MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Cour suprême d'Estonie déclare que le suicide assisté est un « droit » constitutionnel

La Cour suprême estonienne a déclaré que toute personne « compétente » peut décider de mettre fin à ses jours pour n’importe quel motif, considérant cette décision comme un droit fondamental.

Décision mortifère

Le 7 mai, la Cour suprême estonienne a statué que le suicide assisté est un droit fondamental pour toute personne « compétente » et qui souhaite mettre fin à ses jours volontairement.

Affaire sordide de machine à gaz pour suicide assisté

Cette décision fait suite à une affaire pénale contre Paul Tammert, déposée par le bureau du procureur du district sud le 11 octobre 2023. Tammert avait fabriqué un dispositif de suicide artisanal comprenant une bouteille de gaz reliée par des tubes à un masque. Il louait cet appareil à quiconque souhaitait l’utiliser, laissant la décision d’initier le processus de suicide aux utilisateurs eux-mêmes. L’appareil a été utilisé au moins trois fois : deux personnes sont mortes et une a survécu car le gaz s’est épuisé.

Comme l’a rapporté ERR News, les tribunaux de première et de deuxième instance ont reconnu Tammert coupable d’avoir « mené des activités économiques non autorisées dans un domaine lié aux services de santé ». Cependant, la Cour suprême, dans une décision confuse, a statué que puisque le suicide n’est pas un acte lié à la santé, Tammert ne pouvait pas être reconnu coupable d’avoir exercé une activité économique non autorisée et l’a acquitté. Le tribunal a noté que Tammert n’avait pas participé aux diagnostics, aux examens ou aux traitements et affirmé qu’il n’avait pas personnellement facilité les suicides.

En outre, la Cour est allée plus loin en proclamant que le suicide volontaire est un droit fondamental et qu’aider quelqu’un à se suicider n’est un crime que si la personne « est incapable d’agir de manière indépendante ou ne comprend pas pleinement ses actes ». Il a également appelé le parlement estonien à « élaborer une réglementation sur la facilitation non médicale du suicide afin de prévenir les abus, invoquant la nécessité d’un cadre juridique clair, comme le soutient la Cour européenne des droits de l’homme. »

Opinion publique du pays profondément divisée

La Cour a ajouté que « si l’État permet un accès facile aux services d’aide médicale à mourir, il est particulièrement important d’établir un cadre juridique approprié pour prévenir d’éventuels abus dans la fourniture de ces services ».

À ce jour, le gouvernement estonien n’a pas officiellement réagi à la décision ni annoncé son intention de commencer à rédiger une législation sur le suicide assisté. L’opinion publique du pays reste profondément divisée sur cette question.

Selon ERR News, cette décision de la Cour suprême estonienne semble suivre la tendance européenne dans ce domaine. « Il y a cinq ans, la plus haute cour d’Allemagne a déclaré que le suicide est un droit fondamental – pour chacun, pour quelque raison que ce soit – et que recevoir de l’aide ou aider d’autres personnes dans cet acte sont des droits accessoires liés à cette liberté », a écrit Wesley J. Smith dans National Review. « En d’autres termes, la mort sur demande. Aujourd’hui, la Cour suprême estonienne semble avoir suivi la même voie.

Le suicide assisté est un droit légal, du moins dans certaines circonstances, en Suisse (depuis 1942), en Allemagne (2020), en Autriche (2022), en Belgique (2002), aux Pays-Bas (2001), au Luxembourg (2009), en Espagne (2021), en Italie (2019) et au Portugal (2023, bien qu’il ne soit pas encore entré en vigueur). Le Royaume-Uni débat actuellement de la légalisation du suicide assisté, et des rapports récents indiquent qu’une majorité de députés pourrait voter contre son approbation d’ici la fin du mois.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Franck
Franck
il y a 8 années

Très bon résumé éclairant. Mais c’est extrêmement grave ce qui se joue ou s’est joué sur ce théâtre Rwandais. La version « anglo-saxonne » des faits semblent très largement majoritaire même dans notre pays. C’est dire le niveau d’occupation de la France. C’est vraiment une guerre totale sur tous les fronts pour anéantir jusqu’à la substance même de notre nation et aujourd’hui de son peuple!

Paul-Emic
Paul-Emic
il y a 8 années

encore une fois c’est la réponse de bas niveau qui fait que les assassin de Kigali se permettent de jouer les donneurs de leçon. Le France n’a rien à cacher sur les évènement du Rwanda alors pourquoi s’évertue-t-elle à ne pas dénoncer le rôle de déclencheur joué par la branche armée des Tutsis qui a engendré la riposte démesurée des Hutus ?

daflon
daflon
il y a 8 années

Pourquoi ne pas retirer nos troupes de ces pays de singes? Ce sont d’éternels assistés incapables de se gerer eux même (pour être juste, il faut dire que nous n’en sommes pas capables nous même). Laissons les profiter pleinement de leur indépendance et patauger dans leur mouise. A quoi sert d’aller faire la guerre en Afrique alors que les ennemis envahisseurs sont déjà chez nous?
Tout cela est à la fois absurde et couteux.

Anastasia
Anastasia
il y a 8 années

il existe une « version officielle internationale » largement répandu dans la presse internationale qui place Kagame comme étant  » le sauveur » celui qui mis fin aux massacres rwandais organisés par les hutus soutenus par les militaires Français et qui placerait ainsi les membres du gouvernement Français de l’époque, Védrine et Juppé ( et indirectement Mitterrand) parties prenantes dans l’élaboration de ses massacres).

Bien évidemment cette « thèse internationale » va à l’opposé de la véritable histoire de la guerre du rwanda et son génocide, en 3 ième position de toutes les guerres du 20 siècles juste apres les 2 guerres mondiales.
c’est dire le désastre humanitaire apporté par ce triste conflit.

En lisant les articles suivants vous aurez une idée précise de l’identité de ceux qui protègent l’un des plus odieux criminels de l’histoire du XXe siècle : Paul Kagame

http://mangamobile.over-blog.com/article-kagame-et-sarkozy-vont-ils-niquer-la-france-et-les-africains-le-12-septembre-prochain-a-paris-80156073.html

http://www.mondialisation.ca/paul-kagam-our-kind-of-guy/22916

http://www.centrafriqueledefi.com/pages/afrique/communique-de-presse-du-glac-rdcongo-rwanda-paul-kagame-intronise-officiellement-comme-genocidaire.html