MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Office religieux protestant célébré par intelligence artificielle
Office religieux protestant célébré par intelligence artificielle

Allemagne – Plus de 300 personnes ont assisté le vendredi 9 juin 2023 à un office religieux protestant expérimental alimenté par ChatGPT à l’église Saint-Paul de la ville bavaroise de Fürth, rapporte l’agence de presse Associated Press. Le sermon de 40 minutes fut rédigé par le chatbot ChatGPT d’OpenAI et prononcé par des avatars sur un écran de télévision installé au-dessus de l’autel.

Le chatbot, initialement personnifié comme un homme barbu avec une expression fixe et une voix monocorde, s’est adressé au public en proclamant : « Chers amis, c’est un honneur pour moi de me tenir ici et de vous prier en tant que première intelligence artificielle à la convention de cette année des Protestants en Allemagne ».

Le prétendu office religieux a eu lieu dans le cadre d’une convention appelé Deutscher Evangelischer Kirchentag (Congrès de l’Église évangélique allemande), un événement organisé tous les deux ans en Allemagne et qui réunit des dizaines de milliers de participants. Le recours à l’intelligence artificielle était une idée de Jonas Simmerlein, théologien et philosophe de l’Université de Vienne. Simmerlein a déclaré à l’Associated Press que le service était le fruit « à environ 98% de la machine ».

Et les 2 % restants ? C’est Simmerlein qui a guidé chaque aspect de la création par ChatGPT de l’office religieux, en partant de la conception de l’événement. Le sermon, qui était prononcé par des avatars  générés par ordinateur représentant deux hommes et deux femmes, portait sur des sujets tels que laisser le passé derrière soi, vaincre la peur de la mort et ne jamais perdre la foi.

Simmerlein a demandé à ChatGPT l’inclusion de psaumes, de prières et d’une bénédiction à la fin. « Vous vous retrouvez avec un office religieux assez solide », a osé déclarer Simmerlein.

L’Associated Press rapporte que les avatars informatiques ont parfois provoqué des rires involontaires. Heiderose Schmidt, une professionnelle de l’informatique de 54 ans, a déclaré à la presse : « Il n’y avait ni cœur ni âme. »

Simmerlein a déclaré à l’AP que son intention n’était pas de remplacer les pasteurs mais d’utiliser l’IA comme un outil qui pourrait les aider et fournir des idées pour les sermons à venir.

« L’intelligence artificielle va de plus en plus prendre le contrôle de nos vies, sous toutes ses facettes », a-t-il déclaré à l’AP. « Et c’est pourquoi il est utile d’apprendre à la gérer. »

Ce monde est devenu fou

⛪️ An AI-led church service took place in Germany, drawing hundreds of attendees.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ernest
Ernest
il y a 4 années

Le dessinateur se trompe: les cols de l’uniforme doivent être ceux de la SS et non de la Wehrmacht.
Mes deux grands-pères admiraient Léon Degrelle, assistaient à ses conférences, etc.
MAIS, il y a un mais: le cardinal primat de Belgique a condamné à tort ou à raison le mouvement Rex. Et mes deux grands-pères s’en sont détournés..

Alors que tant de soldats belges (une armée de 600.000 hommes, 22 divisions) avaient héroïquement défendu le sol national contre l’Allemagne, en mai 1940, blessés, tués, dans les camps de prisonniers, était-il raisonnable de revêtir l’uniforme de l’ennemi ?

Fallait-il, comme catholique aller attaquer un régime condamné par l’Eglise, dans les armées d’un autre régime tout aussi condamné par l’Eglise.

John Titor
John Titor
il y a 4 années
Répondre  Ernest

L’Église n’a pas forcement raison, si c’était le cas alors Bergoglio détient la vérité au mépris même des évangiles. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Église a pris de bien mauvaises décisions aux travers des siècles (surtout au cours des deux derniers…) et que celles-ci sont en partie la raison pour laquelle nous nous trouvons dans la présente situation.

Votre postulat de départ est faux, il ne s’agissait pas uniquement d’un combat entre un régime condamné par l’Église contre un autre régime condamné par celle-ci. D’un côté il y avait les fascistes européens qui défendaient l’Europe contre le communisme, de l’autre une tyrannie oppressive, anti-chrétienne, d’inspiration purement sémitique.

Vous me direz qu’il y avait bien un troisième, celui occidental symbolisé par les grands vainqueurs de la guerre qu’étaient les USA et l’Empire britannique, mais ceux-ci n’étaient finalement que les serviteurs du sionisme et de l’esprit maçonnique depuis déjà bien longtemps à l’époque.

Les ploutocraties occidentales étaient déjà gangrenées par les germes de l’homo-satanisme actuel. Si la chose ne saute pas aux yeux lorsque l’on sait qui composait l’entourage des abominables Churchill et Roosevelt, le choix de leurs alliances et les décisions prises au niveau internationales révèlent largement l’évidence.

A partir de là il n’y a rien d’étonnant que de constater que si le communisme s’est effondré à l’Est, c’est bien lui qui a remporté la guerre froide.