L’accord probable, possible, hypothétique, qui sait ?, entre la FSSPX et Rome fait « beaucoup de bruit » et pas « pour rien », pour paraphraser une fameuse sentence de Shakespeare !

Hier c’était au tour du vaticaniste du Figaro, le journaliste Jean-Marie Guénois, que l’on sait bien introduit dans les milieux ecclésiastiques et romains, et plutôt bien renseigné, de distiller ses informations au grand public. Et de faire des révélations fracassantes. Monsieur Guénois ne manque pas, toute à la fin de son article, de donner quelques dates qui circulent à Rome pour la finalisation de l’accord grâce à d’éminentes signatures épiscopale et pontificale !

« Contre toute attente, l’approche pastorale du pape François a débloqué la situation entre le Vatican et la Fraternité Saint Pie X.

«Il ne manque plus qu’un “tampon” pour conclure un accord.» Il a fallu cette petite phrase de Mgr Bernard Fellay, interrogé le 29 janvier sur la chaîne Internet TVLibertés pour laisser penser que le Vatican et la Fraternité sacerdotale Saint Pie X étaient à deux doigts de signer un accord historique de réconciliation après une rupture de presque trois décennies. Sauf que le successeur de Mgr Marcel Lefebvre avait ajouté en conclusion de cet entretien une précision qui n’a pas forcément été entendue. Il accepterait en échange de «l’affirmation claire et nette» du Saint-Siège que soient «respectées» des «garanties» pour l’autonomie de la vie de la Fraternité Saint Pie X. »

Jean-Marie Guénois précise ensuite, dans son article, qu’il a interrogé Mgr Fellay lui-même et que celui-ci

« confirme effectivement que «les choses avancent» en vue d’un rapprochement avec Rome mais que «des éléments manquent encore». Il les détaille: «Mgr Marcel Lefebvre, notre fondateur, avait posé comme condition “sine qua non” à tout accord, celle que nous soyons reçus, dans l’Église, tels que nous sommes: à savoir comme des prêtres catholiques qui vivent selon la discipline ecclésiastique qui était en vigueur avant le concile Vatican II.»

Maîtrisant ses informations, le journaliste de préciser que cette autonomie est déjà réalisée sur le papier :

« Le Figaro a appris que cette autonomie pastorale, qui permettrait aux 613 prêtres, 117 frères, 80 oblates et 215 séminaristes de cette Fraternité de vivre comme avant le concile Vatican II, a largement dépassé le stade théorique. La commission Ecclesia Dei, chargée par le Saint-Siège de gérer les relations avec la Fraternité Saint Pie X, finalise actuellement une formule juridique spécifique qui permettra effectivement d’accorder cette autonomie attendue. «Avant de soumettre le projet final au Saint-Père, confie une source très autorisée, nous sommes en train de vérifier différents points canoniques, qui permettront de préserver l’identité spécifique de la Fraternité Saint Pie X dans le cadre juridique d’une prélature personnelle.»

L’idée de créer une prélature personnelle pour la Fraternité Saint-Pie X n’est pas nouvelle. Elle est dans l’air depuis longtemps, inspirée du seul modèle existant, l’Opus Dei (2015 prêtres), qui bénéficie de ce statut hors norme. Son avantage essentiel est de développer une pastorale partout dans le monde sans référer aux évêques locaux mais directement au Pape, à travers un «prélat», le supérieur général. Questionné par Le Figaro, Mgr Fellay confirme que ce projet de prélature n’est pas une fiction. Et que cette formule «convient bien» à la Fraternité dont il a la charge.

Que manque-t-il dès lors pour que l’accord rêvé par le pape Benoît XVI, qui s’y était personnellement impliqué sans réussir, puisse, cette fois, aboutir? Qui plus est, sous le pontificat du pape François… Mgr Fellay ne cache pas à ce titre sa perplexité. Il considère dans cette même interview télévisée que la situation de l’Église est «tellement grave que certains évêques et cardinaux estiment, en conscience, devoir dire “cela suffit”». Tout en précisant au Figaro : «Accepter un accord avec Rome – et malgré tout ce qui se passe et qui déroute beaucoup de gens – ne veut pas dire que la Fraternité se range…»

De fait, et contre toute attente, c’est plutôt Rome qui a changé sous l’influence du pape François à l’égard de la Fraternité Saint Pie X, alors qu’elle n’a pas bougé d’un iota. Il se trouve que le cardinal Bergoglio quand il était en Argentine n’a jamais eu à se plaindre du travail pastoral des lefebvristes sur le terrain. Fort de cette expérience, il a par exemple accordé, l’an passé, aux prêtres de la Fraternité la possibilité de confesser – comme tout prêtre catholique – lors du jubilé de la Miséricorde. Mesure que François, en pasteur de terrain, a pérennisée fin 2016.

Benoît XVI, pape théologien, avait, lui, soumis la réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X à une scrupuleuse confrontation théologique à propos du concile Vatican II. Mais ce fut alors une vaste mésentente qui fut consacrée… Aujourd’hui, en pragmatique, François considère que de tels désaccords théologiques peuvent coexister dans l’Église sans nuire à la communion.

Résultat, une source très autorisée sur ce dossier à Rome assure: «Il ne s’agit plus d’accepter ou de refuser en bloc le concile Vatican II mais de le lire à la lumière de la tradition pérenne et dans le cadre du magistère constant. En effet, certains aspects pastoraux du concile Vatican II ne sont pas des matières de foi. Ils peuvent être discutés – y compris après avoir scellé un accord – comme l’œcuménisme, le dialogue interreligieux, la liturgie qui sont récusés par la Fraternité Saint Pie X. La reconnaissance de la catholicité d’une œuvre dépend plutôt de trois autres facteurs. Qu’elle admette le Credo catholique, la validité des sacrements et qu’elle soit en communion avec le Pape.» Trois conditions qui ne font pas difficulté à la Fraternité Saint Pie X, selon Mgr Fellay. »

Et comme on réserve toujours le meilleur pour la fin ou d’autres diront que in cauda venenum, le venin est dans la queue, avant de clore son article Jean-Marie Guénois, qui n’écrit pas pour ne rien dire, lance son scoop, des dates symboliques pour une signature, ce que seul le futur confirmera :

Une signature est-elle proche? «Ce n’est pas une question de calendrier» mais de «maturité du dossier», insistent les protagonistes. Deux dates symboliques circulent toutefois à Rome: le 7 juillet 2017, dixième anniversaire du motu proprio de Benoît XVI qui rétablissait la messe selon le missel de 1962, dite messe en latin, comme rite extraordinaire dans l’Église catholique. Ou le 13 mai 2017, centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima au Portugal. Le pape François s’y trouvera, ce jour-là, en pèlerinage. »

Francesca de Villasmundo

http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/01/01016-20170201ARTFIG00340-les-lefebvristes-se-rapprochent-de-rome.php

 

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15 commentaires

  1. Mgr Fellay ferait bien:
    1 / de relire saint Jean: ceux qui ne professent pas la vraie doctrine, « ne les recevez pas chez vous, ne les saluez même pas »;
    2 / de se rappeler le principe des scholastiques: « cum negante principia, non disputatur ».

    • 1 / mgr ne les reçoit pas chez lui, à ce que je sache ;
      2 / papa ne nie pas les principes, il ne nie rien et approuve tout sauf la désapprobation.

      • Ah bon pamino
        j’ai souvenir de quelques visites d’évêques ( donc mandatés par François) dans les séminaires de la Frat…mais allez on va dire qu’il ne reçoit pas
        en revanche il ne va pas à Rome,c’est vrai …il y court!!!!

      • Le pape « ne nie pas les principes » !!!!!!!!!!!!!!!!!!
        quand il détruit la Foi, les Dogmes et la Morale ………….
        Pamino, vous vivez sur quelle planète ?????????????

      • Pigosse says:

        Ne jouez pas sur les mots : « ne les recevez pas chez vous » veut dire aussi « n’allez pas chez eux » d’ailleurs la suite de la phrase « ne les saluez même pas » sous-entend : « ne leur parlez pas » !

    • DUFIT THIERRY says:

      En 1974 Mgr Lefebvre a bien reçu à Econe deux visiteurs de Rome –Mgr Descamps et Mgr Onclin- qui du reste tinrent des propos ouvertement hérétiques. Il reçut le cardinal Gagnon en 1987, donc après le scandale d’Assise. Le cardinal Thiandoum successeur de Mgr Lefebvre à Dakar vint plusieurs fois à Econe. Mgr Lefebvre refusa toujours de rompre avec Rome même dans les pires moments de crise. Le cardinal Oddi lui- même est venu à Econe et sur la tombe du fondateur de la Fraternité St Pie X dit publiquement : « Merci Mgr Lefebvre ».

  2. matthieu says:

    On ne conclut pas d’accord avec un hérétique et c’est le cas de François.
    Les fidèles iront ailleurs.

  3. Mouette says:

    Il arrive à jm Guenois de prendre ses desirs pour des realites : cf son article  » il est minuit, mgr fellay! » du temps du pape Benoît XVI

  4. Une fois avalée par le monstre peu importe les conditions, la secte hérétique à Rome dira aux reste des « frateux« , causez toujours mes cocos,nous autres on a d’autres choses à faire. Et ce sera alors la débandade….Cécilien

  5. DUFIT THIERRY says:

    Simple rappel : le Figaro est un journal « conservateur » mais qui a toujours manifesté une profonde hostilité vis-à-vis de la Tradition. Je me rappelle de Jean Bourdarias ,longtemps chroniqueur religieux du Figaro qui n’avait pas de mot assez durs pour Mgr Lefebvre qui était un méchant schismatique, un intégriste, un mauvais évêque qui osait s’opposer au pape. Au moment des Sacres ce fût un déchainement de haine de ce bon journal bourgeois. Du temps ou l’affaire de St Nicolas du Chardonnet défrayait la chronique, le Figaro ne cachait pas son opposition à Mgr Ducaud-Bourget et aux catholiques de Tradition. Alors les informations du Figaro j’ai appris à m’en méfier.

  6. Raiford says:

    La FSSPX n’a aucun intérêt à se rallier au Vatican.
    Elle ne ferait que se mettre une corde au cou.
    Elle détient une vérité éternelle où la modernité ne signifie rien.
    Ses séminaires se remplissent, ce qui n’est pas le cas du Vatican.

  7. Nicodème says:

    Le « credo catholique » ? si vous entendez par là le credo modifié et imposé par Charlemagne , ce credo est peut-être romain , mais ni « catholique » ni orthodoxe . Il n’existe qu’un seul credo porteur de l’orthodoxie de la Foi , le symbole de Nicée-Constantinople (càd sans le « filioque »). Petit rappel pour les tridentins de service qui s’obstinent à ignorer l’histoire de l’Eglise . Toutes ces querelles sont grotesques .

    • Bardamu says:

      La procession du Saint Esprit (le filioque), pomme de discorde avec les orthodoxes fait partie du symbole de Nicée. c’est un élément capital de la théologie, et ceux qui le combattent (pas seulement les orthodoxes d’ailleurs) voudraient permettre l’introduction d’un flou dans la doctrine, flou toujours favorable à la naissance des hérésies. L’Église, dans sa grande sagesse, a introduit ce barrage à l’hérésie.
      On a toujours à faire à la même méthode: enlever une brique en sachant que celle-ci est aussi indispensable à l’édifice que toutes les autres briques.

  8. Pigosse says:

    Il est étonnant que la FSSPX cherche à tout prix le ralliement, tandis que dans les rangs de l’Eglise un certain nombre de prélats (et pas des moindres) font de sérieuses mises en garde sur les dérives actuelles ! Le minimum de Prudence voudrait que l’on attende que cela se « décante » pour savoir où l’on va !

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