Site icon medias-presse.info

Plaidoyer à l’Académie française pour l’honneur d’une Russie « calomniée »

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Jeudi, l’Académie française accueillait l’écrivain d’origine russe Andreï Makine, auteur du « Dictionnaire amoureux de la Russie », prix Goncourt en 1982 pour « Dans la main de l’ange ».

C’est l’académicien Dominique Fernandez qui a pris la parole pour accueillir parmi les « immortels » le plus russe des écrivains français.

« Quiconque connaît un peu la Russie sait à quel point ce pays est calomnié dans nos médias. »

« La désinformation est systématique. On ne parle que mafia, corruption, nouveaux riches. »

« Certes, ces plaies existent, en sommes-nous exempts nous-mêmes? ».

« Et puis, quelle prétention, que de vouloir appliquer le modèle démocratique de notre société à un pays trente et une fois grand comme la France (…) qui a d’autres dimensions, d’autres problèmes, d’autres coutumes que les nôtres ».

Andreï Makine a répondu lors du traditionnel discours de réception, en plaidant en faveur de « l’entente franco-russe », retraçant les liens historiques, littéraires et spirituels entre les deux pays.

Il a également condamné « la guerre fratricide orchestrée (à Kiev) par les stratèges criminels de l’Otan et leurs inconscients supplétifs européens ». 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

FacebookTwitterMessengerWhatsAppWordPressLinkedInPrintFriendlyShare
Quitter la version mobile