
MPI vous propose une retranscription du discours d’Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk. Cet hommage fut prononcé le 12 septembre, en direct vidéo, soit 2 jours après l’assassinat de son mari. Il est une démonstration de foi et de courage, et une promesse de combat en vue de la victoire du Bien sur le Mal.
« Bonsoir.
Je m’appelle Erika Kirk. Charlie Kirk était mon mari.
Je voudrais tout d’abord remercier les forces de l’ordre locales, étatiques et fédérales qui ont travaillé sans relâche pour capturer l’assassin de mon mari afin qu’il puisse être traduit en justice. Je tiens à remercier ceux qui se sont héroïquement battus pour sauver la vie de Charlie, ainsi que les policiers qui ont agi avec bravoure pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres victimes en cet après-midi tragique.
Il y a deux jours, mon mari Charlie est allé à la rencontre de son Sauveur et de son Dieu
Je remercie les officiers qui ont protégé notre famille de Turning Point USA ces deux derniers jours. Je remercie également le conseil d’administration de Turning Point USA, son directeur des opérations Justin Strife, ainsi que le chef de cabinet de mon mari, l’extraordinaire Mikey McCoy, pour tout le travail qu’ils ont accompli pendant ces jours terribles afin d’assurer la stabilité de notre famille et de la grande famille Turning Point USA. Mon cœur est avec chacun des employés de mon mari, qui ont perdu un ami et un guide. Je tiens à remercier les membres de l’équipe de son formidable Charlie Kirk Show qui l’ont aidé à diffuser chaque jour depuis ce studio, depuis cette chaise. Il l’aimait. Il aimait ce qu’il faisait.
Je remercie les millions de personnes qui ont témoigné leur affection pour Charlie, ici à Phoenix, partout aux États-Unis et dans le monde entier. Je remercie l’ami cher à mon mari, le vice-président Vance, et sa fabuleuse épouse Usha, pour leur amitié et leur soutien. Vous avez si bien honoré mon mari en le ramenant à la maison. Vous êtes formidables. Je remercie pareillement le président Trump et son incroyable famille. Monsieur le président, mon mari vous aimait profondément. Et il savait que vous l’aimiez aussi. Vraiment. Votre amitié était précieuse. Vous l’avez si bien soutenu, et réciproquement.
Il y a deux jours, mon mari Charlie est allé à la rencontre de son Sauveur et de son Dieu. Charlie disait toujours que lorsqu’il ne serait plus là, il voulait qu’on se souvienne de lui pour son courage et sa foi. Dans l’une de ses dernières conversations sur cette terre, mon mari a témoigné de son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Désormais et pour l’éternité, il se tient auprès de son Sauveur, portant la glorieuse couronne du martyr.
Charlie aimait la vie. Il aimait sa vie. Il aimait l’Amérique. Il aimait la nature qui le rapprochait de Dieu. Il aimait les Chicago Cubs… et oh, comme il aimait les Oregon Ducks ! Il voulait toujours que je dise « Go Ducks ! », alors je le fais, puisqu’ils jouent samedi : « Go Ducks ! »
Charlie a toujours cru que le dessein de Dieu pour le mariage et la famille était absolument merveilleux
Mais plus que tout, Charlie aimait ses enfants, et il m’aimait, de tout son cœur. Et chaque jour, je le savais. Chaque jour, il s’en assurait. Chaque jour, il me demandait : « Comment puis-je mieux te servir ? Comment puis-je être un meilleur mari ? Un meilleur père ? ». Chaque jour. Chaque. Un homme si bon. Il le demeure. Il était le père parfait. Le mari parfait.
Charlie a toujours cru que le dessein de Dieu pour le mariage et la famille était absolument merveilleux. Ça l’est. Et ce fut la plus grande joie de sa vie. Il encourageait sans cesse les jeunes à chercher leur futur épouse, à se marier, à fonder une famille, afin qu’ils puissent eux aussi connaître cette grâce qu’il connut et connait encore. Il voulait que chacun apporte un morceau de ciel sur terre à travers l’amour et la joie qui naissent d’une famille. C’est merveilleux.
L’un de ses versets préférés de la Bible était Éphésiens 5:25 : « Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église et s’est donné lui-même pour Elle ». Mon mari a donné sa vie pour moi, pour notre nation, pour nos enfants. Il a incarné l’amour véritable et sacrificiel.
Il voulait que chacun apporte un morceau de ciel sur terre à travers l’amour et la joie qui naissent d’une famille
Jamais je n’aurai les mots pour décrire la douleur qui m’habite. Je n’ai vraiment aucune idée de ce que tout cela signifie. Dieu sait, pas moi. Mais Charlie, mon amour, je sais que toi aussi, tu le sais. Je le sais. Dieu le sait. Et le monde est rempli de mal. Mais, mes amis, notre Dieu est si bon. Tellement bon. Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Déjà, à travers le monde, j’ai vu l’élan d’amour envers mon mari. J’ai entendu d’innombrables témoignages de personnes inspirées par mon mari à se marier, à fonder une famille, à chercher Dieu. Ceci est le plus important. Les criminels responsables de son assassinat ne réalisent pas ce qu’ils ont fait. Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi et d’amour divin.
Mais sachez ceci : si vous pensiez que la mission de mon mari était déjà puissante, vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher dans tout le pays. Dans ce monde. Vous n’avez aucune idée du feu que vous avez allumé dans le cœur de cette femme. Les cris de cette veuve résonneront dans le monde entier comme un cri de guerre.
A tous ceux qui m’écoutent ce soir en Amérique : le mouvement que mon mari a bâti ne mourra pas. Jamais. Je le refuse. Nous ne l’abandonnerons pas. Son nom ne sera jamais oublié. Je m’en assurerai. Sa mission deviendra plus forte, plus audacieusae, plus bruyante et plus grande que jamais : elle ne s’arrêtera pas un seul instant.
Les cris de cette veuve résonneront dans le monde entier comme un cri de guerre
L’une des plus grandes forces de Charlie était de savoir reconnaître les personnes capables de le suivre. Il savait toujours repérer celles qui pouvaient surmonter n’importe quel revers. Et c’était presque comme s’il le savait. Il pouvait le voir en elles. Même quand elles doutaient d’elles-mêmes, il voyait leur potentiel. Il savait qu’elles pouvaient y arriver. Elles pensaient qu’il ne leur restait plus que 5 % de leurs capacités ? Et lui savait qu’il leur en restait encore 15 %. Il savait qu’elles étaient prêtes à faire un effort supplémentaire, même si elles-mêmes l’ignoraient. Il poussait toujours les gens autour de lui à travailler plus dur et à s’améliorer. Il n’abandonnait jamais. Et j’aime savoir que l’une de ses devises était « Ne jamais capituler ». Alors je vous le dis : nous ne capitulerons pas.
La tournée sur les campus continuera cet automne. Les prochaines années verront encore plus de tournées. L’America Fest aura lieu comme prévu en décembre à Phoenix, et sera mieux que jamais. L’émission de radio et le podcast continueront aussi. Et dans ce monde rempli de chaos, de doutes et d’incertitudes, la voix de mon mari résonnera toujours, plus forte et plus claire que jamais.
Et sa sagesse demeurera.
Son mot préféré en anglais était earn (Mériter, conquérir par l’effort, ndlr). Il appelait chacun à agir, à bâtir l’avenir que l’Amérique mérite. Alors à vous, jeunes gens inspirés par la persévérance de mon mari dans le travail, vous savez très bien ce que Charlie aurait voulu que vous fassiez. Que vous soyez à l’école ou à l’université, rejoignez une section locale de Turning Point USA. Rejoignez-la. Restez impliqués. Il veut que vous fassiez la différence. Et vous le pouvez. Vous le pouvez. Le mouvement n’ira nulle part, et il ne fera que se renforcer lorsque vous le rejoindrez. Et si vous n’en trouvez pas, fondez-en un. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire. Et comme mon mari le disait chaque jour dans cette pièce, si vous voulez vous impliquer, le meilleur moyen est de vous rendre sur tpusa.com. C’est ce qu’il disait chaque jour depuis ce fauteuil. Chaque jour, je regardais son émission, chaque jour, et il disait toujours : « Si vous voulez vous impliquer, rendez-vous sur tpusa.com. » Si vous êtes pasteur, rejoignez TPUSA Faith. Si vous êtes parent, venez en famille à l’America Fest. Inscrivez-vous dés maintenant, nous serons heureux de vous voir. Je le serai, Charlie l’aurait été – il sera là, en esprit. Amenez vos enfants, votre famille.
Notre combat n’est pas simplement politique. Il est, par-dessus tout, spirituel
Mais surtout, si ce n’est pas déjà le cas, rejoignez, je vous en supplie, une église fidèle à la Bible. Notre combat n’est pas simplement politique. Il est, par-dessus tout, spirituel. On le sent. Charlie aimait Jésus de tout son cœur, et il voulait que chacun d’entre vous Le connaisse aussi. Il voulait que tout le monde sache que s’ils professaient leur foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est ressuscité des morts, alors ils seraient sauvés. Écoutez-moi bien : personne n’est jamais trop jeune pour connaître l’Évangile. Personne. Personne n’est jamais trop jeune pour s’engager dans la sauvegarde de ce beau pays, ce pays que mon mari aimait et aime toujours. Et personne n’est jamais trop vieux non plus. Il n’y a pas de limite d’âge. Je sais que mon mari est toujours avec nous, qu’il nous regarde.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai dormi, et je n’ai pas pu dormir la nuit dernière. Et Charlie, mon chéri, je te promets que je ne laisserai jamais ton héritage mourir. Je ne le ferai pas. Je promets de faire de Turning Point USA la plus grande chose que cette nation n’ait jamais connue. Je te le promets.
Charlie, je t’aime. Je t’aime, mon chéri. Repose en paix dans les bras de notre Seigneur, qui t’enveloppera des mots que ton cœur a toujours rêvé d’entendre : « Bravo, mon bon et fidèle serviteur. »
« Bravo, mon bon et fidèle serviteur ». C’est ça qui compte. Remplir le paradis.
Hier soir, en rentrant à la maison, notre fille Gigi s’est précipitée dans mes bras. Je lui ai parlé et elle m’a dit « maman, tu m’as manqué ». « Moi aussi tu m’as manqué ma chérie » lui ai-je répondu. Elle a alors continué : « Où est papa ? » Que répondre à une enfant de trois ans ? Je lui ai dit : « Ma chérie, papa t’aime très fort, ne t’inquiète pas. Il est en voyage d’affaire avec Jésus, pour que tu ne manques jamais de myrtilles. ».
Et mon Dieu, je suis tellement émue de te voir Charlie, aux côtés de Jésus en ce moment, faire ce que tu as toujours voulu faire, mon chéri : remplir le paradis. N’est-ce pas ? C’est ça qui compte. Remplir le paradis. J’ai hâte de te revoir un jour.
Merci encore à tous ceux qui aiment mon mari, qui l’ont soutenu, qui lui ont écrit un e-mail chaque jour pendant son émission de radio. Il les a tous lus. Tous.
Que Dieu vous bénisse tous, et que Dieu bénisse l’Amérique. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







