MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

   « Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage  abandonna ces soldats français, le 30 avril  1863. »

Camerone, le récit.

L’armée française assiégeait PUEBLA. La Légion avait pour mission d’assurer, sur cent vingt kilomètres, la circulation et la sécurité des convois.
Le Colonel JEANINGROS, qui commandait, apprend, le 29 avril 1863, qu’un gros convoi emportant trois millions en numéraire, du matériel de siège et des munitions étaient en route pour PUEBLA.
Le Capitaine DANJOU, son Adjudant Major, le décide a envoyer au devant du convoi une compagnie. La 3ème Compagnie du Régiment étranger fût désignée mais elle n’avait pas d’officier disponible. Le Capitaine DANJOU en prend lui-même le commandement et les sous-lieutenants MAUDET, porte drapeau, et VILAIN, payeur, se joignent à lui volontairement.
Le 30 avril, à 1 heure du matin, la 3ème Compagnie, forte de trois officiers et soixante deux hommes, se met en route. Elle avait parcouru environ vingt kilomètres, quand, à 7 heures du matin, elle s’arrête à PALO VERDE pour faire le café. A ce moment, l’ennemi se dévoile et le combat s’engage aussitôt. Le Capitaine DANJOU fait former le carré et, tout en battant en retraite, repousse victorieusement plusieurs charges de cavalerie, en infligeant a l’ennemi des premières pertes sévères. Arrivé a la hauteur de l’auberge de CAMERONE, vaste bâtisse comportant une cour entourée d’un mur de trois mètres de haut, il décide de s’y retrancher pour fixer l’ennemi et retarder ainsi le plus possible le moment où celui-ci pourra attaquer le convoi. Pendant que les hommes organisent à la hâte la défense de cette auberge, un officier Mexicain, faisant valoir la grosse supériorité du nombre, somme le Capitaine DANJOU de se rendre. Celui-ci fait répondre : « Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas ». Puis, levant la main, il jura de se défendre jusqu’à la mort et fit prêter à ses hommes le même serment. Il était 10 heures jusqu’à 6 heures du soir, ces soixante hommes, qui n’avaient pas mangé ni bu depuis la veille, malgré l’extrême chaleur, la faim, la soif, résistent a deux mille Mexicains : huit cents cavaliers, mille deux cents fantassins.
A midi, le Capitane DANJOU est tué d’une balle en pleine poitrine. A 2 heures, le souslieutenant VILAIN tombe, frappé d’une balle au front. A ce moment, le colonel Mexicain réussit à mettre le feu à l’auberge. Malgré la chaleur et la fumée qui viennent augmenter leurs souffrances, les légionnaires tiennent bon, mais beaucoup d’entre eux sont frappés.
A 5 heures, autour du sous-lieutenant MAUDET, ne restent que douze hommes en état de combattre. A ce moment, le colonel Mexicain rassemble ses hommes et leur dit de quelle honte ils vont se couvrir s’ils n’arrivent pas à abattre cette poignée de braves (un légionnaire qui comprend l’espagnol traduit au fur et à mesure ses paroles). Les Mexicains vont donner l’assaut général par les brèches qu’ils ont réussi a ouvrir, mais auparavant, le Colonel MILAN adresse encore une sommation au sous-lieutenant MAUDET ; celui-ci la repousse avec mépris. L’assaut final est donné. Bientôt il ne reste autour de MAUDET que cinq hommes : le caporal MAINE, les légionnaires CATTEAU, WENSEL, CONSTANTIN, LEONHARD. Chacun garde encore une cartouche ; ils ont la baïonnette au canon et, réfugiés dans un coin de la cour, le dos au mur, ils font face ; à un signal, ils déchargent leurs fusils à bout portant sur l’ennemi et se précipitent sur lui à la baïonnette. Le sous-lieutenant MAUDET et deux légionnaires tombent, frappés à mort. MAINE et ses camarades vont être massacrés quand un officier Mexicain se précipite sur eux et les sauve ; il leur crie : « rendez-vous ! ». « Nous nous rendrons si vous nous promettez de relever et de soigner nos blessés et si vous nous laissez nos armes ». Leurs baïonnettes restent menaçantes. « On ne refuse rien à des hommes comme vous ! » répond l’officier.
Les soixante hommes du Capitaine DANJOU ont tenu jusqu’au bout leur serment ; pendant 11 heures, ils ont résisté à deux milles ennemis, en ont tué trois cents et blessé autant. Ils ont, par leur sacrifice, en sauvant le convoi, rempli la mission qui leur avait été confiée.
L’empereur NAPOLEON III décida que le nom de CAMERONE serait inscrit sur le drapeau du régiment étranger et que, de plus, les noms de DANJOU, VILAIN, et MAUDET seraient gravés en lettre d’or sur les murs des Invalides à Paris.
En outre un monument fût élevé en 1892 sur l’emplacement du combat. Il porte l’inscription :
ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTES  OPPOSES A TOUTE UNE ARMEE, SA MASSE LES ECRASA.
LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE ABONDONNA CES SOLDATS FRANCAIS LE 30 AVRIL 1863.

A LEUR MEMOIRE LA PATRIE ELEVA CE MONUMENT.
Depuis, lorsque les troupes Mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes.

Un CD reprend magnifiquement les Musiques de la Légion Etrangère. Sur LIVRES EN FAMILLE 

Camerone, par la Musique de la Légion étrangère, 19.90 €

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
la Mésange
la Mésange
il y a 11 années

Bah..les fans de la chanson peuvent encore l’écouter, version école maternelle chinoise !
http://www.youtube.com/watch?v=Vg8wcKp9gGk

😀 😀

Berna
Berna
il y a 11 années

C’est un test.D’autres vidéos de Dieudonné où il chante Shoananas sont disponibles.Donc une censure apparemment inutile…Il va falloir envisager une riposte à l’échelle du Net.Un boycott de YouTube?

Bernard
Bernard
il y a 11 années

« shoannanas »… »Tu me tiens par la « shoah », je te tiens par l’Ananas ! »…L’indigence intellectuelle de la horde politico-médiatique de la haine, emmenée par le petit Valls-le-Haineux, « éternel » attaché à « israël » selon ses propres dires, la rends incapable de discerner le sens de cette ritournelle propulsée par Dieudonné M’bala M’bala, le plus grand humoriste français contemporain d’origine partiellement négro-africaine…

L’Holocauste, rebaptisé « Shoah » sur injonction de l’ « Etat Juif » de Palestine, fût perpétré au milieu du siècle dernier EN Europe par DES européens pétris d’idéologie Nazie contre DES européens de confession juive…

En aucun cas, ce « génocide » ne saurait être imputé aux noirs d’Afrique Sub-Saharienne, par ailleurs eux-:mêmes victimes d’une déportation massive dans les bétaillères des « négriers » pour être vendus comme du bétail sur les marchés à bestiaux « du nouveau monde », aux descendants des colons européens pour faire prospérer leurs plantations agricoles…

Et quid des amérindiens quasi intégralement « génocidés » en Amérique du Nord par les descendants des européens et des aborigènes d’Australie ayant subi le même sort ?..

Sans haine, dans l’humour, Dieudonné M’bala M’bala nous interpelles : pourquoi cette hiérarchisation des souffrances que l’humanité s’est infligée au cours des siècles, sous l’influence d’idéologies diverses ou d’un prétendu « devoir civilisationnel », plaçant « au sommet » de cette hiérarchie, l’Holocauste des européens de confession juive, alors qu’aucun négro-africain, aucun amérindien, aucun aborigène n’a pris part à cette barbarie ?…

Chez Dieudonné M’bala M’bala, point de culpabilisation, point d’exigence de repentance envers la génération européenne de cette seconde décennie du vingt-et-unième siècle, simplement l’exigence de la reconnaissance des faits par l’Histoire, enfin rendue aux historiens, ouvrant la voie à la Vertu d’Humilité pour tous les européens, loin de toute Suffisance et Arrogance…

trackback
Youtube censure Dieudonné | Voltairopolis
il y a 11 années

[…] Lire la suite… […]

champar
champar
il y a 11 années

Encore une mesure contre-productive qui renforce la position de « victime » de Dieudonné comme chaque fois qu’une mesure de censure est prise contre lui.
Cela n’empêchera pas la diffusion des vidéos de Dieudonné, au contraire cela leur assure plutôt une excellente publicité gratuite, j’aimerais qu’un vrai journaliste chiffre le montant que Dieudonné aurait dû payer pour diffuser l’équivalent en publicité (tous media confondus) de ce que Valls lui procuré gratuitement par ses effets de menton répétés.
Youtube est une société privée qui n’est pas tenue de respecter la liberté d’expression, si cela pouvait ouvrir les yeux des internautes sur le danger d’aller sur ces « réseaux sociaux », ce serait une excellente chose : leur objectif est le fric par l’utilisation des renseignements collectés et le fichage.

Bernard
Bernard
il y a 11 années

« Youtube est une société privée qui n’est pas tenue de respecter la liberté d’expression »

Comme si les « Grands » médias « publics », financés par les citoyens redevables et contribuables, contrôlés non par les citoyens, (cochons de payants obligés) mais par un « CSA » dont les membres (une belle brochette!), sont désignés par le pouvoir PS-UMP, ou « privés », financés par la « publicité », c’est à dire par la taxe publicitaire prélevée sur les citoyens consommateurs, tels les BFM, I_TÉLÉ, ou encore, entre autres médias écrits, « l’express » du Barbier à l’éternelle écharpe rouge, l’un des antidieudonnistes haineux les plus acharnés, à l’égal des Tesson, appelant au meurtre et autres Haziza, étaient « tenus de respecter la liberté d’expression »…Comme si cet ensemble médiatique, effrayé par la chute vertigineuse de son audience et « chiffre d’affaires » face à la concurrence des réseaux sociaux, face à l’information horizontale accessible sur internet, étaient dignes de plus de respectabilité et de crédibilité que les Youtube et autres Dailymotion…

Il n’y a plus que sur internet que subsiste la liberté de penser et d’exprimer sa pensée…On comprends mieux pourquoi cette mafia médiatique veut le placer sous contrôle, entre autres, des Cotta et Sinclair…

RIBIERE
RIBIERE
il y a 11 années

JE PARTAGE CE QUI EST DIT PLUS HAUT !!!!il est temps que les FRANCAIS SE réveillent de la léthargie et le mensonge la désinformation dans laquelle ont les maintient depuis beaucoup trop longtemps ! j’ai peur que le réveil soit chaotique ! Gardons espoir .VIVE LA FRANCE ! VIVE LA FRANCE LIBRE !

LEBRETON
LEBRETON
il y a 11 années

D’accord avec « BERNARD » et « RIBIERE
Pour que la FRANCE redevienne libre de tout lobbies étrangers qui foutent la m…. dans notre pays .