Site icon medias-presse.info

Projet de monastère interreligieux à Milan

MPI vous informe gratuitement,

recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Italie – Le diocèse de Milan projette un « monastère du futur » qui semble avoir peu à voir avec le catholicisme, mais beaucoup avec la modernité et le politiquement correct. Sous couvert de dialogue interreligieux, il constituera un symbole paradigmatique du relativisme et de la confusion actuels.

Abus du nom de saint Ambroise

Un nouveau projet lancé par le diocèse de Milan est présenté comme le « monastère du futur » et témoigne des erreurs qui se répandent actuellement parmi les catholiques.

Dans le quartier MIND de Milan, un espace aménagé sur le site de l’ancienne Exposition universelle est désormais dédié à l’innovation, à la recherche et aux nouvelles technologies. Un projet de monastère unique en son genre y est en cours. Son nom officiel est « Monastère Ambrosien », en référence à saint Ambroise, docteur de l’Église, théologien renommé et évêque de Milan au IVe siècle, qui doit se retourner dans sa tombe en voyant à quelle erreurs théologiques on prête son nom, lui qui fut maître de doctrine, conseiller et souvent censeur d’empereurs, adversaire résolu du paganisme et défenseur intrépide de la Sainte Trinité.

Jardins interreligieux

Le projet architectural a été confié à l’architecte italien Stefano Boeri, réputé pour ses créations futuristes et écologiques. Ce complexe monastique de près de 3 000 mètres carrés intégrera plusieurs éléments présentés comme novateurs : un cloître triangulaire, une « bibliothèque des religions », des jardins interreligieux , des espaces dédiés au dialogue culturel et une église contemporaine. Le symbolisme sera, est-ce besoin de le dire, très peu chrétien.

Le diocèse de Milan présente ce projet comme un lieu de rencontre pour la spiritualité, la culture, la science et la réflexion au XXIe siècle . L’archevêque Mario Delpini a déclaré que l’objectif est de répondre aux défis du monde moderne en créant un espace où différentes traditions religieuses et culturelles peuvent coexister.

Il est difficile de comprendre le lien avec un monastère, saint Ambroise ou le catholicisme en général. Les critiques se répandent et elles sont justifiées. Dans l’air du temps, ce prétendu monastère du futur ressemble davantage à un immense centre commercial interreligieux , où chaque visiteur choisit ce qui lui plaît le plus ou ce qui lui fait envie sur le moment, l’important étant de consommer la religion, quelle qu’elle soit.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile