djihadistes belgique

Trois camps d’entrainement organisés dans la forêt des Ardennes belges par un certain Abou Daoud [ou abou Rayan] et intitulés “Belles journées entre frères”, seraient des camps d’entrainement djihadistes animés par un imam salafiste.
Un rapport du Comité P [police des polices belge], discuté mardi à huis clos au Parlement de Belgique a mis en question la gestion de la police et des services de renseignement concernant trois “camps” d’extrémistes musulmans dans la province de Liège. La Sûreté de l’État et plusieurs services de police étaient informés de leur tenue, mais le suivi et les échanges d’informations ont été insuffisants, peut-on lire dans le rapport, rapportent mercredi De Tijd et L’Echo .

Le rapport porte sur un “camp djihadiste” de Sharia4Belgium organisé en automne 2013 à Jalhay, un camp de l’organisation kurde PKK organisé en février de l’an dernier à Hombourg et un camp de “Halal Events” organisé en août 2014 à Trois-Ponts. Dans le cas de Trois-Ponts, près de Coo, le bourgmestre de la localité, Francis Bairin considère que les choses se sont déroulées normalement. Il dit avoir été prévenu de l’arrivée d’islamistes, que tout était sous contrôle, et que l’événement ressemblait plus à un camp de scoutisme, sans uniforme, avec séances de prières et de tir à l’arc. “Visiblement tout s’est passé dans le calme et la quiétude “ La prochaine activité de “Halal Events” est programmée pour la fin mai, mais le lieu n’est pas connu. La présence d’un religieux présenté par l’extrême droite hollandaise et belge comme salafiste ne devrait pas faciliter la recherche d’un gîte à louer. (Source: Belga News)

Ben voyons!

Il reste qu’aux yeux du Comité P [la police des polices belges], les rapports de police relatifs à ces camps étaient inexistants ou très lacunaires. Pour le Comité P, un meilleur échange d’informations pendant les camps est crucial pour garantir la sécurité de tous les policiers et suivre les groupes en question.

Photo ci-dessous: un membre de Charia4Belgium arrêté en 2012.

S’agit-il bien de camps d’entrainement djihadistes, ainsi qu’il est écrit noir sur blanc dans le rapport soumis au Parlement, du moins si on en croit les divers journaux qui le citent ? Apparemment oui! Et donc, pendant que la coalition de l’OTAN prétend combattre les islamistes au Moyen-Orient, en Belgique ils sont assimilés à de gentils scouts. Certes, sans doute un peu barbus pour des enfants scouts, mais enfin… Etait-il vraiment nécessaire que la police s’en inquiète ? Et ne parlons pas de les interdire! C’eût été une atteinte scandaleuse à la liberté religieuse, après tout ces gentils islamistes ne font que mettre en application leurs textes sacrés!

Pour Denis Ducarme, le rapport du comité P “est utile“, mais il porte sur des faits remontant à l’automne 2013, février 2014 et à l’été 2014. “Ce qui était imaginable alors en termes de suivi ne serait plus possible aujourd’hui, car entre-temps, la menace s’est concrétisée à travers l’attentat au musée juif et et les attentats déjoués par l’intervention des forces de l’ordre à Verviers, et le gouvernement fédéral a renforcé la sécurité à travers 12 mesures“, affirme-t-il.

Même s’il y a moyen de faire mieux, une telle situation ne serait plus possible compte tenu aussi de la mobilisation du gouvernement au travers des moyens octroyés aux communes” (ndlr: pour les aider à lutter contre l’émergence du radicalisme violent), a encore souligné Denis Ducarme. (Source: Belga News)

Il est vrai qu’en 2013, le ministre français Bernard Cazeneuve déclarait que “ce n’est pas un délit de prôner le Djihad”, alors que François Hollande livrait des armes aux islamistes en Syrie. Il y a donc une certaine cohérence au niveau de l’Union. Cohérence dans le temps avec le commandement de l’OTAN, qui a reconnu il y a quelques semaines à peine, avoir formé des islamistes “modérés”, qui ont rejoint al-Nosra (chère au coeur de notre ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius) ou l’État islamique et qui ont transmis leur matériel aux islamistes. Mais l’article de Belga News poursuit:

L’action du gouvernement dans la lutte contre l’émergence du phénomène djihadiste n’a pas suffi à déjouer l’attentat du Thalys, a répliqué mercredi la députée cdH Vanessa Matz, répliquant aux conclusions tirées par le chef du groupe MR Denis Ducarme (MR)

Ce qui était imaginable alors en termes de suivi ne serait plus possible aujourd’hui, car entre-temps, le gouvernement fédéral a renforcé la sécurité à travers 12 mesures et le gouvernement a débloqué un million d’euros aux communes afin de les aider à lutter contre l’émergence du radicalisme violent. “On se moque de nous. Même si on sait que le risque zéro n’existe pas, pourquoi n’a-t-on, dans ce cas, pas réussi à déjouer l’attentat du Thalys? Je n’avais pas fustigé à ce moment-là le gouvernement, mais c’est bien l’actuel qui, contrairement à son prédécesseur, a revu considérablement à la baisse les moyens dévolus à la Justice, à la police et à l’OCAM. On ne peut faire plus avec moins“, a répliqué la députée cdH Vanessa Matz. Selon l’élue du centre démocrate Humaniste, plusieurs des 12 mesures annoncées en janvier dernier ont par ailleurs attendu sept à huit mois avant d’être mises en Å“uvre. (Source: Belga News)

Merci Madame la députée, de vous étonner!

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !