MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Saint Ambroise (Anne Bernet), éditions Clovis

Anne Bernet, historienne et romancière, est l’auteur de nombreuses biographies de référence et d’ouvrages majeurs sur la chouannerie. Les éditions Clovis rééditent sa biographie de saint Ambroise.

Gouverneur consulaire, puisqu’issu de la noblesse sénatoriale, Ambroise pouvait rêver des sommets d’une carrière au service de Rome lorsqu’il atteignit ses trente ans. Sans rien briguer, ses talents étaient reconnus et récompensés. Mais alors qu’il était venu faire ses adieux au préfet du prétoire d’Italie, celui-ci  prononça des mots étranges : « Et maintenant, va, Ambroise, et agis, non comme un juge, mais comme un évêque ! ».

Choisi contre son gré par la foule

C’est en réfléchissant au sens de ce curieux conseil qu’Ambroise se rendit à Milan avec pour mission de rénover le proconsulat. Il fut au cours de sa mission confronté à un profond dilemme. Issu d’une famille nicéenne et totalement sourd au discours hérétique, Ambroise, en tant que personne privée, détestait l’arianisme. Mais, en tant que proconsul, son devoir était de demeurer neutre et de tenir la balance égale entre les deux factions rivales. Or, Ambroise voulait être baptisé. Mais comment un catholique pouvait-il demander le baptême à un évêque arien ? Mais à l’automne 374, le vieil Auxence, qui occupait le trône épiscopal milanais, passa de vie à trépas. Formé dans l’arianisme, le clergé tremblait à la seule pensée de la reprise en main qui suivrait l’élection d’un prélat catholique. La perspective d’un affrontement dans le sang semblait inévitable. Se rendant à la basilique Portienne pour calmer les esprits, Ambroise fut rapidement confronté à une situation inattendue : la foule, ariens et catholiques soudain réconciliés, criait en chœur « Ambroise évêque, Ambroise évêque ! ». Il eut beau répondre qu’il n’était même pas encore baptisé, rien n’y fit, les acclamations se poursuivaient.

Ambroise a résisté mais la pression populaire a prévalu. Le 24 novembre 374, Ambroise recevait le baptême catholique. Le 1er décembre, il devenait prêtre. Le 7 décembre, il était sacré évêque de Milan.

Ce livre nous décrit comment il devient ainsi un fidèle serviteur du Christ.

Ex Libris

Saint Ambroise, Anne Bernet, éditions Clovis, 319 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur ou sur MCP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !