assassinscreed4-660x330

Le jeu vidéo Assassin’s creed a fait hurler Jean-Luc Mélenchon. Trop de vérité historique sur la Révolution de 1789 provoque une véritable hystérie chez ce pauvre homme qui nie la vérité de la guillotine. Mais le consultant historique du jeu lui répond.

Pour s’en rendre compte, ci-dessous deux vidéos:
1- la vidéo de l’hystérie Mélenchonesque .

2- la vidéo de l’interview du consultant historique pour la conception du jeu, Laurent Turcot, un Québécois qui aime la France et l’Histoire véridique.  L’interview est passionnante et donne envie d’acheter ce jeu, même lorsqu’on n’est pas amateur.

3- Un article qui expose le sujet de la polémique

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=A3-VUbLXtL0&w=560&h=315]

Ci-dessous un article paru sur Breiz Info à propos de la polémique soulevée par Jean-Luc Mélenchon; Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Front de Gauche que les amateurs d’Histoire à l’endroit remercient chaleureusement. Il ne l’a pas fait exprès mais sans lui ce jeu serait passé inaperçu de la plupart d’entre nous et maintenant, qui ne voudrait pas jouer pour se plonger dans l’ Histoire authentique de la France  ?

16/11/2014 ‑ 08H00 Carentoir (Breizh-info.com) – Mis sur le marché le 13 novembre, le nouveau jeu vidéo mondial d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, fait déjà beaucoup de bruit sur l’internet. Cris de joie des amateurs de la série (il s’agit du cinquième opus paru sous l’étiquette du « crédo de l’assassin »), rumeurs malveillantes colportées par les concurrents, tous les ingrédients d’un lancement en fanfare sont là. Plus un, assez inattendu :  Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche se répand en imprécations contre le jeu et la façon dont il représente la révolution française.

Car pour son nouvel Assassin’s Creed, Ubisoft a choisi comme décor le Paris de 1789, représenté de manière époustouflante grâce au moteur de jeu Anvil développé par la société. « Les créateurs d’Assassin’s creed unity véhiculent une propagande réactionnaire sur la Révolution française », s‘étrangle sur son blog le bras droit de M. Mélenchon, Alexis Corbière. « Après avoir regardé cette vidéo, le joueur peu averti en tirera la conclusion que la Révolution Française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter. » Il est vrai que Maximilien de Robespierre, l’aimable promoteur de la Terreur et de la loi des suspects, y apparaît comme un bourreau.

Ubisoft se défend d’avoir poursuivi un objectif politique : Assassin’s Creed Unity relève du divertissement et contient quelques inexactitudes assumées. Il n’a d’ailleurs pas été développé en France mais dans le studio d’Ubisoft à Montréal. Sous la houlette d’Antoine Vimal du Monteil, un nom qui fleure bon son Ancien régime : sans doute un émigré qui ourdit un nouveau débarquement à Quiberon.

Jean-Luc Mélenchon ne semble pas avoir encore fait le rapprochement, mais son âme républicaine frémira à ce rappel : Ubisoft est dirigé par Yves Guillemot, l’un des frères Guillemot, de Carentoir, cinq des plus remarquables créateurs d’entreprise bretons des trente dernières années. Guillemot, Guillemot… Ce nom doit rappeler quelque chose aux robespierristes : Pierre Guillemot (1759-1805) fut l’un des principaux lieutenant de Cadoudal pendant la Chouannerie. Ceci explique peut-être cela…

Emilie Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !