Le Mossad escortera l’équipe nationale israélienne à son match de qualification pour la Coupe du monde contre l’Italie le 14 octobre 2025. De plus, les joueurs resteront dans un lieu tenu secret jusqu’au début du match.
Le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a autorisé une équipe de renseignement israélienne à opérer dans et autour de la ville. Elle coordonnera ses efforts avec les forces de l’ordre locales pendant l’une des journées les plus tendues de l’année. Les mesures ne s’arrêtent pas là : l’équipe sera prise en charge à l’aéroport de Ronchi dei Legionari et transférée vers un centre ultra-secret, où elle restera sous surveillance 24h/24 jusqu’à son départ.
L’opération prévue, dans le cadre de laquelle des services de renseignement extérieurs agiront avec autorisation, est la dernière d’une longue série de mesures similaires. Le 24 septembre, une équipe de protection personnelle du Mossad a prêté assistance aux forces de l’ordre italiennes lors de la visite de l’ancien Premier ministre israélien Olmert, coïncidant avec une manifestation contre sa présence en Italie. Plus tôt, en novembre 2024, le Mossad était présent parmi la foule de supporters du Maccabi Tel Aviv lors du match d’Amsterdam qui a dégénéré en violences contre les supporters israéliens. Cependant, il n’avait pas pour mandat de protéger directement les joueurs. Des manifestations avaient été annoncées à l’époque, mais, comme le rapporte Il Fatto Quotidiano, elles n’ont pas empêché les supporters du Maccabi de scander des appels aux massacres à Gaza. Suite aux échauffourées qui ont suivi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a ordonné aux services de sécurité d’élaborer un plan de défense pour les personnes de nationalité israélienne ou de confession juive lors des prochains événements sportifs.
« Il est inconcevable que l’Italie autorise une armée qui commet un génocide et divers autres crimes de guerre à opérer dans notre pays. »
« Nous nous demandons quel mandat les institutions italiennes ont accordé aux services de renseignement israéliens. Sont-ils autorisés à ouvrir le feu sur des citoyens italiens ? Dans quels cas ? De combien de soldats israéliens s’agit-il ? », s’interroge Andrea Di Lenardo, chef du groupe Alleanza Verdi Sinistra Possibile au conseil municipal. « Il est inconcevable que l’Italie autorise une armée qui commet un génocide et divers autres crimes de guerre à opérer dans notre pays. Le gouvernement et les institutions italiens devraient mettre fin à leur complicité avec Israël. Ils ne devraient pas autoriser le Mossad à opérer à Udine et devraient plutôt protéger les Italiens et les citoyens d’Udine. Les Italiens d’abord ou les Israéliens d’abord ? » conclut-il, renouvelant l’invitation à participer à la manifestation du 14 octobre à 17 h 30. Les manifestants se rassembleront pour « montrer un carton rouge à Israël »
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires