tv-big-brother

Les télévisions sont de plus en plus « intelligentes », parait-il. Les télécommandes vous proposent de plus en plus de fonctionnalités. Mais au nom d’un prétendu confort, la télévision peut aussi devenir… un espion à domicile.

Le fabriquant sud-coréen Samsung a révélé que certaines fonctionnalités liées à la télécommande audio pourraient permettre d’enregistrer les conversations des utilisateurs !

Le mode d’emploi qui accompagne les nouvelles télévisions conseille aux utilisateurs de ne pas parler de « choses personnelles ou sensibles » devant leur écran afin d’éviter leur enregistrement. Big Brother est dans votre salon !

Le site anglais de Samsung explique que le système de reconnaissance vocale utilisé pour contrôler l’appareil peut transmettre les informations personnelles ou sensibles, de même que certaines commandes, à un service tiers afin de convertir une parole en texte.

Samsung, bien embarrassé, a précisé que les données utilisées par le service de reconnaissance vocale étaient chiffrées et que les seules informations analysées consistaient en des ordres relatifs à la télévision ou des mots clés de recherche.

Le site français de Samsung a, lui, ajouté que l’option de reconnaissance vocale ou la connexion à Internet peuvent être désactivées.

Il n’empêche que vous espionner à partir de votre télévision est bien de l’ordre du possible.

Et Samsung n’est bien sûr pas le premier constructeur à être accusé d’espionnage. LG avait été accusé en novembre 20132 d’espionner ses utilisateurs de télévisions connectées. LG avait été condamné à permettre la désactivation de la fonction de collecte de données.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

3 commentaires

  1. garantez says:

    Si je comprends bien c’est pareil pour tout appareil permettant une reconnaissance vocale !!

    • Jean-Luc says:

      Oui. Tout appareil disposant d’un micro et d’une connexion à un réseau est susceptible de pouvoir enregistrer et transmettre les conversations alentours. Rassurant, n’est-il pas ?

  2. pauledesbaux says:

    c’est bon à savoir : quand on voudra insulter le gouvernement nous le ferons avec d’autant plus de plaisir

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com