Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d’Etat au commerce extérieur, a donc quitté son portefeuille neuf jours après sa nomination. Une obscure affaire de fraude au fisc, apparemment… enfin, il aurait eu du retard dans ses paiements.

Il a peut-être quitté son ministère, mais ne semble pas décidé à abandonner son mandat de député. Et pourquoi le ferait-il ? Fraude au fisc ? Mais c’est si peu de choses.

La décision de l’homme divise, apparemment, dans le camp des politiques. Tout de même. Certains trouveraient que retourner défendre le ‘peuple’ en tant que député est une plaisanterie d’un goût douteux.

Rien n’est encore fait, et le fautif doit aller trouver le grand patron du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Histoire de voir s’il va se faire taper fort sur les doigts. Ou pas. En fonction de ce que disent les faits. Ceci dit, quoiqu’il arrive, on imagine difficilement que l’ancien secrétaire d’Etat puisse retrouver la place qu’il tenait auparavant à l’Assemblée. Et oui, Thomas Thévenoud, siégeait à la Commission des Finances. Celle-là même qui veille au grain et tape sur les doigts des fraudeurs. On savoure l’ironie de la situation.

Reviendra ? Reviendra pas ? Les Français le sauront rapidement. On peut s’étonner, tout de même, qu’un ancien responsable politique, ne voit aucun invénient à retourner siéger sur les bancs de l’assemblée quelques jours après avoir dû quitter le gouvernement parce que soupçonné de fraude fiscale. Sans honte, non plus, après avoir fustigé, à maintes reprises, ces Français qui tentaient d’échapper au fisc et qui sommait, il y a quelques mois à peine, les exilés fiscaux à “faire repentance”. C’est ce qu’on appelle ne pas manquer de culot.

Comment demander aux Français d’être honnêtes lorsque les dirigeants ne le sont point ? Equation impossible à résoudre.

Voilà encore un bâton mis dans les roues du gouvernement et qui n’aidera pas Normal Ier à remonter dans les sondages…

Roxane Dulac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !