Toute l’actualité de la semaine di 14 au 20 novembre 2025en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Au cours de sa vidéo hebdomadaire, Alain Escada, président de Civitas International, commente deux affaires traitées devant les tribunaux, l’affaire Trogneux et le procès de jean-Eudes Gannat.
- Pour sa nouvelle émission au cours de laquelle il interviewe un écrivain, Alain Escada a choisi pour invité l’essayiste Claude Janvier. Celui-ci présente le deuxième tome qu’il consacre à l’Etat Profond Français. Car l’Etat Profond ne sévit pas qu’aux Etats-Unis, bien entendu.
- Mercredi soir, Alain Escada était l’invité de l’émission de Mike Borowski sur GPTV. Il a débuté par une mise en garde contre la proposition de loi visant à interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère antirépublicain.
- La messe célébrée pour le Maréchal Pétain et ses soldats samedi 15 novembre dans une église de Verdun a donné lieu à des commentaires qui témoignent d’une ignorance crasse tant sur l’histoire du Maréchal que sur l’effet surnaturel des messes célébrées pour le repos de l’âme du grand soldat de 14-18.
- Monsieur Delogu, député LFI, a surpris par sa sottise lorsque l’on s’est aperçu du fait qu’il ne connaissait pas le maréchal Pétain, dont il a seulement dit qu’il croyait que c’était un antisémite…
- Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu au Congrès des Maires de France, après le déjeuner, et ses propos étaient plus qu’indigestes. Le général Mandon s’est en effet lancé dans une nouvelle tirade belliciste. Suivant les consignes d’Emmanuel Macron, le général Mandon a promis la guerre et la souffrance.
- La messe pour le repos de l’âme de José Antonio Primo de Rivera et du Général Francisco Franco. initialement prévue pour le samedi 29 novembre, a finalement été annulée en raison des pressions exercées sur les lieux de culte sollicités.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Guerre israélo-palestinienne
- Le père Jack Abed, prêtre de l’Église catholique melkite du village chrétien de Taybeh, évoque les dangers liés à l’établissement d’un nouvel avant-poste de colonie illégale sur les terres du village, avertissant que ce plan vise à procéder au nettoyage ethnique des chrétiens de Palestine.
- Depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, les violences se poursuivent de Gaza à la Cisjordanie, et l’ingénierie de la faim bat son plein. Israël a violé le cessez-le-feu au moins 282 fois, faisant 242 morts et 622 blessés.
Ukraine
- La Commission européenne a estimé les besoins totaux de Kiev en matière de financement extérieur à 135,7 milliards d’euros en 2026-2027 à condition que le conflit prenne fin en 2026, a rapporté le journal Politico.
- Que l’Ukraine, depuis la chute de l’URSS, ait été l’un des États les plus corrompus au monde, sinon le plus corrompu, était un secret de polichinelle. Dans tous les milieux et à tous les niveaux. Aujourd’hui le scandale explose, et Ursula von der Leyen veut lui envoyer encore plus d’argent.
- Les plus hauts gradés de l’armée américaine se trouvent en Ukraine pour tenter de relancer un processus de paix au point mort: Donald Tump veut la paix et ne plus soutenir le régime corrompu ukrainien.
Russie
- Le Service fédéral de sécurité (FSB) affirme avoir déjoué un attentat terroriste visant un haut responsable russe : une explosion devait être perpétrée sur la tombe de ses proches dans un cimetière de Moscou à l’aide d’une caméra vidéo dissimulée dans un vase de fleurs, a indiqué le FSB.
Hongrie.
- « Il y a un danger, nous nous démarquons parce que nous devons nous démarquer maintenant, l’Europe est au bord de la guerre », a souligné le Premier ministre Viktor Orbán, président du Fidesz, samedi à Győr, lors du premier rassemblement anti-guerre organisé par les milieux civiques numériques.
Mexique
- La Conférence épiscopale mexicaine (CEM) a rendu hommage aux plus de 200 000 martyrs de la résistance Cristeros et a appelé à un « examen de conscience et à un engagement renouvelé ».
Suisse
- Le 8 mars 2026, le peuple suisse aura l’occasion de graver dans sa Constitution un droit fondamental : celui de détenir et d’utiliser librement de l’argent liquide.
Chili
- Le Chili est confronté à un second tour de l’élection présidentielle opposant une membre du Parti communiste à un candidat conservateur.
Société
- Le service des Marshals américains a localisé et ramené une centaine d’enfants disparus au cours d’opérations spéciales menées à Memphis, dans le Tennessee, durant les dernières semaines, a annoncé l’agence des forces de l’ordre.
- La campagne internationale #RedWeek de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) transformera le paysage urbain de villes comme Vienne, Bogota, Sydney et Paris au cours du mois de novembre. Plus de 600 églises et monuments seront illuminés en rouge pour souligner la persécution religieuse subie par des millions de chrétiens dans le monde.
- Avec le nouveau documentaire « Tatort Kita : Der woke Angriff auf unsere Kinder » (Garderies de scènes de crime : l’attaque woke contre nos enfants), l’alliance d’action « Demo Für Alle », mouvement allemand de défense de la Famille, porte un regard critique sur les concepts d’éducation sexuelle dans les garderies allemandes et met en garde contre leurs conséquences sur le développement de l’enfant.
- L’administration Trump a retrouvé plus de 30 000 enfants migrants illégaux disparus, a déclaré Tom Homan, responsable de la sécurité des frontières, dans un extrait d’interview diffusé sur Fox News le 18 novembre.
Religion
- Une vidéo devenue virale montre un jeune catholique de Séville interpeler publiquement un prêtre dominicain célébrant une « messe LGBTQ+ » à l’église Santa María la Real, le traitant de traître.
- A la suite de la controverse déclenchée autour de la Messe pour le Maréchal Pétain célébrée le 15 novembre dans une église diocésaine de Verdun, Alain Escada rappelle que Mgr Lefebvre fit un pèlerinage sur la tombe du Maréchal Pétain le 13 avril 1987, à l’Ile d’Yeu.
- Le pape Léon XIV n’a pas l’intention de revenir sur les restrictions imposées par le pape François avec Traditionis Custodes concernant la célébration de la Messe traditionnelle en latin, mais il accordera des dispenses de deux ans aux évêques qui en feront la demande, a déclaré un nonce apostolique.
- Le pape Léon XIV est un pur produit du modernisme conciliaire : parfois des paroles traditionnelles, des vêtements anciens, et trop souvent des actions progressistes. Démonstration en quelques actes.
Dates à noter
- La bibliothèque sauvage vous invite au » café labo » pour une conférence de Marion Sigaut le 22 novembre à 15h.
- À l’occasion de l’anniversaire de la mort du Généralissime Francisco Franco, chef de l’État espagnol et de l’assassinat par les Rouges de José Antonio Primo de Rivera, chef de la Phalange ; le Cercle Franco-Hispanique vous invite à venir vous recueillir à la messe qui sera dite le samedi 29 novembre, à midi, chapelle Notre-Dame de Consolation 23 rue Jean Goujon, Paris 8e.
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Général André Coustou samedi 29 novembre 2025 à Paris.
- L’historienne Marion Sigaut donnera une conférence à Bruxelles le dimanche 30 novembre à 16h sur le thème : « Kinsey, Rockefeller & CIA aux fondements de la révolution sexuelle et des programmes d’éducation sexuelle à l’école »
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires