Même si dans le petit prologue de la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, Roland Giraud (le narrateur) déclarait ironiquement que « Il est prouvé statistiquement qu’il y a deux fois plus de suicide chez les désespérés que dans le reste de la population », il existe bien des lieux communs quant au suicide. Il n’a aucun rapport avec la richesse du pays et on se suicide autant dans la prospère Corée du Sud que dans le misérable Zimbabwe. Tout au plus constate-t-on que l’on se suicide moins dans les pays musulmans, mais aussi en Grèce, en Syrie ou en Algérie. Comme si les épreuves faisaient reprendre goût à la lutte et donc à la vie.

En ce qui concerne le suicide en général :

  • Plus de 80 suicides par tranche de 100.000 :
  • Moins de 40 suicides par tranche de 100.000 : Belarus, Corée du Sud, Guyana, Kazakhstan, Lesotho, Lituanie, Mongolie, Ouganda, Russie, Sri Lanka, Surinam, Ukraine et Zimbabwe.
  • Moins de 20 suicides par tranche de 100.000 : Belgique, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, France, Hongrie, Inde, Japon, Kossovo, Lettonie, Liberia, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Serbie, Slovénie, Togo, Uruguay et Zambie.
  • Moins de 15 suicides par tranche de 100.000 : Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Centrafrique, Chili, Congo, République Démocratique du Congo, Corée du Nord, Croatie, Cuba, Danemark, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Gabon, Guinée Bissau, Haïti, Islande, Kirghizistan, Laos, Madagascar, Malawi, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Tanzanie, Tchéquie et Thaïlande.
  • Moins de 10 suicides par tranche de 100.000 : Albanie, Arménie, Bangladesh, Belize, Bhoutan, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cambodge, Chine, Colombie, Costa Rica, Djibouti, République dominicaine, Equateur, Espagne, Géorgie, Ghana, Guatemala, Guinée, Irak, Iran, Irlande, Italie, Jamaïque, Kenya, Macédoine du nord, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Myanmar, Nicaragua, Niger, Nigeria, Norvège, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Royaume-Uni, Salvador, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tadjikistan, Turkménistan, Venezuela, Vietnam, et Yémen.
  • Moins de 5 suicides par tranche de 100.000 : Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Egypte, Emirats Arabes Unis, Grèce, Honduras, Indonésie, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Pakistan, Pérou, Qatar, Syrie, Tunisie et Turquie.

En ce qui concerne le suicide des adolescents (c’est-à-dire entre 15 et 19 ans, traduction littérale de ce que les Américains appellent les teenagers), ce sont les pays riches qui tiennent la palme. On se suicide le plus dans les opulentes et tranquilles Islande et Nouvelle-Zélande. Comme le disait à juste titre l’écrivain Philippe Randa il y a quelques années quand deux adolescentes avaient conclu un « pacte de suicide » à Ajaccio et s’étaient jetées dans le vide : « le suicide est un luxe d’enfant occidental privilégié. Les enfants du tiers-monde ne se suicident pas. Ils sont trop occupés à trouver à manger ». L’oisiveté, le manque d’idéal, la décadence de nos sociétés, la dégénérescence des individus, entraine une perte de l’instinct de survie et de la volonté de lutte. Voici les données quant à cette forme de suicide :

  • Entre 22 et 25 suicides par tranche de 100.000 : Nouvelle-Zélande.
  • Entre 17.5 et 20 suicides par tranche de 100.000 : Islande et
  • Entre 15 et 17.5 suicides par tranche de 100.000 : Estonie, Lettonie et Russie.
  • Entre 10 et 15 suicides par tranche de 100.000 :
  • Entre 7.5 et 10 suicides par tranche de 100.000 : Australie, Autriche, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Finlande, Irlande et Luxembourg.
  • Entre 5 et 7.5 suicides par tranche de 100.000 : Belgique Colombie, Costa-Rica, Japon, Mexique, Slovénie et Suisse.
  • Entre 2.5 et 5 suicides par tranche de 100.000 : Allemagne, Brésil, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovaquie, Tchéquie et Turquie.
  • Moins 2.5 suicides par tranche de 100.000 : Afrique du Sud, Grèce, Israël, Italie et Portugal.

En ce qui concerne le suicide des femmes, notons que seules la Chine et le Pakistan voient un taux de suicide des femmes supérieur à celui des hommes.

  • 14 suicides par tranche de 100.000 : Inde
  • 12 suicides par tranche de 100.000 : Corée du Sud
  • 9 suicides par tranche de 100.000 : Belgique
  • 8 suicides par tranche de 100.000 : Japon, Chine
  • 7 suicides par tranche de 100.000 : Russie, Finlande, Suède, Suisse
  • 6 suicides par tranche de 100.000 : Etats-Unis, France, Autriche
  • 5 suicides par tranche de 100.000 : Ukraine, Islande, Allemagne
  • 4 suicides par tranche de 100.000 : Pologne, Portugal
  • 3 suicides par tranche de 100.000 : Turquie, Espagne, Brésil, Italie, Pakistan
  • 2 suicides par tranche de 100.000 : Israël, Indonésie
  • 1 suicide par tranche de 100.000 : Grèce

En Pologne et en Ukraine, 7 hommes se suicident pour 1 femme ; Russie, 13 hommes pour 2 femmes ; en Grèce, 13 hommes pour 3 femmes ; en Islande, 9 hommes pour 2 femmes ; au Portugal, 4 hommes pour 1 femme ; au Brésil, 11 hommes pour 3 femmes  en Autriche et en Israël, 7 hommes pour 2 femmes ; en Turquie, 10 hommes pour 3 femmes ; en Finlande, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et en Espagne, 3 hommes pour 1 femme ; en France, 8 hommes pour 3 femmes ; en Corée du Sud, au Japon et en Indonésie, 5 hommes pour 2 femmes ; en Belgique et en Suisse, 7 hommes pour 3 femmes ; en Suède, 2 hommes pour une femme ; en Inde, 4 hommes pour 3 femmes et en Chine et au Pakistan, 100 hommes pour 102 femmes.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. « Tout au plus constate-t-on que l’on se suicide moins dans les pays musulmans, mais aussi en Grèce, en Syrie ou en Algérie. »
    C’est-à-dire que vous considérez l’Algérie encore plus française que musulmane ?

  2. À propos de votre « (c’est-à-dire entre 15 et 19 ans, traduction littérale de ce que les Américains appellent les teenagers) » :
    1. Quant à la traduction littérale, ‹-teen› (< ‹ten›) se trouve déjà dans ‹thirteen› et ‹fourteen›, et je vous assure que ceux-ci s’appellent des teenagers aussi.
    2. Parmi ceux qui ont appris l’anglais de leurs mères, il n’y a pas que les Américains.
    3. “There are lies, damned lies, and statistics.” (J’ai oublié, qui a dit cela, Churchill ? — mais égal.)