Site icon medias-presse.info

Survol du premier tour des élections municipales – Le Front National et l’abstention sont les vainqueurs

La percée du Front National (Rassemblement Bleu Marine) n’est une surprise pour aucun observateur raisonnable de la vie politique française. Seuls les chiffres viennent ajouter à la gifle prévisible que ce vote vient infliger à l’UMPS : le FN sera présent au second tour dans 229 villes de France. Ce FN qui est arrivé en tête dans 17 villes. C’est le record pour le Front. Succès d’autant plus évident avec la conquête d’Hénin-Beaumont au premier tour !

La classe politique ne s’est pas remise de l’annonce des résultats. Louis Alliot, vice-président du FN, arrive en tête devant le maire sortant à Perpignan, laissant le PS loin derrière lui, à terre. A Marseille, Stéphane Ravier, le candidat du FN, devance le socialiste Patrick Mennucci. A Fréjus, David Rachline arrive confortablement en tête. Etc. Béziers, Avignon, Forbach, Brignoles, Tarascon, Digne, Saint-Gilles, Beaucaire, Cluses, Villers-Cotterêts, sont autant de noms de communes qui inquiètent journalistes du système et professionnels de l’alternance gauche-droite.

Autre enseignement de ces élections, le taux record d’abstention qui frôle les 40% et grimpe jusqu’à 61,58% à Roubaix !

Et malgré ce fiasco pour le PS, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a conservé hier soir, sur les plateaux de télévision, son visage de marbre, son regard sombre et sa morgue hautaine. A l’image de cette classe politique dont elle est l’aboyeuse, elle n’a toujours rien compris à la colère qui gronde en France…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile