Site icon medias-presse.info

Une Europe d’école à la maison

Devant la faillite des écoles étatiques, les parents – appliquant à la lettre leur rôle de parents – sont parfois tentés de faire l’école de la maison, le système d’école hors-contrat étant typiquement français et l’un des seuls pays (pour le moment) à la légaliser.

Les parents ne sont pas égaux d’un pays à l’autre de l’Europe, certains pays l’autorisant (essentiellement des pays catholiques et une bonne part des pays protestants) et d’autres l’interdisant (essentiellement des pays orthodoxes et musulmans). Notons que l’Allemagne interdit tout aussi bien l’école à la maison comme les écoles hors-contrats, ordre de l’occupant américain.

Voici l’état des lieux quant à l’école à la maison :

Autorisée : Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suisse, Tchéquie, Vatican

Restreinte : Islande, Pays-Bas, Ukraine.

Interdite : Albanie, Allemagne, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Géorgie, Grèce, Lituanie, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Roumanie, San Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie,

La première préoccupation des régimes totalitaires est de prendre entièrement le contrôle des enfants. Rarement pour le meilleur, souvent pour le pire…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile