Décidément, cela ne s’arrange pas pour le patrimoine religieux en France. L’église d’Irigny, petite ville située à 16 km au sud de Lyon, qui appartient au diocèse de Lyon, et non à la mairie, car elle a été construite après 1905, est menacée d’être « désacralisée » par le diocèse, en vue d’être vendue pour un projet privé.
Le clocher de l’église est très beau, même si ce n’est pas le cas du reste de l’église, construite dans un style architectural moderne après 1945.
La raison invoquée par le diocèse est que celle-ci est trop peu utilisée. La faute à qui, sinon au concile Vatican II, qui n’a pas voulu rappeler le dogme dans sa totalité et a refusé de condamner les erreurs, notamment celles du communisme, du socialisme et du libéralisme?
A noter que ce projet de vente embarrasse aussi la mairie, car celle-ci loue le sous-sol de cette église pour servir de crèche municipale. La vente de l’église obligerait la mairie à construire un nouveau pôle petite enfance d’un coût estimé d’1,5 millions d’euros, ce qui serait, selon le maire, « très difficile au vu des actuelles restrictions budgétaires ». Tandis que la location du sous-sol de l’église Saint-Pie X coûte bien sûr beaucoup moins cher à la ville.
Ainsi, non seulement l’Eglise moderniste est un danger pour le patrimoine religieux, elle l’est également pour la modération des dépenses municipales.
Nous pouvons donner un conseil au diocèse de Lyon: la louer ou la vendre aux catholiques fidèles à la Tradition Catholique, qui n’auraient aucun problème pour l’utiliser davantage.
Prions le Pape Saint-Pie X, qui a régné de 1903 à 1914 et qui a tant combattu le modernisme soi-disant « catholique », de restaurer l’enseignement de la vraie religion catholique dans toute la France et dans le monde entier.
G. Paume

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

6 commentaires

  1. Etienne says:

    Pourquoi un diocèse catholique (sous-motivé) louerait-il ce bien si c’est pour un usage religieux ?
    Il suffirait qu’il le prête à du clergé (motivé).
    Et quand les fidèles seront revenus, il faudra préparer le financement des travaux d’entretien.

  2. angel says:

    En fait le diocèse n s préoccupe q d c qui l’arrange…… C A DIRE L POGNON
    la charité est mise au rebut
    honte à tous ces prélats

  3. Combien de prêtres sont ordonnés chaque année en France pour la Tradition?
    Voilà de jeunes hommes sous-employés,mais on préfère détruire ou vendre nos églises plutôt que de faire appel à ces prêtres disponibles,bien entendu les fidèles ne sont pas appelés à donner leur opinion,pourtant,dans ce cas comme dans celui de St-Bernard à Lyon,ce sont des générations de fidèles qui ont permis et souhaité la construction de nos églises,inutile de se poser la question du manque de pratique religieuse et donc de vocations.
    Dans l’esprit de bien des personnes ,pratiquantes ou non,la destruction de leur église les éloigne toujours davantage de la confiance envers le clergé,l’archevêché de Lyon devrait mener une enquête auprès de la population avant de prendre de telles décisions,cela vaut pour tout les diocèses de France.
    Après cela les fidèles seront sollicités pour la construction d’un « machin » susceptible de servir d’église,ne donnons plus rien tant que la transparence financière des diocèses demeurera ce qu’elle est!
    Nous avons besoin d’évêques et de prêtres missionnaires et non pas de bureaucrates.
    Avons-nous été consultés pour toutes ces réformes poste-conciliaire?En fait depuis le concile les clercs prétendent,comme les communistes,faire le bien du peuple sans le peuple!

  4. rigoudy says:

    quand on fait un article on s’arrange pour que l’illustration concorde. Le clocher que l’on voit est celui de l’église st andre et non pas celui de st pie X

  5. Ne mélangeons pas tout ! ! D’après la photo il s’agirait de l’église St André du centre d’Irigny, alors qu’en réalité il s’agit de l’église Pie X située dans le quartier d’Yvours et qui abrite actuellement le pôle petit enfance … Une fois de plus cet article manque de précisions et les journalistes devraient être beaucoup plus professionnel et faire des articles beaucoup plus clairs et justes !!!!

  6. Marc BAUTRY says:

    Il s’agit de la chapelle située dans le quartier d’Yvours en bas d’Irigny, vérifiez vos sources avant de publier n’importe quoi ! Et mettez une photo de la chapelle … Non, l’église du centre ville n’est pas en vente !

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com