Site icon medias-presse.info

Nike finance et promeut le lobby LGBT

Depuis plusieurs années, la société Nike affiche son soutien au lobby LGBT. Un “Nike LGBT summit” a même existé à plusieurs reprises.

Une nouvelle étape a été franchie depuis le 6 juin, début du mois des défilés LGBT outre-Atlantique : sur le site américain Nike des chaussures, tee-shirts et casquettes de la collection BETRUE 2018 aux couleurs prisées par le lobby LGBT sont en vente.

Que lit-on sur ce site Nike ? Des explications sur le choix des couleurs…

« La lavande, un mélange dynamique de couleurs genrées entre le bleu léger et le rose léger, est l’une des références symboliques les plus anciennes de la culture LGBTQ. La teinte apparaît en quatre variations dans la collection de chaussures de cette année (…). La connotation historique de cette couleur a précédé la grande popularité du symbole arc-en-ciel des années 70, qui est apparu sur les vêtements comme un langage discret reliant dans la communauté. »

L’utilisation du triangle rose fait également l’objet d’une explication de Nike :

« également mis en avant dans notre collection, le triangle rose. Une forme qui a un passé complexe dans la culture LGBTQ. À l’origine, elle identifiait les individus LGBTQ pendant la seconde guerre mondiale, puis le triangle a été récupéré dans les années 70 par les activistes pro-gay puis adopté plus tard par Act Up dans leur campagne mémorable des années 80, « Silence = Mort » »

Un petit encadré explique également que la marque Nike verse une partie des bénéfices de la collection BETRUE 2018, à des organisations LGBT.

« Depuis 2012, Nike a offert près de de 2,7 millions de dollars d’aides financière et de support de tout ordre aux causes LGBTQ, pour faire avancer l’inclusion et célébrer la passion et le sport de tous les athlètes. Nous sommes impatient.e.s d’annoncer les associations qui recevront bientôt notre aide en 2018, à travers le fond BETRUE ».

Autant savoir…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile