Maurice Barrès (1862-1923) est une figure de référence du nationalisme français. Romancier, il fait un premier passage à l’Assemblée nationale en tant que député boulangiste. Ecrivain engagé, il dirige la revue nationaliste La Cocarde, rejoint la Ligue des Patriotes de Paul Déroulède, et milite dans le camp antidreyfusard. Il publie de nombreux livres marqués par le souci de l’enracinement, l’attachement à la famille, à l’armée, à la terre et aux églises de France. Membre de l’Académie française, il est réélu député en 1906 et siège à la Chambre jusqu’à la fin de sa vie. C’est à lui que l’on doit la proposition de loi votée le 24 juin 1920 instituant une fête nationale, le deuxième dimanche de mai, rendant hommage à Jeanne d’Arc.

Ce livre, paru pour la première fois en 1902, est un recueil d’articles sélectionnés par l’auteur parmi des centaines consacrés à ce que Maurice Barrès considérait être son champ d’étude, sa définition de l’idée de patrie, à savoir la Terre et les Morts. On y trouve également des méditations sur les provinces d’Alsace et de Lorraine, ainsi que des témoignages de sa campagne antidreyfusarde.

En appendice, Maurice Barrès y joint son programme électoral de 1898 qui contient ses idées sur le régionalisme et la nationalisme. Barrès y rappelle qu’un nationaliste doit vouloir des protections contre l’insécurité économique et être soucieux de justice sociale. Déjà en 1898, Maurice Barrès souligne que les salaires sont avilis par la concurrence de l’étranger et pointe du doigt la finance internationale.

Scènes et doctrines du nationalisme, Maurice Barrès, éditions Kontre Kulture, 508 pages, 19 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Défiez Macron et Darmanin,

abonnez-vous à CARITAS !

La revue CIVITAS disparait, la revue CARITAS nait !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Faites un petit pied de nez à Moussa Darmanin :

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !