Nous avons vu dans un récent article les véhicules les plus achetés au monde, pays par pays. Cependant, il y a une grosse marge entre les véhicules les plus achetés et les marques préférées.

Comme disait ma prof de littérature, la drugar Kratkobuvka : « Quand je veux manger des nouilles et que je n’ai que du riz, alors je mange du tchutchki ».  Ainsi, si Toyota est une marque très prisée dans le monde, presque autant que vendue, on voit apparaître les plus grands noms de l’automobile. Le cas le plus flagrant est Volkswagen comparé à BMW : la première truste les premières places (surtout en Europe) en matière de vente, la seconde en matière de popularité…  La différence étant bien entendu motivée par les capacités financières. Le drugar Xiep rêve de Venturi mais roule en Dacia. Et il en est très content vu le budget investi…

Il y a ainsi 16 marques privilégiées pour les voitures (4 allemandes, 3 japonaises, 2 françaises, 2 italiennes, 2 britanniques, 1 coréenne, 1 américaine et 1 suédoise), les données étant manquantes pour les pays suivants : Cuba, Slovénie, Soudan, Soudan du sud, Iran, Syrie, Corée du Nord et Géorgie. La rivalité est cette fois entre Toyota et BMW.

La marque japonaise est plébiscitée dans 54 pays : aux Etats-Unis, en Islande, au Groenland, au Nicaragua, en Bolivie, au Venezuela, au Guyana, au Surinam, à Haïti, au Sahara Occidental, en Mauritanie, au Mali, en Guinée, en Guinée Bissau, au Sierra Leone, au Liberia, au Bénin, au Burkina-Faso, au Tchad, en Centrafrique, au Cameroun, en Guinée Equatoriale, au Congo, en RD Congo, en Zambie, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, au Kenya, en Somalie, en Ethiopie, en Erythrée, à Djibouti, en Arabie Saoudite, au Koweït, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Bahreïn, à Oman, au Sri Lanka, en Afghanistan, au Bangladesh, au Kazakhstan, en Mongolie, en Chine, au Myanmar, à Singapour, à Taïwan, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Australie et en Nouvelle-Zélande. A noter l’absence quasi-totale de l’Europe et même… du Japon !

BMW, bien entendu, fait un carton en Europe : Norvège, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal, Malte, Suisse, Autriche, Hongrie, Croatie, Bosnie, Serbie, Kossovo, Macédoine, Grèce, Monténégro, Bulgarie, Chypre, Ukraine, Moldavie, Lituanie, Lettonie et Pologne. En Afrique, BMW fait rêver la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Zimbabwe, le Togo, Madagascar, le Lesotho et le Swaziland. En Asie, le Liban, Israël, la Jordanie, l’Irak, l’Arménie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, la Kirghizie, la Corée du Sud… et le Japon. L’Amérique boude totalement la marque bavaroise, plébiscitée dans 44 pays.

Les autres marques se partagent les miettes. Les deux autres compagnies japonaises, Honda et Suzuki, ont un succès différent. Suzuki ne peut compter que sur le Costa Rica. Honda est plus appréciée avec 9 pays : le Canada, le Guatemala, le Brésil, l’Indonésie, le Vietnam, Brunei, le Cambodge, la Thaïlande et le Pakistan. Peu de pays donc, mais non des moindres…

Pour les trois autres compagnies allemandes, Mercedes est bien entendu la plus appréciées avec 7 pays : la Finlande, l’Albanie, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. Volkswagen montre qu’une marque peut être la plus achetée sans faire rêver. Elle arrive en tête dans seulement 6 pays : l’Uruguay, le Cap Vert, l’Espagne, la Roumanie, l’Estonie et le Belarus. Quant à Audi, seule la Guyane Française lui accorde ses suffrages.

Et la France ?  Présente avec deux marques, c’est bien entendu Renault qui arrive en tête avec 5 pays : France bien sur, mais aussi Maroc, Algérie, Turquie et Sénégal. Peugeot arrive en tête en un seul pays : le Danemark.

Bien que son industrie automobile soit en ruine et filiale de groupes étrangers, la Grande-Bretagne place les Mini en tête au Yémen, au Népal et au Laos et les Jaguar en tête du Belize.

Pour l’industrie italienne, deux marques et un pays pour chacune d’entre elle : Fiat pour l’Italie et Bugatti pour le Niger.

Ford est une marque très vendue dans le monde, mais qui ne fait rêver personne. C’est Chevrolet qui remporte les suffrages, tous les 5 en Amérique latine : Mexique, Colombie, Equateur, Chili et Argentine.

La marque sud-coréenne Hyundai est prisée dans 15 pays : le Salvador, le Nicaragua, Panama, le Pérou, le Paraguay, la République Dominicaine, Porto-Rico, l’Angola, l’Irlande, la République Tchèque, la Slovaquie, la Russie, l’Inde, le Bhoutan et l’Azerbaïdjan.

Quant à la Suède, c’est évidemment Volvo qui est la marque qui fait rêver…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

3 commentaires

  1. Boutté says:

    Je roule en Peugeot par obligation . Si, j’en avais les moyens, c’est en Peugeot que je roulerais !

  2. Anastasia says:

    L’auteur devrait donner ses sources, cela lui a pourtant été déjà demandé…et pour cause.

    « Quant à la Suède, c’est évidemment Volvo qui est la marque qui fait rêver… »

    en êtes vous certain ?
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_suede-la-voiture-la-plus-vendue-n-est-pas-une-volvo-une-premiere-depuis-1962?id=9493112

  3. balaninu says:

    Euh…. je suis sûrement pas très évoluée… mais qu’est-ce « drugar » ?

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com