Deux jours avant la Fête nationale autrichienne[1], Heinz-Christian Strache, président du FPÖ (Parti de la liberté) et député au Conseil national[2], a prononcé sa traditionnelle allocution. Lors de la cérémonie des «rouges-blancs-rouges» au palais Epstein de Vienne, Strache tempêta devant des centaines d’auditeurs contre la coalition de statu quo rouge-noire et sa politique des réfugiés, et lança une critique acerbe de « la femme politique la plus dangereuse en Europe», la chancelière allemande Angela Mekel. Puis il acheva son discours par le traditionnel plaidoyer pour la neutralité.

Strache a réaffirmé que la politique des réfugiés de Merkel était «criminelle» et qu’elle avait provoqué «un afflux incontrôlé de migrants, qui met toute l’Europe en danger». Strache : «Elle est la responsable politique la plus dangereuse pour Europe. Avec sa politique d’accueil, elle a ouvert toutes grandes les vannes aux islamistes, aux immigrants de la pauvreté et aux aventuriers, dont la vision du monde est inadaptable dans notre Europe. Cette invasion ébranle notre tissu social dans ses fondements.» La catastrophe est inévitable, et selon lui, une guerre civile ne serait «pas improbable».

«Et, pendant ce temps, les abîmes du mal s’ouvrent au cœur de l’Europe», a martelé le patron du FPÖ en rappelant les agressions sexuelles perpétrées par les migrants ainsi que les conflits entre Turcs et Kurdes en Autriche.

Critique de l’UE et du CETA

Bien que Strache s’en soit pris à l’Union européenne, il a soutenu à plusieurs reprises que pour le FPÖ[3], la sortie de l’UE de l’Autriche n’était pas à l’ordre du jour. «En revanche, la critique doit être permise dans une Europe pacifique», a-t-il relevé. Dans ce contexte, le président du Parti de la liberté évoqua également le CETA, le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, et salua le rejet de celui-ci par les Wallons.

La Turquie n’est pas mûre pour entrer dans l’UE

Strache a exprimé son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’UE, qui «n’est en aucun cas prête à adhérer à l’Union européenne. [Son entrée] serait irréaliste et déraisonnable. Ces gens viennent chez nous sans penser une seule seconde à s’intégrer, et encore moins à s’assimiler. L’immigration ethno-culturelle étrangère ne doit pas franchir un certain seuil, si tant est qu’une adaptation soit possible.» Il a également réaffirmé que «l’immigration de masse» et les mouvements islamistes radicaux représentaient d’autres menaces.

Neutralité et souveraineté menacées

Strache s’est longuement attardé sur la question touchant à la neutralité de l’Autriche. Elle serait «en grand danger», elle a rendu bien des services, et il serait bon de prendre en compte les valeurs dont elle est porteuse «en ces temps d’insécurité». Il laissa entendre que le pays ne sera plus en mesure de défendre sa neutralité car «l’armée est épuisée et en pleine débâcle». Situation qui met en danger la souveraineté de l’Autriche.

heinz-christian_strache_norbert_hofer
Heinz-Christian Strache et le candidat à la présidence Norbert Hofer (photo: APA/HANS KLAUS TECHT).

Hofer serait «un bon protecteur pour l’Autriche»

Pour finir, Strache réitéra son soutien au candidat à la présidence Norbert Hofer, un bien meilleur candidat que l’ex-président des Verts, Alexander van der Bellen. Il serait «un bon protecteur pour l’Autriche dans une Europe commune.» Et d’ajouter : «Avec Norbert Hofer, nous aurons bientôt un jeune président actif, qui vit ses convictions de façon authentique et sincère et qui servira tous les Autrichiens.»

Intéressant de relever que l’un des slogans que Norbert Hofer a choisi pour sa campagne électorale, «Que Dieu me vienne en aide !», a déjà subi les critiques des églises protestantes qui ont dénoncé «l’abus de la notion de Dieu». Le secrétaire général du FPÖ et directeur de campagne de Hofer, Herbert Kickl, a rétorqué qu’il ne s’agissait aucunement d’un usage abusif et que «Dieu» se retrouve également dans des locutions usuelles telles que «Grüß Gott[4]», «Dieu merci» ou «Pour l’amour de Dieu».

Source http://www.krone.at/oesterreich/merkel-ist-die-gefaehrlichste-politikerin-europas-strache-poltert-story-535873 / 24.10.2016

[1] Le 26 octobre est célébré le Jour du drapeau, où fut adoptée en 1955 la loi sur la neutralité de l’Autriche, qui allait la libérer de l’occupation soviétique. C’est aussi une Journée portes ouvertes au Parlement de Vienne.

[2] Chambre basse du Parlement autrichien.

[3] Au Congrès de la coalition «Europe des nations et des libertés» au Parlement européen, à Milan en janvier 2016, Strache déclarait : «Nous avons subi la violation de nos lois, celle du traité de Schengen, qui ont été abrogées illégalement et ont mis en danger, de façon irresponsable, la sécurité des citoyens autrichiens et de tous les Etats européens. Des terroristes, des criminels ont traversé les frontières, et l’on essaie encore, en s’appuyant sur des concepts mensongers, de nous vendre l’idée selon laquelle ce sont des réfugiés, dans le sens des Conventions de Genève ! […] L’Union européenne a failli à différents niveaux. L’UE ne résout pas les problèmes, elle est une partie du problème. Sur la question de l’immigration de masse, Schengen n’a pas sécurisé les frontières ; sur l’euro, une monnaie contraignante qui a commencé à nous déposséder silencieusement, une UE où l’on a mis en vigueur une union de la dette contraire aux propres traités de l’UE, qui a donc ainsi violé ces traités et, une nouvelle fois, trahi les citoyens. Un échec dans tant de domaines !»

[4] Littéralement « Saluons Dieu » (bonjour), très usité en Autriche et en Allemagne du Sud.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !