Jeudi, l’Académie française accueillait l’écrivain d’origine russe Andreï Makine, auteur du « Dictionnaire amoureux de la Russie », prix Goncourt en 1982 pour « Dans la main de l’ange ».
C’est l’académicien Dominique Fernandez qui a pris la parole pour accueillir parmi les « immortels » le plus russe des écrivains français.
« Quiconque connaît un peu la Russie sait à quel point ce pays est calomnié dans nos médias. »
« La désinformation est systématique. On ne parle que mafia, corruption, nouveaux riches. »
« Certes, ces plaies existent, en sommes-nous exempts nous-mêmes? ».
« Et puis, quelle prétention, que de vouloir appliquer le modèle démocratique de notre société à un pays trente et une fois grand comme la France (…) qui a d’autres dimensions, d’autres problèmes, d’autres coutumes que les nôtres ».
Andreï Makine a répondu lors du traditionnel discours de réception, en plaidant en faveur de « l’entente franco-russe », retraçant les liens historiques, littéraires et spirituels entre les deux pays.
Il a également condamné « la guerre fratricide orchestrée (à Kiev) par les stratèges criminels de l’Otan et leurs inconscients supplétifs européens ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
C’est sur les pelouses élyséennes qu’ils devraient s’installer, on verrait bien comment Jupiter gère la situation! Mais il y a fort à penser que ces clandestins seraient délogés plus vite qu’ils se sont installés!
Partout où ce genre de situation arrive, il faut manu-militari faire donner l’armée et les bulldozers pour faire place nette, et ce sans attendre! Ces clandestins ont pour vocation de repartir immédiatement, un point c’est tout!
C’est exactement ce que je pense ! Qu’ils aillent s’installer à l’Elysée ou à Beauvau!
Ce gouvernement se montre encore plus laxiste que les précédents, cela apprendra aux Français que confier la présidence à un gamin inexpérimenté et décidé à nous détruire, sera une véritable catastrophe pour notre pays si nous le laissons faire. Tous les Français se doivent de s’élever contre le laxisme criminel du gouvernement Macron.
L’ occupation de la première université n’a pas été suivi d’une sévère réponse qui consistait à les prendre tous par la peau du coup et les renvoyer d’où ils viennent, sans attendre. Une deuxième occupation ne s’est pas fait attendre. A quand la troisième? Cyrano suggérait l’intervention de l’armée, il a parfaitement raison. On doit également envoyer l’armée dans les banlieues, c’est le seul moyen d’y mettre de l’ordre et, la consigne : tirer à vue après trois sommations en cas de soulèvement de la part de certains.
@ « Tous les Français se doivent de s’élever contre le laxisme criminel du gouvernement Macron. »
Ce sont ces Français qui ont voté pour Macron, ce serait naïf de croire qu’ils vont bouger le petit doigt…
Ces braves gens voulaient juste apprendre le français, qu’on leur fasse cadeau du bac, puis faire des études supérieures. Il faut former les élites pour gouverner la France du futur.
Désolé, ce qui précède était écrit dans un roman. Dans la réalité, la langue de travail sera l’arabe.
C’est une plaisanterie, toto ? Le mot « travail » est absent de leur vocabulaire. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils font : ils déambulent.
Je me demande pourquoi il n’y a pas la même situation en Allemagne, et la seule possible réponse me semble la suivante : l’Allemagne a commencé très tard à coloniser et a perdu ses colonies après seulement quelques décennies (sur quoi, après une petite pause, elle a décidé de coloniser l’Europe, seulement ça n’a pas marché non plus). Tout cela fait en sorte que les Allemands n’aient pas exporté leur langue impérativement compliquée si bien que les Français la leur, plus maniable, et puisqu’il y a tellement de francophones en Afrique – « Nous, nègres et Français … » commence le cahier de doléances du Sénégal en 1789 –, il est compréhensible que les Africains préfèrent être en France ou du moins en Italie, etc. (je pense actuellement à la Catalogne) que dans un pays germanique. Mais je n’ai pas la solution immédiate qu’il faut. On ne peut pas simplement les massacrer pour débarrasser les universités françaises, et ils le savent.
Il y a plus de 4 millions de turcs en Allemagne… Sans compter les autres immigrés, et le million d’immigrés que Mufti Merkel a fait rentrer (légalement ?) dans ce pays.
Les étudiants (ou leurs familles ?) devraient peut-être déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ?