MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

MPI vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026

MPI vous souhaite une belle et sainte année 2026 !

Toute l’actualité de la semaine en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

International

Union européenne

Guerre russo-ukrainienne

Etats-Unis

  • Plus de 1 000 pasteurs et personnalités influentes évangélistes américains se sont rendus en Israël à la mi-décembre : « le plus grand groupe de dirigeants chrétiens américains à visiter Israël depuis sa fondation ». OPA d’Israël sur les évangélistes états-uniens.
  • Le président des Etats-Unis a réitéré son intérêt pour l’acquisition du Groenland. « Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale », a déclaré le président, soulignant que Landry, son envoyé spécial sur place, « voulait mener l’offensive ».
  • Le président américain Donald Trump a écrit ce 2 janvier sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social que « si l’Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est leur habitude, les États-Unis d’Amérique viendront à leur secours ».
  • Les États-Unis prévoient de développer une nouvelle classe de cuirassés qui portera le nom du président Donald Trump. Le secrétaire à la Marine, John Phelan, a déclaré que le futur cuirassé de classe Trump sera « le plus grand, le plus redoutable, le plus polyvalent et le plus esthétique navire de guerre de tous les océans du globe ».

Grande-Bretagne

  • La Grande-Bretagne gouvernée par Keir Stramer s’enfonce toujours davantage dans une prison numérique et sous contrôle, où la prison est au bout du tweet. Selon le Daily Mail, les ministres travaillistes auraient discuté d’une identité numérique pour les bébés ne nécessitant pas l’accord des parents.

Venezuela

  • Donald Trump a lancé la nuit du 3 janvier, une vaste opération de bombardements contre Caracas visant à décapiter le régime vénézuélien. Nicolás Maduro a été capturé par les forces armées américaines.
  • La rapide arrestation de Nicolas Maduro lors du raid états-unien suscite des interrogations : y aurait-il eu des négociations entre le pouvoir vénézuélien et l’administration Trump ? Entre les puissances amies du Venezuela et la puissance américaine ?
  • Dans ce communiqué qui illustre une soumission complète à la volonté des Etats-Unis, l’UE a fait valoir que le président vénézuélien Nicolas Maduro manquait de « légitimité démocratique ». Avec un tel argument, plusieurs chefs d’Etats européens, et Macron en particulier, ont intérêt à ne pas déplaire à Donald Trump dans les mois à venir…
  • Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela, devenue présidente par intérim depuis le kidnapping de Nicolas Maduro, affirme que ceux qui ont « encouragé l’agression armée » contre le Venezuela devront payer.
  • L’administration du président américain Donald Trump a exigé que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, cesse ses livraisons de pétrole aux pays que les États-Unis considèrent comme leurs adversaires.
  • « J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités intérimaires du Venezuela vont livrer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, soumis à des sanctions, aux États-Unis d’Amérique », a écrit Trump dans une publication sur Truth Social.

Slovaquie

  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré dans un message vidéo qu’il ne relâchera jamais ses efforts en matière de paix. Il mettra à profit toute son expérience pour veiller à ce que la Slovaquie ne soit jamais entraînée dans une quelconque « aventure militaire ». Il a également condamné et rejeté l’attaque américaine contre le Venezuela.

Inde

Argentine

  • Le Sénat argentin a inauguré un oratoire catholique le 23 décembre, sous le patronage de sainte María Antonia de Paz y Figueroa, plus connue là-bas sous le nom de Mamá Antula.

Nigéria

Yémen

Suisse

  • Quarante morts et 116 blessés, c’est le terrible bilan de l’incendie qui a ravagé un bar de nuit le soir de la saint Sylvestre où se pressaient près de deux cents jeunes venus « fêter » le passage à la nouvelle année.

Société

Bioéthique, Santé et Science

Religion

Economie

  • Certains à Wall Street envisagent déjà d’éventuelles opportunités d’investissement au Venezuela après la capture de Nicolás Maduro, selon Charles Myers, président du cabinet de conseil Signum Global Advisors et ancien directeur du cabinet de conseil en investissement Evercore.

Dates à noter

 

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

 

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !