’investissement. Or, ce spécialiste des questions financières croit de moins en moins en l’euro.

Il a accordé un entretien au quotidien belge Le Soir qui le publie dans l’édition de ce week-end. Morceaux choisis :

« Ma solution préférée, si elle était politiquement faisable, serait une scission de la zone euro, entre un euro du nord et un euro du sud. (…)

A la suite d’une nouvelle crise aiguë, le sud prenant conscience que l’union monétaire ne peut pas fonctionner avec un nord qui a une autre philosophie, on négocierait un divorce, au niveau monétaire (…)

On a beaucoup exagéré  les gains qu’était supposé nous apporter l’euro. D’accord, il y a la disparition du risque de change; mais celui-ci peut être facilement couvert pour les grandes transactions. Et très honnêtement, ce gain est insignifiant par rapport au prix que paie aujourd’hui la Grèce, par exemple. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile