Site icon medias-presse.info

Roumanie : 3 millions de signatures pour défendre le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme

logo-coalitia-pentru-familie_roumanie

Roumanie – Coalitia pentru Familie (la Coalition pour la Famille), en collaboration avec plusieurs associations de défense des valeurs familiales et avec le soutien de l’Eglise orthodoxe, a rassemblé trois millions de signatures pour une pétition réclamant d’inscrire dans la Constitution que le mariage est « l’union librement consentie entre un homme et une femme ». L’objectif est d’interdire la dénaturation du mariage que représentent les unions entre personnes de même sexe.

Ces trois millions de signatures ont été déposées lundi au Parlement. « Il s’agit d’une première historique: trois millions de Roumains, dans un énorme effort de solidarité, ont signé cette proposition d’amendement », a déclaré l’un des initiateurs, Mihai Gheorghiu, ancien député et secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères.

Cette pétition aurait pu rassembler encore beaucoup plus de signataires si les conditions pour sa recevabilité n’étaient pas si strictes : les pétitions ne peuvent pas être signées par internet, ne peuvent pas faire appel aux Roumains installés à l’Etranger, et doivent être validées par les communes.

Selon la loi roumaine, la Cour constitutionnelle doit maintenant vérifier si cette proposition est conforme à la loi fondamentale. Si elle ne constate aucune irrégularité, la Roumanie devra organiser un référendum sur cette question.

En 2013, le Parlement roumain avait renoncé à adopter un amendement en ce sens, suite aux pressions du Conseil national de lutte contre la discrimination (CNCD), d’Amnesty International et des lobbies LGBT. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile