Site icon medias-presse.info

Un monde de suicide

Même si dans le petit prologue de la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, Roland Giraud (le narrateur) déclarait ironiquement que « Il est prouvé statistiquement qu’il y a deux fois plus de suicide chez les désespérés que dans le reste de la population », il existe bien des lieux communs quant au suicide. Il n’a aucun rapport avec la richesse du pays et on se suicide autant dans la prospère Corée du Sud que dans le misérable Zimbabwe. Tout au plus constate-t-on que l’on se suicide moins dans les pays musulmans, mais aussi en Grèce, en Syrie ou en Algérie. Comme si les épreuves faisaient reprendre goût à la lutte et donc à la vie.

En ce qui concerne le suicide en général :

En ce qui concerne le suicide des adolescents (c’est-à-dire entre 15 et 19 ans, traduction littérale de ce que les Américains appellent les teenagers), ce sont les pays riches qui tiennent la palme. On se suicide le plus dans les opulentes et tranquilles Islande et Nouvelle-Zélande. Comme le disait à juste titre l’écrivain Philippe Randa il y a quelques années quand deux adolescentes avaient conclu un « pacte de suicide » à Ajaccio et s’étaient jetées dans le vide : « le suicide est un luxe d’enfant occidental privilégié. Les enfants du tiers-monde ne se suicident pas. Ils sont trop occupés à trouver à manger ». L’oisiveté, le manque d’idéal, la décadence de nos sociétés, la dégénérescence des individus, entraine une perte de l’instinct de survie et de la volonté de lutte. Voici les données quant à cette forme de suicide :

En ce qui concerne le suicide des femmes, notons que seules la Chine et le Pakistan voient un taux de suicide des femmes supérieur à celui des hommes.

En Pologne et en Ukraine, 7 hommes se suicident pour 1 femme ; Russie, 13 hommes pour 2 femmes ; en Grèce, 13 hommes pour 3 femmes ; en Islande, 9 hommes pour 2 femmes ; au Portugal, 4 hommes pour 1 femme ; au Brésil, 11 hommes pour 3 femmes  en Autriche et en Israël, 7 hommes pour 2 femmes ; en Turquie, 10 hommes pour 3 femmes ; en Finlande, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et en Espagne, 3 hommes pour 1 femme ; en France, 8 hommes pour 3 femmes ; en Corée du Sud, au Japon et en Indonésie, 5 hommes pour 2 femmes ; en Belgique et en Suisse, 7 hommes pour 3 femmes ; en Suède, 2 hommes pour une femme ; en Inde, 4 hommes pour 3 femmes et en Chine et au Pakistan, 100 hommes pour 102 femmes.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile