Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI a besoin de votre aide ! Notre besoin s'élève à 90000 € pour 2025
12140 € récoltés au 05/08/2025 |
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Le conflit Kuki-Meitei est plus qu’un simple affrontement ethnique… ou religieux
Les tribus considèrent que la demande des Meiteis d’obtenir le statut de ST est un stratagème pour contourner les procédures qui protègent les droits des tribus sur la propriété foncière.
Il y a 140 ans et six ans après que le Raj britannique eut établi en 1877 une réserve forestière de 509 km², qui visait à enfermer une grande partie de ce qui constitue aujourd’hui le Mizoram, le commissaire adjoint de Cachar a rapporté en 1883 que quatre personnes (Mizo) qui s’étaient aventurées à exploiter le caoutchouc dans cette réserve avaient été « abattues comme des oiseaux » sous prétexte qu’elles étaient des » occupants illégaux « .
Diverses organisations de la société civile Meitei ont été mobilisées pour soutenir la campagne d’expulsion et un récit plus large a été construit pour cibler les groupes Kuki-Zomi comme des » envahisseurs « , des » immigrés illégaux « , des » cultivateurs de pavot » et des » narcoterroristes « . Cela sans tenir compte du fait que toutes les communautés sont impliquées dans la culture du pavot et le commerce de la drogue..
.La centralité de la terre et les griefs des Meiteis concernant leur manque d’accès au contrôle des terres et des ressources tribales en tant que source principale de la violence au Manipur ne doivent pas être négligés au milieu de la contestation rancunière. Dans le passé, la découverte de thé, de pétrole, de caoutchouc et de charbon depuis les années 1840 dans le Nord-Est a motivé le désir d’expansion territoriale de l’État et l’élaboration d’une nouvelle politique d’utilisation des terres de manière à accroître les revenus de l’État ; de la même manière, la découverte en 2010 d’un énorme gisement de gaz naturel dans l’ancien district de Lamka (Churachandpur), qui se trouve sur le bassin fertile Assam-Arakan, pousse l’État et les OSC Meitei à tendance majoritaire à avoir un contrôle direct et un accès aux ressources dans les zones tribales des collines. L’identification de 17 des 32 gisements de gaz naturel dans les districts de Lamka et de Pherzawl par la société néerlandaise Jubilant Energy, qui a signé une licence d’exploration pétrolière avec le gouvernement indien en 2010, a attisé le désir de l’État intégrationniste et des OSC Meitei à tendance majoritaire…
https://www.tribuneindia.com/news/comment/kuki-meitei-conflict-is-more-than-just-an-ethnic-clash-519379
C’est une abomination, personne n’en parle, à ma connaissance…