Istanbul_Pogrom_1955-1

C’est un 6 septembre, il y a 59 ans, que le pogrom d’Istanbul, qu’on appelle aussi pogrom de Constantinople visait la minorité chrétienne grecque d’Istanbul.

Les 6 et 7 septembre 1955, ces violentes émeutes suivies d’une véritable traque des chrétiens grecs surviennent après qu‘une bombe ait explosé le jour précédent dans le consulat turc de Thessalonique, lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.

Durant de longues heures une foule turque haineuse va déferler dans le quartier grec d’Istanbul et le dévaster. Pillages, incendies, églises saccagées, tabassages,… On comptera douze morts à l’issue de ces deux jours de furie collective. L’enquête révèlera pourtant très vite que cet attentat a été commis par un Turc dans le cadre d’une opération montée de toutes pièces sous fausse bannière : deux attachés du consulat turc seront arrêtés en flagrant délit par la police grecque.

ISTANBUL_POGROM_church1955

Les Arméniens seront eux-aussi une nouvelle fois victimes d’exactions ces 6 et 7 septembre 1955.

Ce pogrom provoquera la fuite des Grecs d’Istanbul : la communauté passe de 135 000 membres avant l’attaque à 7 000 en 1978.

_____________________________

affiche 21 septembre verso 2

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !