Site icon medias-presse.info

Miséricorde ou discorde ? À quoi mènent les déclarations du pape contre le « fondamentalisme » ?

pape_francois_portraitRassurez-vous en utilisant ce mot ce ne sont pas les islamistes qui sont visés par le pape François ; eux qui comme chacun sait œuvrent pour la paix (selon les déclarations papales). Il s’agit des catholiques « traditionalistes ». Ceux-ci sont devenus la tête de turc du pape de la  « miséricorde ».

Le pape a fait une lente et sournoise épuration de tous les évêques considérés comme conservateurs. Les cas les plus emblématiques ont été la suppression des charges à Rome de Mgr Ouellet, du cardinal Burke. La dernière victime récente est Mgr Oliveri à Alberga en Italie. Il y a aussi le démembrement des  Franciscains de l’Immaculée.

Le pape de la « miséricorde » n’a pas de mots trop durs contre ceux qui veulent défendre la foi catholique telle qu’ils l’ont apprise de leurs parents et grands- parents. « Obsédés », « docteurs de la loi » « néo-pélagiens » « repliés sur eux-mêmes », « rigides » « hypocrites ». «  Ils avancent en en nuisant aux autres par la calomnie et la diffamation ».

Or vis-à-vis des traditionalistes, ce langage agressif qui n’a rien de miséricordieux ne peut que plaire aux médias ; cela pour les dénoncer à la vindicte publique ; ce qui bien évidemment peut mener à une véritable persécution au nom même des déclarations papales.

Le pape semble oublier les mots de Saint Paul « Frères, tenez-vous debout et maintenez les traditions ». Le canon de la messe traditionnelle millénaire mentionne « tous les croyants orthodoxes de la foi catholique et apostolique ». Par exemple le cardinal Ratzinger avant d’être élu pape avait fait un discours dans lequel on trouve cette phrase : « Aujourd’hui, avoir une foi claire basée sur le Credo de l’Église est souvent étiqueté de fondamentalisme ». Devenu le pape Benoît XVI, il a fait de multiples déclarations demandant de défendre la foi par la « pureté de la doctrine ». Au lieu de s’en prendre à ceux suivent ces demandes vieilles comme l’Église, le pape serait mieux inspiré de dénoncer l’islam conquérant. Où est donc l’hypocrisie qu’il dénonce ?

« Qui suis-je pour les juger ? » avait déclaré le pape de la miséricorde à propos des homosexuels. Qui est-il pour juger les catholiques qui entendent défendre la foi telle qu’elle a été enseignée depuis toujours ?

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile