« Tout empire périra », écrivait Jean-Baptiste Duroselle. La vingtaine d’études que contient cet ouvrage vient le confirmer. Des conquêtes d’Alexandre le Grand, il y a deux mille trois cents ans, aux Empires coloniaux fondés au dix-neuvième siècle, aucun n’a survécu. Ce livre est la première histoire globale de leur chute, offrant aux lecteurs une promenade de près de vingt-cinq siècles dans l’histoire du monde.

L’Empire est un concept élastique résultant de la domination d’un certain nombre d’entités, politiques ou non. Le mot, dérivé du latin imperium, exprime la puissance suprême. La légitimité que revendiquent les Empires peut avoir des fondements divers, de la religion à la volonté de détruire un empire ennemi (Alexandre le Grand contre Darius), et de celle de « civiliser » (Rome, Byzance, les Empires coloniaux espagnol ou français) à celle d’instaurer un ordre politique.

Les circonstances de la disparition des Empires sont diverses : une longue « agonie » pour l’Empire byzantin, une « lente maladie de langueur » pour le Saint Empire germanique et pour l’Empire ottoman, une insupportable crise de succession pour l’empire de Charlemagne, une désagrégation interne dans le cas de l’Empire mongol comme dans celui de l’URSS. Ils disparaissent souvent dans la guerre, mais peuvent aussi se décomposer en pleine paix.

Il n’y a donc pas de règle à tirer, s’appliquant à tous les cas, si ce n’est ce constat qu’aucun empire n’est immortel. Ce qui permet en conclusion de considérer que l’Empire américain s’effondrera à son tour. Pierre Melandri analyse l’amorce de son déclin dans la vingtième partie de ce livre.

Un ouvrage passionnant qui repose sur une impressionnante brochette d’historiens (Arnaud Blin, Sylvain Gouguenheim, Jean Meyer, Jean-Paul Bled,…) couvrant l’histoire de tous les continents.

La fin des empires, ouvrage collectif sous la direction de Patrice Gueniffey et Thierry Lentz, éditions Perrin, collection Tempus, 572 pages, 10 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !