MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

23 juin 2021 – Affaire « VIGANO » : qui est le véritable auteur des écrits de Mgr Viganò ? par Emmanuele Barbieri et Roberto de Mattei

Qui est le véritable auteur des écrits de l’archevêque Carlo Maria Viganò dans les années 2020-2021 ? Essayons d’offrir une réponse à la question que nous avons posée dans cet article du 21 juin 2021 en partant d’une méthode sûre : l’analyse et la comparaison des écrits avec les textes d’autres auteurs que l’on peut trouver sur le web. Ce que l’on appelle dans le jargon scientifique la recherche stylométrique.

Eh bien, l’analyse des éléments lexicaux et stylistiques nous conduit à un seul auteur possible : « Cesare Baronio« , ou « Baronius« , créateur et auteur, de 2010 à 2020, du blog Opportune Importune. Toutefois, « Cesare Baronio » est lui-même un pseudonyme et l’étape suivante consiste à essayer de révéler son identité. Nous avons mené une analyse approfondie des assonances de style et de contenu entre les textes de Baronio et ce que nous appellerons, à partir de maintenant, Viganò II, afin de distinguer ses écrits de 2020-2021 des écrits très différents de Viganò I, des années 2018-2019. Nous nous limitons, pour des raisons d’espace, à quelques exemples.

Baronius et Viganò II ont en commun d’attribuer aux progressistes les termes de « contre-église », « secte conciliaire » ou « innovateurs ». Le Conseil Vatican II est défini à plusieurs reprises par les deux parties comme une « idole ». Pour Baronius, tant que « l’idole du Concile n’est pas démolie, ainsi que le souvenir peu glorieux de ses créateurs, il sera impossible de punir les grands prêtres qui assiègent Rome depuis cinquante ans. » (10 janvier 2013). Même Viganò II, dans sa récente Interview sur la Liturgie, appelle Vatican II une idole et, comme Baronio, établit une équation Vatican II – Novus Ordo Missae.

Baronio et Viganò II, lorsqu’ils se réfèrent au Novus Ordo de Paul VI, parlent toujours de « rite réformé » ou de « rite montinien ». Viganò II écrit que  » les architectes de cette liturgie  » étaient  » des prélats souvent soupçonnés d’appartenir à la franc-maçonnerie, notoirement progressistes  » (Baronius parle à son tour d' » un rite composé de prélats notoirement progressistes et de francs-maçons  » (25 novembre 2018).

Les livres de la nouvelle liturgie, pour Baronius sont  » des missels imprimés dont la fonction était celle d’un canevas auquel se référer pour les éditions dans les différentes langues nationales  » (15 janvier 2013). Pour Viganò II, ces livres liturgiques  » sont pensés comme un brouillon, une toile à la merci d’acteurs plus ou moins talentueux en quête d’acclamation publique « .

Pour Baronius,  » l’offertoire disparaît totalement pour laisser place à une prière judaïque de saveur panthéiste  » (25 novembre 2018) ; Viganò II appelle cette prière un  » offertoire talmudique « .

Selon Viganò, « la soi-disant « chasuble gothique », dans les formes qui ont précédé le Concile, surtout en France, est devenue cette sorte de poncho qui, après le Concile, nous a été présentée comme une récupération de la forme originale », mais il s’agit d’une « fausseté historique et liturgique ». Baronius l’avait écrit : « la chasuble conciliaire est un poncho hideux qui n’a rien à voir avec la planeta décrite par saint Charles Borromée (Instructionum fabricae, 1557), que l’on retrouve représentée dans de très nombreuses fresques, peintures, miniatures et émaux depuis le Moyen Âge » (11 janvier 2014).

Viganò dénonce « les tentatives de rendre la liturgie réformée présentable par des opérations de maquillage objectivement inutiles ». Baronius écrit que les  » opérations de maquillage rituel au Novus Ordo sont, à notre avis, destinées dans la plupart des cas au naufrage le plus malheureux  » (15 janvier 2013).

On pourrait continuer ainsi, mais ce qui compte le plus, au-delà des coïncidences verbales, c’est le même ton, qui exprime une connaissance liturgique, théologique et historique suffisante, dont Baronius fait étalage depuis dix ans dans son blog, mais qui est totalement absent des deux années d’interventions publiques de Viganò I.

Mais qui se cache derrière le pseudonyme de Cesare Baronio (1538-1607), le célèbre cardinal et historien oratorien, élève de Saint Filippo Neri ?

On pourrait dire que la solution du mystère importe peu, car ce qui compte n’est pas « qui » l’a dit, mais « ce » qui est dit. Le problème, cependant, vient précisément de certaines déclarations extravagantes de Baronio-Viganò II, notamment sur le thème de l’eschatologie et du « Great Reset », qui soulèvent des questions troublantes sur la véritable identité du consultant théologico-liturgique de l’archevêque milanais. Malheureusement, derrière le pseudonyme de Cesare Baronio semble se cacher, non pas un théologien à la doctrine sûre, mais un personnage non dépourvu d’intelligence et de culture ecclésiastique, mais manquant de cette cohérence et de cette intégrité qui rendent un collaborateur fiable. Un personnage qui dans sa vie a assumé et continue d’assumer de multiples identités et qui avec la dernière identité assumée, celle de l’archevêque Viganò, réalise ce que peut-être il a toujours voulu : se présenter comme un homme d’Église, sans les obligations pastorales et morales que cette haute vocation comporte.

À ce stade, il suffit de nommer la personne, en utilisant non pas des rumeurs génériques mais des documents et des sources, que nous avons vérifiés : le nom du « plus éminent Cesare Baronio » est Pietro Siffi. Mais qui est-il ?  Nous devons commencer par une date précise. Le 8 mai 2020, Monseigneur Viganò a lancé un appel contre le « Nouvel Ordre Mondial », dénonçant « la nouvelle tour de Babel, le château de cartes du Covid, la farce des vaccins, la fraude de la grande remise à zéro », à laquelle les cardinaux Gerhard Müller Giuseppe Zen Zekiun et Robert Sarah, qui l’ont ensuite retirée, ont apposé leur signature. Cet appel a été le premier document à susciter de fortes interrogations dans le monde catholique qui lui est proche, au point de pousser certains de ses amis et admirateurs à ne pas le signer.

Ce que l’on sait depuis, c’est que Monseigneur Viganò s’est adressé à l’un de ses collaborateurs pour préparer la publication et la souscription de l’appel. En ce mois de mai, le collaborateur a envoyé à des groupes et à des personnalités du monde catholique un avis « IMPORTANT ET URGENT » dans lequel, « à la demande de Son Excellence Monseigneur Viganò », il demandait des adhésions au document, à envoyer à son e-mail personnel. Eh bien, dans l’avis de mai 2020, le nom et l’e-mail du collaborateur de Monseigneur Viganò chargé de la collecte des signatures était celui de Pietro Siffi, une personne bien connue et discutée dans le monde traditionaliste italien.

Pietro Siffi est né à Venise le 11 septembre 1969. Il a reçu sa confirmation dans la paroisse de S. Zaccaria et Atanasio le 22 mai 1984. Après ses études au Lycée « Marco Foscarini » de Venise, il entre dans la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X où, le 1er février 1990, il reçoit sa Confirmation « sub conditione » au Séminaire « Saint-Curé-d’Ars » de Flavigny-sur-Ozerain (France). Deux jours plus tard, à Flavigny, il reçoit la tonsure, devenant ainsi membre de la FSSPX.  Mais après quelque temps, il a quitté, ou a été contraint de quitter, la Fraternité. Nous n’en connaissons pas les raisons, tout comme nous ne connaissons pas les raisons qui, quelques années plus tard, l’ont amené à quitter l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre de Gricigliano où il était entré (et sorti) comme séminariste. De 1990 à 1994, Siffi a fréquenté l’université de la Sorbonne (ici, donc, pendant un certain temps, ses traces sont perdues, même si quelqu’un croit qu’il est l’auteur d’un livre embarrassant publié sous un pseudonyme. Pietro Siffi a certainement continué à cultiver ses intérêts ecclésiastiques). En 2007, pour Marietti Editore, il a édité la réédition du Compendium of Practical Liturgy du Père Ludovico Trimeloni avec une préface du Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei.  Dans le Compendium de Trimeloni, Siffi se présente comme le président de l’Archivum Liturgicum de Ferrare. Le 14 mars 2007, sur le blog Archivum liturgicum, « Baronius » annonce que le Compendium de liturgie pratique sera bientôt publié, mais la première annonce de la publication de l’ouvrage date du 25 septembre 2006, et Siffi est présenté comme président de l’Archivum Liturgicum Sacrosanctae Romanae Ecclesiae

On annonce déjà que Benoît XVI libéralisera l’ancienne liturgie romaine. De toute évidence, Baronius/Siffi dispose de bonnes informations provenant du monde traditionnel et du Vatican et a publié en 2007 un livre sur la messe de saint Pie V.

Un article de Roberto Beretta, paru dans l’Avvenire du 25 janvier 2008, fait une critique tout sauf élogieuse de la troisième édition du Compendium de liturgie pratique de Trimeloni-Siffi, qui en est à sa deuxième réédition.

Avvenire du 29 janvier 2008 accueille la réponse de Siffi qui se présente comme « Pietro Siffi degli Ordelaffi conte di Sassorosso« . En effet, dans le Libro d’oro della nobiltà italiana (Livre d’or de la noblesse italienne) publié par le Collegio Araldico, éditions 1986-1989 et suivantes, il n’est fait mention d’aucun comte Siffi degli Ordelaffi. Siffi n’est pas seulement un écrivain et un liturgiste traditionaliste. C’est un entrepreneur. En 2010, il a créé « Ars Regia » à Ferrare, qu’il présente de manière « douce » et séduisante, comme « un studio de design d’intérieur spécialisé dans la proposition d’accessoires d’ameublement prestigieux et de textiles d’art exclusifs ». « Nos accessoires d’ameublement vous permettront de donner une touche d’élégance subtile et de charme à votre maison ou à un lieu à la mode, en se différenciant des propositions évidentes de grande diffusion et en leur donnant un confort résolument exclusif et glamour, où avec ce terme nous n’entendons pas la simple beauté mais une attitude, un sentiment, un état d’esprit, avec toutes les implications de l’élégance, de la sensualité et de la séduction. L’image de la mode, le charme cultivé et évocateur de l’Orient et de l’Inde, le luxe imaginatif et inimitable qui rappelle les lieux célèbres de la Côte d’Azur, de la Grèce, de l’Espagne ou de la Californie sont autant d’éléments qui peuvent améliorer radicalement l’aspect d’une résidence privée, d’un lieu en bord de mer ou d’un bar lounge : la passion de vivre et d’habiter, la chaleur domestique mais aussi la ferveur mondaine fantaisiste ».

Lors de la récitation de l’Angélus, le 10 octobre 2010, est apparu le nouveau blason papal de Benoît XVI, orné de la tiare selon l’ancienne coutume. Siffi, créateur des armoiries, commente : « Ces armoiries, entièrement brodées à la main, ont été réalisées par l’atelier de vêtements sacrés de Ferrare, Ars Regia, et reproduisent le bouclier avec les emblèmes du Pape et le Pallium orné de croix rouges. (…) La différence par rapport au modèle précédent – que certains attribuent au cardinal Montezemolo – est que ce blason porte à nouveau le triregnum – la triple couronne du Souverain Pontife – au lieu de la mitre, rétablissant l’usage ancien, auquel même Jean-Paul II n’avait pas renoncé ».

Lors de l’Angélus du 24 octobre 2010, les armoiries qui étaient mystérieusement apparues, ont tout aussi mystérieusement disparu. Voici le commentaire de Baronio, qui, comme beaucoup le savent, est le pseudonyme choisi par Pietro Siffi pour poursuivre, sur le nouveau blog Opportune Importune, inauguré en 2010, ses savantes discussions dans le domaine de la théologie et de la liturgie.

Baronio prend la défense de Pietro Siffi et d’Ars Regia, puis répond à certains avec un style pompeux et quelque peu efféminé : « Il me semble que Pietro Siffi fait l’objet d’une sorte d’ostracisme très hypocrite, alimenté non pas tant par les concurrents qui sont plus en vogue aujourd’hui, que par certains personnages mesquins, fades et démodés, qui passent leur temps à dénigrer la vie des autres, sans avoir la leur. (… ) Ce qui est déconcertant, c’est que ces conventions d’artistes de théâtre organisent des pontificaux au XVIe siècle, déroulant des mètres et des mètres de soie marbrée entre la salle à manger et la chambre à coucher, et n’hésitent pas à montrer même sur internet de tristes petites pièces débordant de dentelle, des salons médiocres des années vingt avec des édredons, des tapis, la photo de la bénédiction de Duodecimo, un chapeau de prélature avec des rubans de rideau, des broches, des boutons de manchette faits avec des camées de maman, des lunettes en or, des gramophones et tout le répertoire des amis de grand-mère Speranza.  (…) Je crois que tôt ou tard, Siffi ou qui que ce soit, se lassera de supporter ces attaques continuelles et commencera à rendre coup pour coup – comme on dit – en démystifiant une fois pour toutes ces monstres bourgeois sans art ni partie, aussi riches en ambitions snobs que pauvres en sens de la mesure. Et je suis sûr que s’ils découvraient certaines manigances, s’ils mettaient en lumière certaines vérités gênantes, peut-être cesseraient-ils d’ennuyer les gens… ».

En 2011, Siffi a fondé avec Fabio Zardi un atelier de planification et de décoration qui, en 2019, est divisé en deux entreprises : Fabio s’occupe de la conception florale et de la décoration, Pietro se consacre à la planification et à l’organisation d’événements, notamment de mariages. Siffi passe avec aisance des activités culturelles et littéraires à la liturgie, de l’ameublement sacré à l’organisation de mariages et c’est sur ce dernier terrain que l’on découvre une révélation déconcertante : le personnage aux multiples facettes organise aussi des mariages homosexuels ou, comme on dit dans le jargon, des « mariages gay » ! Sur le site de Pietro Siffi, on trouve, entre autres, le « Project tag : gay wedding » et le service du « mariage » de deux hommes, Arman et Dylan, sur l’île grecque de Santorin avec une vidéo. L’agence de voyage homosexuelle Travelgay définit Santorin comme « une île magnifique, chaleureuse et hospitalière située dans la mer Égée, après Mykonos sans doute la plus appréciée par le marché italien et beaucoup aimée aussi par le marché gay et lesbien ». Le partenaire ou ex-partenaire de Siffi, Fabio Zardi, est également impliqué dans les mariages homosexuels. Il est intéressant de noter que le numéro du « téléphone » de Zardi coïncide avec celui de Siffi.

L’écrivain fantôme de Monseigneur Viganò, l’archevêque qui a toujours dénoncé à juste titre l’existence de lobbies gay au sein de l’Eglise, est donc une personne gay-friendly ? Dans ce cas, Mgr Viganò, qui est un prélat très respectable, risque de perdre sa crédibilité et doit se rendre compte qu’il ne la regagnera que lorsqu’il changera le ton et le contenu de ses discours publics, qui ont été imprudemment confiés à un collaborateur controversé. Il n’est pas possible de séparer ce qui apparaît publiquement sous le nom de Monseigneur Viganò de l’identité de la personne qui semble être l’auteur de ses écrits.

À ce stade, nous demandons à Mgr Viganò : est-il vrai ou non qu’il a utilisé, en tout ou en partie, l’aide de Pietro Siffi ?  Monseigneur Viganò était-il au courant des nombreuses activités de Siffi ? Mais la question la plus importante que nous aimerions lui poser est la suivante : Monseigneur Viganò est-il prêt à prendre publiquement ses distances avec la personne qui, selon nous, pourrait être son écrivain fantôme ? Monseigneur Viganò est un homme peut être téméraire, mais certainement loyal. Nous lui demandons de dire la vérité, car la vérité rachète toute erreur, tandis que le mensonge charge l’erreur, même innocente, d’une grave responsabilité morale

En ce qui concerne Pietro Siffi, nous n’avons pas voulu entrer dans sa vie privée, qui n’appartient qu’à lui, mais nous nous sommes limités à faire connaître ce qui est publiquement connu de lui, même sous différentes identités et déguisements. Nous lui demandons également d’assumer sa responsabilité, en se mesurant avec son vrai nom, dans le débat intellectuel de notre temps, auquel il a donné et peut continuer à donner sa contribution.

Pour notre part, nous avons évolué dans le sillage des recommandations que saint Pie X donnait aux journalistes et que Léon XIII donnait aux historiens : l’Église n’a jamais peur de la Vérité.

Emmanuele Barbieri et Roberto de Mattei, le 23 juin 2021

Traduction par MPI

Source : Corrispondenza Romana

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
queniartpascal
queniartpascal
il y a 9 années

nous hollande et valls vont a la synagogue

Eve
Eve
il y a 9 années
Répondre  queniartpascal

mais ils reviendront à leur foi première !

gillic
gillic
il y a 9 années
Répondre  queniartpascal

Ou à la mosquée !!!!!

de Bonneville
de Bonneville
il y a 9 années
Répondre  queniartpascal

non, ils vont au service de Charlie Hebdo, leur seul Dieu

Eve
Eve
il y a 9 années

une erreur dans la biographie ?

gillic
gillic
il y a 9 années

Bravo à la Grande Russie et M. Poutine !!!

BASSA
BASSA
il y a 9 années
Répondre  gillic

Super

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années

Comment un média qui se dit « catholique » ose écrire ,sous la plume de la russolatre madame Dufresne, « la Russie continue de montrer la voie au monde occidental… »?! ; Russie toujours plongée dans le schisme et se prétendant la « troisième Rome »…Si les autorités romaines actuelles dérivent de leur mission par leur soumission aux idées à la mode, il n’en demeure pas moins que seule la Rome éternelle et universelle, l’Eglise une, sainte, catholique, apostolique, et ROMAINE, demeure la seule et unique Eglise du Christ, la seule Voie de salut pour tous les hommes.
Alors, question à madame Dufresne et à « MPI » :
– Etes vous partisan de l’oecuménisme moderne ?
– ou bien votre parti-pris pro-russe intégral et univoque vous aveugle t-il à ce point ?
– ou bien etes vous devenus « orthodoxe » par rejet du modernisme des autorités romaines actuelles ,
« Hors de l’Eglise ( catholique romaine ) point de salut ! » ; ceci est un DOGME, pas une opinion ou une option.
Merci de clarifier votre position puisque vous vous revendiquez comme catholique; en ce cas il serait bon de ne pas conforter les russes « orthodoxes » dans leur schisme, ce qui serait contraire à la vraie Charité chrétienne !

charles martel
charles martel
il y a 9 années

Être Chrétien Catholique Romain, c’est également et parfois savoir faire taire sa « cervelle » de pauvre pécheur au coeur endurci, pour laisser s’exprimer son ÂME à l’écoute d’une merveilleuse messe de Noël fusse t’elle Orthodoxe.

Je vous rappelle que l’Europe Chrétienne est en pleine phase d’islamisation/judaïsation, ce qui est un péril bien plus grave que le schisme orthodoxe dont vous parlez, car l’islam n’est ni plus ni moins que la mise en pratique des nombreux pharisianismes théorisés dans l’infâme talmud. Pharisianismes dont fut victime notre Seigneur Jésus-Christ.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  charles martel

« Je vous rappelle que l’Europe chrétienne est en pleine phase d’islamisation/judaïsation, ce qui est un péril bien plus grave que le schisme orthodoxe dont vous parlez. »

Une messe schismatique n’est pas une messe, elle déplaît au plus haut point à Dieu, puisque les schismatiques se sont séparés de Dieu.
Schismatiques et hérétiques ne font pas partie de l’Eglise catholique. Jusqu’à preuve du contraire, ils sont voués à l’enfer s’ils ne se convertissent pas. Ce n’est pas parce que Satan se voit moins chez les orthodoxes qu’il n’est pas présent : faut pas jouer aux naïfs et regarder les apparences, c’est dangereux.
La Sainte Vierge a demandé la consécration de la Russie, pas de l’Arabie. Etes-vous catholique ?

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Ils ne se sont pas séparés de Dieu mais du pape, ce n’est quand même pas tout-à-fait pareil!!! d’après eux ce serait même le pape qui se serait séparé d’eux. Je ne vais pas trancher, mais avec le sac de Constantinople, les catholiques ne sont pas innocents du schisme, il faut arrêter d’exagérer ce qui souvent n’est qu’un fait politique.

Et de plus leurs évêque ont, comme les catholiques, l’apostolicité.

Encore que du côté catholique, l’apostolicité est de plus en plus problématique, il faudrait vérifier les rites. Mgr Lefebvre émettait des doutes surtout sur l’ordination des prêtres. Or un évêque est d’abord prêtre.

Mais ici de toute façon, la présence de Poutine et de Medvedev à la messe de minuit c’est pour nous, surtout un acte politique d’une très grande portée. Un témoignage de l’importance de la naissance du Sauveur. Comment pouvez-vous comparer cela avec la religion musulmane ? Vous êtes tombé sur la tête ?

Alors pourquoi défendre les chréteins d’Orient dont beaucoup ne sont pas catholiques ?

Et une messe orthodoxe ça a de la gueule, et bien des codes sont bien plus traditionnels que dans les messes modernes. Une messe de Noël orthodoxe durent trois heures et les gens y assistent debout.

https://www.youtube.com/watch?v=65QdRQdoylw

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  RS87

– « Ils ne se sont pas séparés de Dieu mais du pape »

S’étant séparés du pape, ils se séparent de Dieu qui, Lui, ne se sépare pas du pape, même lorsqu’il pèche (cf je vous invite à lire la vie de sainte Brigitte de Suède).

– « Une messe de Noël orthodoxe dure trois heures et les gens y assistent debout. »

NS n’en demande pas autant à ses fidèles. Il ne leur fait pas porter ce joug.

– « Un témoignage de l’importance de la naissance du Sauveur. »

Le Sauveur doit se réjouir de vos commentaires.

charles martel
charles martel
il y a 9 années
Répondre  Efgy

@Efgy

Pharisien !

Prenez garde à ne pas vous faire plus Chrétien que le Christ lui même.. et n’oubliez pas qu’au même titre que les Russes orthodoxes, vous n’êtes qu’un pauvre pécheur corruptible et faillible.

Si vous souhaitez vraiment et sincèrement ce que vous dites, alors contentez vous de PRIER, au lieu de vous endurcir le coeur avec des raisonnements fussent ils fondés.

Je le répéte une dernière fois, la France Catholique est en pleine phase d’islamisation, et la lutte contre cette islamisation constitue un combat prioritaire, tout comme la protection des Chrétiens d’orient persécutés par l’islam du tyran/jouisseur mahomet.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  charles martel

@ charles martel

Pourquoi « pharisien ! » ?
Est-ce parce que ce que je dis ne vous plaît pas ?
Je défends les pauvres fidèles qui restent debout 3h sans aucune oblation.
Je défends le message de la Sainte Vierge auquel personne ne prête attention au Vatican, et qui est pourtant le remède à tous nos maux, islam compris (la Ste Vierge a promis un certain temps de paix après la consécration. Mais d’autres grâces y sont attachées : ex conversions).

Il ne faut pas « se contenter » de prier, il faut aussi faire des pénitences. et garder la vraie foi, qui n’est pas celle des schismatiques ni des hérétiques.

Mais si cela peut vous rassurer, je prie, et mon coeur est loin d’être endurci envers les pauvres pécheurs que nous sommes tous (certains plus que d’autres : « O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, nous vous prions spécialement pour ceux qui ont le plus besoin de votre miséricorde » = prière que nous a appris la Sainte Vierge par l’intermédiaire des enfants de Fatima).

Union de prières.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Pardon, il faut lire : « sans aucune obligation. »

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  RS87
croisé
croisé
il y a 9 années

Quel exemple! La Russie est le dernier grand pays chrétien. Mais quel pays, le plus grand du monde!

Depuis combien de décennies le chef d’Etat français n’a plus honoré Noël de sa présence à la messe ? Mais que dis-je de sa présence dans une église, sauf pour les rares enterrements officiels incontournables ?

Quant aux commentaires rances, acariâtres, bileux, aigris, mais surtout sots qui sont en pleine confusion, ils ne peuvent rien contre la réalité que leurs amis des gros médias mainstream qui en connaissent le danger, cachent, eux, avec application. Il ne faudrait pas que l’Occident soit trop au courant.
Heureusement que MPI dévoilent ce qui est caché. Autrement à quoi servirait la réinformation ?

Heureusement que dans la FSSPX tout le monde n’est pas aussi stupide que le spécimen qui sévit sur ces commentaires.

https://www.youtube.com/watch?v=rhf7xGoxO7s

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  croisé

Virez moi cette gueule de Moreau, ce salopard de la pire espèce!
La Russie est aussi décadente que l’Occident:
– Poutine est divorcé remarié mais reçoit la communion…
– L’avortement est légal en Russie, drole de pays chrétien « modèle »…
– la GPA est aussi légale en Russie; « mieux » que la
France ?!
– Le christianisme « orthodoxe » est reconnu « religion traditionnelle » en Russie, à égalité avec le judaisme, l’islam, et le boudhisme; pas le Catholicisme,…sans commentaire…
– Poutine est aussi allé inaugurer la nouvelle grande mosquée de Moscou, reconstruite mais agrandie; il y a loué les « valeurs » de l’islam; drole de façon de lutter contre l’islamisation de la Chrétienté…
– l’orthodoxie autoproclamée est une religion formaliste, mais quand on grate un peu, sous les dorures et l’encens, le fond est bien moins reluisant qu’il n’y parait; cessons d’idéaliser cette église schismatique et de fantasmer sur sa « renaissance » factice.
Aidons nos « frères séparés » a retrouver la seule, unique et véritable unité dans l’Eglise catholique; ce n’est pas en faisant leur louange à tout-bout-de-champ qu’on y parviendra, et la question de rite n’est pasq le problème puisque les catholiques orientaux conservent leurs rites, à l’exemple des gréco-catholiques, en particulier Ukrainiens, bien oubliés et bafoués par tous ces commentaires de catholiques soit ignorants, soit amnésiques, voire renégats…
HORS DE L’EGLISE CATHOLIQUE POINT DE SALUT: c’est un DOGME DE FOI !

Tchetnik
Tchetnik
il y a 9 années

On a déjà répondu des dizaines de fois à ces objections qui n’en sont pas pour remettre les choses dans leur juste contexte.

Inutile de faire comme si le débat n’avait jamais eu lieu, bien d’autres fils contiennent toutes les réponses chiffrées et sourcées.

On peut avoir ensuite de l’Eglise Orthodoxe en Russie telle ou telle opinion, je doute qu’on puisse en avoir une bonne de « grécocatholiques » qui soutiennent viols, pillages, massacres, bombardements d’écoles et tout le colis en « Ukraine »…

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

Arretes tes insultes et calomnies contre le catholicisme, dans sa version nationale ukrainienne; de toute façon mon choix est fait; libre à chacun de choisir son camp mais alors il ne faut pas se dire catho quand on choisit le camp d’en face, comme le fait MPI qui se dit pourtant « catholique »; les faux-frères…

Tchetnik
Tchetnik
il y a 9 années

Aucune insulte ni calomnie, fils.

Rien que des faits prouvés et documentés. Désolé.

En revanche, quand on reprend sur la Russie ou sur Poutine tous les stéréotypes de la presse bancaire US, stéréotypes largement débunkés, on peut se poser quelques questions.

Quitte à choisir un camp, autant reconnaître la réalité des faits et ne pas choisir sur du fantasme…

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

Aucun fait prouvé ou documenté fiston, rien qu’un procés d’intention et la perpétuation d’une vieille haine très peu chrétienne et qui n’a pas attendu les évènements de ces dernières années pour s’exprimer; la persécutions des catholiques dans l’empire russe ne date pas que de Staline &C oe, elle date des tsars et remonte au schisme de Bysance, dont le sac par des croisés, bien que regrètable et condamné par le pape de l’époque, n’a servi que de prétexte supplémentaire pour « justifier » la rupture avec Rome, une vieille histoire que nous ressorte sans cesse les prétendus « orthodoxes »! Poutine a meme affirmé que l’orthodoxie est plus proche de l’islam que du Catholicisme; puisque lui-meme le dit!
D’autre part, je doute fort que les questions morales et religieuses soient le cadet des soucis de la « presse bancaire US »…Et question banques, Poutine s’y connait aussi…, notemment la City de Londres dont il est citoyen d’honneur, sans parler de son pote Strauss-Kahn membre d’une des plus importantes banques d’état russe…; tout ça n’est que concurrence entre puissants du moment, mais dans le fond ce sont tous les memes !!!
Voilà la réalité, aussi dérangeante et peu reluisante soit-elle; le fantasme c’est chez tous ces français cathos ou droitards vis-à-vis de Poutine et de la Russie qu’on le trouve !

Tchetnik
Tchetnik
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

« Aucun fait prouvé ou documenté fiston, rien qu’un procés d’intention »

-Négatif, camarade, et je crois que tu le sais. Bien d’utres fils contiennent, de ma part comme de la part d’autres intervenants tous les éléments culturels, historiques et actuels avec dates, noms, lieux, sources idoines, entre autres sur les crimes des « greccocatholiques » dans le Donbass et sur la réalité artificielle de l’ »ukraine ».

Le fait que tu n’ai jamais répondu à ces éléments « par manque de temps » soi disant ne plaide pas en ta faveur.

Epargne –toi le ridicule de nier, j’ai l’ensemble de ces commentaires en réserve.

« et la perpétuation d’une vieille haine très peu chrétienne et qui n’a pas attendu les évènements de ces dernières années pour s’exprimer; »

-En effet, Petlioura et Bandera n’ont pas attendu ces dernières années pour massacrer du non-ukrainien, peu importe sa religion, du reste.

« la persécutions des catholiques dans l’empire russe ne date pas que de Staline &C oe, elle date des tsars et remonte au schisme de Bysance »

-A l’époque du « schisme de Byzance », les Tsars n’existaient pas, fils. Et il existait bien des églises catholiques en Russie depuis déjà les grands princes de Novgorod et de Kiev.

« dont le sac par des croisés, bien que regrètable et condamné par le pape de l’époque, n’a servi que de prétexte supplémentaire pour « justifier » la rupture avec Rome»

-On est bien d’accord, Innocent III était un homme bon et intelligent. Cependant, les causes de la rupture sont aussi doctrinales et théologiques, avec à la clef des comportements papaux qui ont déplu autant en Occident du reste.

« une vieille histoire que nous ressorte sans cesse les prétendus « orthodoxes »! »

-Vous ressortez bien les histoires des « uniates persécutés »…

« Poutine a meme affirmé que l’orthodoxie est plus proche de l’islam que du Catholicisme; puisque lui-meme le dit! »

-Négatif, il n’a jamais sorti ce truc. Une erreur d’interprétation est vite arrivée de la part d’une personne qui manifestement ne parle pas le russe.

« D’autre part, je doute fort que les questions morales et religieuses soient le cadet des soucis de la « presse bancaire US » »

-Je n’ai jamais dit qu’elles l’étaient, et c’est pourquoi on peut penser que les vôtres choisissent de bien curieux alliés.
« …Et question banques, Poutine s’y connait aussi…, notemment la City de Londres dont il est citoyen d’honneur, sans parler de son pote Strauss-Kahn membre d’une des plus importantes banques d’état russe…; tout ça n’est que concurrence entre puissants du moment, mais dans le fond ce sont tous les memes !!! »

-Strausss Kahn n’a jamais été le « pote » de poutine et ce dernier a bien plus risqué sa vie à débouloner les oligarques complices des banques que quiconque. Certainement bien plus qu’un Poroschenko – oh pardon – Walczmann…

« Voilà la réalité, aussi dérangeante et peu reluisante soit-elle; le fantasme c’est chez tous ces français cathos ou droitards vis-à-vis de Poutine et de la Russie qu’on le trouve ! »

-Voilà la réalité telle qu’elle peut être prouvée et documentée, loin des fantasmes de natios qui croient que tout ce qui brille est or. Qui critiquent certains pour « manque de patriotisme » et s’allient avec des gens auxquels on peut reprocher bien pire en la matière. En gros des « natios » qui font flotter leurs drapeaux avec les arc en ciels des homosexualistes.

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

Toujours dans l’amalgame et l’approximation Tchetnik!
J’attend toujours tes preuves des « crimes » imputés aux bataillons ukrainiens dans le Donbass; tu calomnies le clergé catholique ukrainien quand tu prétends que ce dernier a appelé à commettre crimes, viols, etc… dans le Donbass, alors qu’il n’a fait qu’encourager ses fidèles à défendre leur Patrie, discours, il vrai, qu’on n’est pas habitué à entendre en Occident ou le clergé moderniste n’a d’yeux et de coeur que pour l' »Autre »….
Encore une fois, je ne prétend pas que les membres de l’Eglise catholique, moi le premier, qu’ils soient ukrainiens ou autres, soient tous « parfaits »!
Je ne dis pas que tous les russes, ou tous les « orthodoxes », soient des « salaudss »!
Je ne fait que m’étonner que sur un site qui s’affiche catholique traditionnel on ne trouve que des louanges sans restriction ni discernement pour l' »orthodoxie » russe, et en meme temps un silence total et « assourdissant » sur l’existence de l’Eglise catholique d’Ukraine, son histoire douloureuse et complexe, comme sur la situation du Catholicisme en Russie.
Nous serions sur un site « orthodoxe » russe je comprendrai, mais là ce n’est pas le cas; avouez que nous sommes certains à etre en droit de s’étonner, non ?

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

J’oubliais; la première « gay pride » à Kiev date de Yanoukovitch, et les seuls à s’y opposer depuis sont les nationalistes ukrainiens…; alors encore une fois, merci de tourner septante fois sept fois votre langue dans votre bouche, Tchetnik, avant le lancer encore ce genre de mensonges et calomnies !

Tchetnik
Tchetnik
il y a 9 années

« Toujours dans l’amalgame et l’approximation Tchetnik! »

-Négatif, fils.

Pas plus qu’un gars qui accuse l’Eglise Orthodoxe de tous la maux en « ukraine » depuis Brest Litovsk.

« J’attend toujours tes preuves des « crimes » imputés aux bataillons ukrainiens dans le Donbass; tu calomnies le clergé catholique ukrainien quand tu prétends que ce dernier a appelé à commettre crimes, viols, etc… dans le Donbass, alors qu’il n’a fait qu’encourager ses fidèles à défendre leur Patrie, discours, il vrai, qu’on n’est pas habitué à entendre en Occident ou le clergé moderniste n’a d’yeux et de coeur que pour l’ »Autre »…. »

-Tu sombres dans le ridicule, fils.

Elles figurent dans tous les rapports de l’OSCE (d’Alexander Hug ce 23 mai 2015, de Lamberto Zannier, 12 Mai 2015 notamment et des
dizaines d’observateurs présents sur place, Celui du 26 Avril 2015…), de l’ONU (dernier rapport de Mr Al-Hussein, le Premier
Juin 2015), de la Croix Rouge, toutes organisations pas franchement pro-russes. Même Amnesty International, d’habitude si complaisante et
sélective s’y met dans son rapport du 22 Mai 2015. Les témoignages existent, les cadavres sortis des fosses aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=gQ4W0sE9qjw

http://inserbia.info/today/2014/09/ukraine-mass-grave-discovered-near-donetsk/

Encore plein en magasin.

Reconnais la réalité, ce sera bien plus simple.

« Encore une fois, je ne prétend pas que les membres de l’Eglise catholique, moi le premier, qu’ils soient ukrainiens ou autres, soient tous « parfaits »! »

-Alors arrête de faire la sucrée dès qu’on mez leur nez dans leur caca.

« Je ne dis pas que tous les russes, ou tous les « orthodoxes », soient des « salaudss »! »

-C’estpourtant bien imité.
« Je ne fait que m’étonner que sur un site qui s’affiche catholique traditionnel on ne trouve que des louanges sans restriction ni discernement pour l’ »orthodoxie » russe, et en meme temps un silence total et « assourdissant » sur l’existence de l’Eglise catholique d’Ukraine, son histoire douloureuse et complexe, comme sur la situation du Catholicisme en Russie. »

-D’abord parce que l’ »eglise catholique d’ »ukraine » » ne représente à tout casser que 10 pour cent de l’actuel population d’un territoire artificiel et qu’ensuite la Russie est le seul pays qui, en effet, reconstruit un projet de société sur une base bien plus chrétienne et saine. On ne voit pas ça même dans une Pologne qui n’a rien de plus pressé que de se donner aux Banksters US.

« Nous serions sur un site « orthodoxe » russe je comprendrai, mais là ce n’est pas le cas; avouez que nous sommes certains à etre en droit de s’étonner, non ? »

-On peut surtout s’étonner de voir des « chrétiens » condamner une Russie qui se rechristianise et s’allier avec des natios » en peau de lapin financés par Rotschild. MPI ne tient simplement pas à dire ce que disent déjà 95 pour cent des média.

« J’oubliais; la première « gay pride » à Kiev date de Yanoukovitch, et les seuls à s’y opposer depuis sont les nationalistes ukrainiens…; alors encore une fois, merci de tourner septante fois sept fois votre langue dans votre bouche, Tchetnik, avant le lancer encore ce genre de mensonges et calomnies ! »

-J’oubliais surtout de préciser que Walczmann compte légaliser le mariage gué en « ukraine » cette année. Ce n’est plus « bons baisers de Russie » mais « bons baisés d’ »ukraine »…

claude
claude
il y a 9 années

Les vomissures habituelles que Volodymir regorgite après les avoir avalées dans l’égout…

Question intelligence c’est pas au point non plus, mais ça anime bien le site! 😉

claude
claude
il y a 9 années

J’oubliais de vous féliciter pour vos grossièretés et insultes récurrentes. On sent le dévot catholique chez vous.

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  claude

Si j’ai « vomi » ou « insulté », merci de dire ou et contre qui ou quoi, monsieur « claude »; à part contre monsieur Moreau qui le cherche et qui mérite au minimum ( et je suis vraiment très très « gentil » à son égard ) de gros coups de pied au derrière pour ses mensonges répétés et pour sa haine récurrente de l’Ukraine…

claude
claude
il y a 9 années

Vous n’arrêtez pas d’insulter les uns ou les autres à commencer par Emilie Defresne que vous avez insulté grossièrement dans des commentaires précédents. Comme un rustre. Un homme d’honneur n’insulte personne et surtout pas une femme.

Et ici vous le reconnaissez vous-même, vous insultez pour la énième fois M. Moreau. Mais vous en avez insulté d’autres. D’autres que moi vous l’ont fait remarquer.

Vous qui vous référez à la Sainte Vierge, vous devriez vous édifier de ses recommandations de La sallette.

Vous vous servez de tous les ragots qui circulent dans les caniveaux, et alors qu’on vous a prouvé qu’ils étaient faux, vous persistez. C’est du mensonge.

Cessez de dire que vous êtes fidèle de la FSSPX, vous ne lui fait pas de publicité.

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  claude

Cessez votre délire mon brave monsieur, et cessez de débiter vos anathèmes et autres leçons de courtoisie: quand un journaliste, ou toute personne publique, ment et calomnie, il prend le risque de se faire légitimement « remonter les bretelles », fut-ce une femme; c’est le risque du métier, ou alors il faut en changer. Je ne pênse pas avoir abuser de langage contre madame Defresnes: à moins d’avoir l’obligation selon vous de faire automatiquement les louanges de tous ses articles?
Quand à l’infame Moreau, j’ai aucun complexe!
Question: Qui a parlé de « langues de vipères », « sépulcres blanchis », etc…; toutes expressions pas très « charitables »…

claude
claude
il y a 9 années

Jamais je n’aurais cru que vous auriez osé vous référez au Christ pour justifier vos grossièretés…

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  croisé

Enfin, avant de parler au nom de la FSSPX, demander donc leur avis sur ces questions aux prètres de la Fraternité Sacerdotale Saint Josaphat, la branche orientale et ukrainienne de la fsspx…

Emily
Emily
il y a 9 années

@ Volodymyr et @ Efgy.
Bravo pour votre combat de la Foi.
L’accompagnement d’un prêtre, l’abbé Gabriel BILLECOCQ, pourrait aider à y voir clair …

claude
claude
il y a 9 années

Ah bon ? Si les pères de Saint-Josaphat pensent d’une façon on doit se calquer dessus ? Bizarre! Alors pourquoi Mgr Lefebvre était-il en désaccord avec le pape ?

Volodymyr Bellovak
Volodymyr Bellovak
il y a 9 années
Répondre  claude

Aucun rapport Claude; il est ici question de l' »orthodoxie » russe, pas du pape. Si Mgr Lefebvre a « désobéi » à quelques papes contemporains c’était pour obéir aux papes précédents…Le problème ici c’est que l’avis des prètres de la Fraternité St Josaphat ne soit pas demandé alors qu’ils en savent plus sur la question que tous les prétendus « spécialistes » français; curieux pour un site se disant proche de la Tradition catholique…