
Le président Donald Trump a suspendu le financement militaire de l’Ukraine quelques jours seulement après la réunion houleuse avec le président ukrainien Zelensky.
Dans une déclaration à Fox News lundi soir, un responsable de la Maison Blanche a confirmé que « le président Trump a clairement indiqué qu’il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent également sur cet objectif. Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à une solution ».
Un responsable de l’administration Trump a déclaré au média que la décision de suspendre l’aide résultait de la confrontation entre les deux présidents à la Maison Blanche vendredi et que la mesure était considérée comme temporaire.
L’Union européenne veut continuer à dépenser sans compter pour l’Ukraine
Les dirigeants européens ont réagi à la réduction de l’aide, la commissaire européenne Ursula Von der Leyen déclarant que l’Europe « est prête à prendre ses responsabilités » pour « armer » le continent avec « 800 milliards d’euros de dépenses de défense », a-t-elle ajouté. Les contribuables européens apprécieront. Tout comme les armées des pays membres de l’UE, de plus en plus déshabillées pour offrir à Zelensky un sursis avant sa chute finale.
La semaine dernière, Trump et Zelensky se sont rencontrés à la Maison Blanche. Le président a proposé à l’Ukraine un accord d’échange de minerais contre des armes. Zelensky a cependant rejeté l’accord au motif qu’il n’y avait aucune garantie de sécurité en cas d’invasion ultérieure du pays par la Russie.
En réponse, Trump a accusé Zelensky de « jouer avec la troisième guerre mondiale » et d’éviter délibérément les négociations de paix. Il a ensuite affirmé que Zelensky « n’est pas prêt à faire la paix si l’Amérique est impliquée, car il estime que notre implication lui donne un grand avantage dans les négociations ».
« Je ne veux pas d’avantages », a écrit Trump, « je veux la paix ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires