Procureur de Nantes

Concernant l’attentat du marché de Noël de Nantes, dont nous vous avons parlé hier, Brigitte Lamy, le procureur de la République de Nantes, a donné ce mardi après-midi une conférence de presse au cours de laquelle elle a confirmé le décès d’une des victimes, un jeune homme de 25 ans qui a succombé à un traumatisme crânien. Le meurtrier, selon elle, célibataire, est âgé de 37 ans et aurait eu des petits antécédents sans gravité avec la justice, il y a quelques années. Ces derniers temps il aurait manifesté un comportement étrange. Elle a insisté sur ces faits lors de son communiqué de presse, mais elle les a minimisés au cours de sa conférence de presse.

En dehors du jeune-homme qui est mort aujourd’hui, il reste encore sept personnes à l’hôpital, dont une plus particulièrement atteinte, bien que ses jours ne soient pas en danger. 

Le procureur a précisé qu’une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat était ouverte. Elle n’a pas voulu dévoiler l’identité du meurtrier, pourtant majeur. Et la presse reste étrangement muette aussi, alors que le lieu de résidence de cet individu a été indiqué.

Les témoignages à propos de la revendication: “allah akbar”

A la question d’un journaliste qui lui demandait ce qu’il en était des témoignages selon lesquels le terroriste aurait crié: “allah akbar!”, elle n’a pas répondu directement à la question, elle a seulement dit à deux reprises que le meurtrier était resté enfermé dans son véhicule fenêtres closes, laissant supposer qu’il aurait été difficile d’entendre quoi que ce soit. 

Pourquoi ce préjugé ? Même dans un véhicule complètement fermé, on entend de l’extérieur très bien quelqu’un qui crie de l’intérieur. Il aurait crié “allah akbar!” avant de se poignarder. Étrange façon d’évincer la question! Les témoignages du policier et des autres témoins de ce cri musulman vont-ils être mis à l’étouffoir ?

Enfin, selon elle, ce terroriste n’avait pas d’antécédents psychologiques notoires.

A la façon dont elle a évincé certaines questions, il est clair qu’elle ne voulait pas tout dire. Reste à savoir pourquoi. 

Manuel Valls en visite à Nantes a annoncé que les patrouilles militaires allaient être renforcées sur l’ensemble du territoire, ce qui semble bien confirmer que la piste des attentats islamistes est prise au sérieux, en dépit des tentatives d’édulcoration.

«Cette succession de drames que nous venons de connaître nous préoccupe tous», a-t-il affirmé,  «Sur chaque drame, la justice doit avancer pour faire toute la lumière. Elle le fera de manière implacable». Manuel Valls appelle au “sang-froid” et au “discernement”.

Si les Français n’avaient pas sans cesse le sentiment d’être méprisés au profit de communautés nouvellement installées sur leur sol, si le gouvernement employait le langage de la vérité au lieu de faire des incantations, cela serait réellement de nature à rassurer les Français. Les Français n’ont pas peur, ils ne veulent que la vérité. Depuis l’étrange explosion de l’usine AZF à Toulouse, dont on ne saura sans doute jamais le fin mot de l’histoire, avec, rappelons-nous, une déclaration du procureur dans les heures immédiates qui ont suivi, prétendant que ce n’était pas un attentat islamiste, les Français ont appris à se méfier… Dans ces  dernières affaires d’attentats dont on ne veut pas prononcer le nom, ils ne peuvent avoir, une fois encore, que l’impression qu’on veut leur faire prendre des vessies pour des lanternes. La confiance ça ne s’improvise pas, ça se mérite. 

Alerte de Londres aux voyageurs britanniques désireux de se rendre en France:

Conseil gouv Britanique

Traduction:

Les autorités françaises traitent une attaque le 20 Décembre à Tours comme un attentat terroriste. Il y a eu d’autres attentats à Dijon le 21 Décembre et le 22 Décembre à Nantes. Les autorités françaises ne considèrent pas que ceux-ci soient liés au terrorisme. Plus de 20 personnes ont été blessées. 

Il y a une menace élevée de terrorisme. Les attaques pourraient être aveugles. En raison de menaces permanentes contre la France par les groupes islamistes, et en raison de la récente intervention militaire française contre l’État Islamique, le gouvernement français a mis en garde le public afin qu’il soit particulièrement vigilant et a renforcé ses propres mesures de sécurité de l’intérieur et de l’extérieur. Parmi les précédents attentats attribués à l’action d’ extrémistes islamistes, il y a les tirs visant trois soldats et quatre civils à Toulouse, et une attaque au couteau d’un soldat près de Paris. Voir  terrorism.

Il y a un grand nombre de migrants illégaux dans et autour de Calais, qui peuvent chercher une opportunité d’entrer illégalement au Royaume-Uni. Bien que les patrouilles de police locales aient été renforcées, vous devriez garder les portes de vos véhicules fermées lorsque vous roulez lentement et sécuriser votre véhicule quand il est laissé sans surveillance.

Environ 17 millions de ressortissants britanniques visitent la France chaque année. La plupart des visites sont sans problèmes.

Tels sont les conseils du site gouvernemental de Grande-Bretagne. Comme on le voit,  ce pays prend très au sérieux les attentats terroristes perpétrés en France ces trois derniers jours et n’oublient pas les nombreux précédents.

Emilie Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

21 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !