Virginie Vota, jeune femme catholique éprise de vérité, -examine le contrat tyrannique de Rousseau.

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Un commentaire

  1. La volonté générale ne serait-elle pas liée à son corollaire l’intérêt général dont se réclament surtout les politiciens de tous les partis de droites confondues?
    De même, l’analogie pourrait être faite entre la volonté personnelle et la notion de Bien-commun qui totalise tous les Biens-Particuliers?
    Ainsi la volonté dite générale est d’une généralité limitée qui relève du particulier au nom d’une idéologie quelconque, laquelle ne peut que se concrétiser que dans un parti politique. La République dite démocratique, comme les républiques à parti unique, serait une somme d’intérêts généraux et de volontés générales complètement déconnectée et opposée au Bien-Commun et aux Biens-Particuliers.
    La volonté personnelle, naturelle à tous, ne pourrait-elle pas se réaliser dans la réalisation et la fructification des talents reçus à notre naissance, comme il l’est dit dans l’évangile? ainsi on perçoit cette opposition irréconciliable entre la volonté générale et la volonté personnelle. Plus encore, la volonté générale, constituant l’essence de la République élevée au rang de religion, comme c’est le cas de tous les gouvernements du Monde issus de l’esprit révolutionnaire suivis d’insurrections, tend à devenir une gnose. C’est comme cela que la volonté générale peut s’imposer définitivement dans les sociétés, et créer une dynamique qui pense à la place des personnes, leur faisant croire qu’elles sont parvenues enfin à la liberté, de l’obscurantisme prétendu dans laquelle elle résidaient jusqu’à la Révolution de 1789.
    Ainsi, l’obéissance qui est absolument nécessaire pour parfaire le Bien-Commun, est considérée comme un « fascisme » odieux et comme un assujettissement esclavagiste au Roi par les révolutionnaires iconoclastes, alors que cette soumission est le commencement de la vraie liberté.
    LA VÉRITÉ VOUS LIBÉRERA TOUS.

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