MPI vous souhaite une belle et sainte année 2026 !
Toute l’actualité de la semaine en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Boulevard Voltaire nous a régalé avec le « best of » 2025 des perles politiques.
- Alain Escada, président de Civitas International, explique comment le Nouvel Ordre Mondial a programmé la mort des paysans, comment l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissements étrangers comme BlackRock est déjà largement avancé et quelles sont les véritables finalités de ce complot majeur.
- Au nom de Civitas International, Alain Escada lance un appel aux catholiques français, aux militants nationaux et aux dissidents à rejoindre et soutenir par tous les moyens les agriculteurs, partout où ils se trouvent, à Paris et en province.
- Pour le retour de son émission d’interview d’un auteur, Alain Escada a reçu Charles Martin pour présenter son livre Comprendre le transsexualismeparu chez Kontre Kulture.
- Le 18 décembre, des agriculteurs manifestaient contre l’accord MERCOSUR devant le Parlement européen à Bruxelles. Alain Escada est allé à leur rencontre et leur a posé quelques questions sur la situation des agriculteurs en Belgique et en France.
- Pour sauver l’Europe d’une disparition certaine, Elon Musk appelle à une remigration massive et à une hausse de la natalité.
- Après des mois de bras de fer avec l’Éducation nationale, la Maison d’éducation Pauline-Marie Jaricot de 17 élèves vient d’obtenir gain de cause devant le Conseil d’État. Il a définitivement rejeté l’appel du rectorat de Lyon et du ministère, qui contestaient la réouverture de l’établissement après une fermeture administrative.
- Le 8 janvier 2026, Paris a été envahie par les tracteurs des agriculteurs et éleveurs qui protestent contre le Mercosur et la politique sanitaire agricole qui tue leurs vaches et leurs animaux.
International
- Voici les bulletins géopolitiques des 19 et 26 décembre 2025, et du 2 janvier 2026 , de Xavier Moreau.
- Dans une décision sans précédent, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé mercredi dernier un amendement visant à supprimer les références à « l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ».
Union européenne
- Lors de sa première conférence de presse internationale de l’année, comme vœux de nouvel an, Viktor Orbán a prédit l’effondrement de l’Union Européenne en en raison du « chaos au niveau de sa direction ».
Guerre russo-ukrainienne
- Le financement destiné à l’Ukraine proviendra du budget de l’UE et s’élèvera à 90 milliards d’euros, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet. La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont refusé de participer au financement européen de l’Ukraine.
- Le financement de 90 milliards d’euros accordé par l’UE à l’Ukraine indique que la guerre doit se poursuivre. Tulsi Gabbard, directrice du renseignement américain, dénonce les bellicistes de l’État profond qui « bloquent les efforts de paix ».
- Alors que le débat fait rage en Europe sur l’utilisation des avoirs russes gelés, les chiffres de l’année 2025 révèlent un net recul du soutien apporté à l’Ukraine. En 2025, l’aide mensuelle à l’Ukraine a diminué de 11 %.
- Kiev a lancé 91 drones contre la résidence d’État du président russe Vladimir Poutine, dans la région de Novgorod, dans la nuit du 29 décembre, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a déclaré que Moscou répondrait à cette attaque.
- Selon l’ancien vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin, l’Union européenne ne considère pas la Serbie comme un futur membre à part entière, mais comme une source de main-d’œuvre et de personnel militaire potentiel pour le conflit ukrainien.
- La Hongrie considère le plan de paix ukrainien en 20 points comme intenable, car il prévoit l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et l’allocation de 800 milliards de dollars par les pays occidentaux.
Etats-Unis
- Plus de 1 000 pasteurs et personnalités influentes évangélistes américains se sont rendus en Israël à la mi-décembre : « le plus grand groupe de dirigeants chrétiens américains à visiter Israël depuis sa fondation ». OPA d’Israël sur les évangélistes états-uniens.
- Le président des Etats-Unis a réitéré son intérêt pour l’acquisition du Groenland. « Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale », a déclaré le président, soulignant que Landry, son envoyé spécial sur place, « voulait mener l’offensive ».
- Le président américain Donald Trump a écrit ce 2 janvier sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social que « si l’Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est leur habitude, les États-Unis d’Amérique viendront à leur secours ».
- Les États-Unis prévoient de développer une nouvelle classe de cuirassés qui portera le nom du président Donald Trump. Le secrétaire à la Marine, John Phelan, a déclaré que le futur cuirassé de classe Trump sera « le plus grand, le plus redoutable, le plus polyvalent et le plus esthétique navire de guerre de tous les océans du globe ».
Grande-Bretagne
- La Grande-Bretagne gouvernée par Keir Stramer s’enfonce toujours davantage dans une prison numérique et sous contrôle, où la prison est au bout du tweet. Selon le Daily Mail, les ministres travaillistes auraient discuté d’une identité numérique pour les bébés ne nécessitant pas l’accord des parents.
Venezuela
- Donald Trump a lancé la nuit du 3 janvier, une vaste opération de bombardements contre Caracas visant à décapiter le régime vénézuélien. Nicolás Maduro a été capturé par les forces armées américaines.
- La rapide arrestation de Nicolas Maduro lors du raid états-unien suscite des interrogations : y aurait-il eu des négociations entre le pouvoir vénézuélien et l’administration Trump ? Entre les puissances amies du Venezuela et la puissance américaine ?
- Dans ce communiqué qui illustre une soumission complète à la volonté des Etats-Unis, l’UE a fait valoir que le président vénézuélien Nicolas Maduro manquait de « légitimité démocratique ». Avec un tel argument, plusieurs chefs d’Etats européens, et Macron en particulier, ont intérêt à ne pas déplaire à Donald Trump dans les mois à venir…
- Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela, devenue présidente par intérim depuis le kidnapping de Nicolas Maduro, affirme que ceux qui ont « encouragé l’agression armée » contre le Venezuela devront payer.
- L’administration du président américain Donald Trump a exigé que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, cesse ses livraisons de pétrole aux pays que les États-Unis considèrent comme leurs adversaires.
- « J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités intérimaires du Venezuela vont livrer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, soumis à des sanctions, aux États-Unis d’Amérique », a écrit Trump dans une publication sur Truth Social.
Slovaquie
- Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré dans un message vidéo qu’il ne relâchera jamais ses efforts en matière de paix. Il mettra à profit toute son expérience pour veiller à ce que la Slovaquie ne soit jamais entraînée dans une quelconque « aventure militaire ». Il a également condamné et rejeté l’attaque américaine contre le Venezuela.
Inde
- La Conférence des évêques catholiques d’Inde (CBCI) a exprimé sa profonde consternation et sa ferme condamnation de l’augmentation alarmante des attaques contre les chrétiens dans plusieurs États indiens pendant la période de Noël.
Argentine
- Le Sénat argentin a inauguré un oratoire catholique le 23 décembre, sous le patronage de sainte María Antonia de Paz y Figueroa, plus connue là-bas sous le nom de Mamá Antula.
Nigéria
- Les autorités nigérianes ont confirmé la libération des 130 derniers écoliers et enseignants enlevés à l’école catholique St. Mary’s dans le centre du Nigeria.
- Les États-Unis ont mené « une frappe puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l’Etat Islamique dans le nord-ouest du Nigéria », a annoncé Donald Trump sur les réseaux sociaux, tenant ainsi sa promesse du mois dernier.
Yémen
- Le Yémen décrète l’état d’urgence pour 90 jours face à l’offensive soutenue par les Émirats arabes unis.
Suisse
- Quarante morts et 116 blessés, c’est le terrible bilan de l’incendie qui a ravagé un bar de nuit le soir de la saint Sylvestre où se pressaient près de deux cents jeunes venus « fêter » le passage à la nouvelle année.
Société
- La Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE), une organisation fondée en 1997 et basée à Bruxelles, traverse une grave crise financière suite à la décision de l’Union européenne de geler totalement le financement de tous les projets soumis par la fédération dans le cadre des programmes communautaires.
- Au moins 46 églises et chapelles catholiques ont été désacralisées en Allemagne en 2025, selon un article paru dimanche dans le journal Neue Osnabrücker Zeitung, citant des données de la Conférence épiscopale allemande (DBK).
- Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a indiqué avoir déjoué une attaque terroriste visant une école à Adyguée, dans le Caucase du Nord russe.
- L’archidiocèse de Valladolid (Espagne) a signalé le vol des hosties consacrées du tabernacle de l’église paroissiale Santa María del Monasterio de La Santa Espina, un acte de profanation survenu le dimanche 28 décembre.
- Au Royaume-Uni les agents de la police métropolitaine doivent informer leurs supérieurs s’ils sont ou ont été membres de la franc-maçonnerie, a annoncé la police.
- Le 1er janvier 2026, à Amsterdam, l’église de Vondelkerk a pris feu et s’est effondrée. C’était la plus ancienne église au monde dédiée au Sacré-Cœur.
- Le gouverneur de l’Arkansas a défendu le vrai sens de Noël face aux ayatollahs de la laïcité.
- Saint Jean de Rila et Païssios de Hilendar président les nouvelles pièces bulgares ; les euros « bulgares » portent l’inscription « Dieu, protège la Bulgarie ».
Bioéthique, Santé et Science
- À Porto Rico, une personne est désormais considérée comme telle dès sa conception. Tout progrès en faveur de la vie est considérable, et l’on peut s’attendre à une vive réaction de la part des tenants d’une culture de mort.
- Le Parlement européen a adopté la résolution « Ma voix, mon choix ». Cette initiative propose la création d’un mécanisme permettant à toute résidente de l’Union n’ayant pas accès à un avortement sûr et légal dans son pays de se rendre dans un autre État membre, grâce à un financement de l’Union européenne et des citoyens des États membres, sur une base volontaire.
- L’un des plus grands chimistes organiciens au monde explique pourquoi la théorie de l’évolution n’est pas étayée, contrairement au consensus supposé de la communauté scientifique.
Religion
- Le pape Léon XIV a nommé comme nouvel évêque de Monterey, en Californie, l’évêque auxiliaire de San Diego, Ramón Bejarano, soutien du transgenrisme. Parallèlement, il a accordé sa bénédiction apostolique à une chapelle de la FSSPX en Caroline du Nord. Entre progressisme arc-en-ciel et tradition, l’œcuménisme conciliaire continue sa marche en avant qui se veut inclusive.
- Dans son message de Noël à la Curie romaine, Léon XIV réaffirme sa volonté de poursuivre la révolution de François avec une « Église pauvre, joyeuse et en mouvement ». Le nom, la tête changent mais la révolution conciliaire n’en finit plus sa mue…
- Un appel de M. l’abbé Fabrice Delestre, aumônier de la Croisade du Rosaire, pour réparer le « découronnement de la Sainte Vierge par le texte de Rome du 04 novembre 2025 ».
- Léon XIV a ouvert son premier consistoire extraordinaire. Parmi les thèmes abordés, les cardinaux traiteront de la liturgie. Certains milieux tradi-conservateurs espèrent que ce consistoire aboutira à une « paix liturgique »…
Economie
- Certains à Wall Street envisagent déjà d’éventuelles opportunités d’investissement au Venezuela après la capture de Nicolás Maduro, selon Charles Myers, président du cabinet de conseil Signum Global Advisors et ancien directeur du cabinet de conseil en investissement Evercore.
Dates à noter
- Antoine de Lacoste-Lareymondie sera à Bordeaux le mercredi 14 janvier 2026 à 20h15 pour une conférence : « Existe-t-il une encore une diplomatie française ? »
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Pierre Hillard samedi 24 janvier à Paris, sur le thème des grandes étapes du mondialisme.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







