« Tolle missam, tolle Ecclesiam »
Enlevez la messe, détruisez l’Eglise. (1)
Lire aussi l’article de Francesca de Villasmundo :
Les Rédemptoristes transalpins : retour à la Tradition
sans compromission avec la nouvelle religion conciliaire
Le jour viendra, où la saine doctrine ne sera plus tolérée, mais, à cause de la démangeaison d’entendre quelque chose de nouveau, les hommes s’entoureront de maîtres selon leurs propres désirs, refusant d’écouter la vérité. [2 Tim 4, 3]
Il y a quelques jours, après dix-sept ans de tensions avec le Vatican et avec l’Évêque de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui ont culminé avec un ordre d’expulsion du Diocèse confirmé par un décret du Saint-Siège, la Communauté des Rédemptoristes Transalpins a publié une Lettre ouverte (ici) dans laquelle elle dénonce les principales erreurs de l’église conciliaire-synodale, son hostilité ouverte à l’égard de la Messe Apostolique et les persécutions dont ont été victimes les Fils du Très Saint Rédempteur. Dans la Lettre ouverte, les Pères Rédemptoristes affirment que « la chaîne de commandement a été rompue » au sein de la Hiérarchie : « Lorsqu’un supérieur s’écarte de son obéissance au Christ Roi, son commandement n’est plus le bras du Christ, mais le geste d’un homme. (IIa IIæ, q. 104, a. 5) ».
La crise d’autorité dans l’Église Catholique est désormais évidente.
Dans le plan des subversifs, elle doit conduire à la dissolution du corps ecclésial, pour remplacer l’Église Catholique Apostolique Romaine par un succédané d’origine humaine et d’inspiration maçonnique. Le principal instrument de cette subversion est la synodalité, c’est-à-dire l’application des principes révolutionnaires de la démocratie et de la représentativité populaire à une institution d’origine divine que son Fondateur Jésus-Christ a voulue monarchique et hiérarchique. De cette façon, une fois que le lien de l’obéissance à Dieu est rompu, l’Autorité devient absolue et tyrannique, n’ayant à répondre de ses décisions ni à Notre Seigneur Jésus-Christ ni au peuple chrétien. Cette révolution permet de manipuler les fidèles en leur faisant croire que les innovations et les hérésies introduites par la Hiérarchie sont demandées par la base, alors qu’en réalité elles sont imposées par un lobby d’individus déviés dans la Foi et dans la Morale.
Je ne peux que louer le courage de ces Rédemptoristes, dont la dénonciation s’ajoute à d’autres qui, de plus en plus souvent, montrent le scandale et le grand malaise du Clergé et du peuple de Dieu à l’égard d’une Hiérarchie rebelle et apostate. Nous ne sommes plus à l’œcuménisme conciliaire envers les sectes acatholiques (bien que condamné par les Pontifes jusqu’à Pie XII), mais à l’acceptation et à la légitimation de toutes les fausses religions et idolâtries, et des points programmatiques de l’Agenda mondialiste (pansexualisme LGBTQ+, immigrationnisme, environnementalisme), avec lesquels l’église synodale est totalement alignée.
Cette crise est de nature théologique et non canonique.
Elle vise au démantèlement systématique de la Tradition pérenne de l’Église Catholique Apostolique Romaine et à la dissolution du Depositum Fidei : c’est donc par des arguments théologiques qu’elle doit être affrontée. Juger les cas individuels à la lumière du droit canonique, sans les mettre en corrélation les uns avec les autres dans le contexte plus large d’une action subversive planifiée depuis des décennies et mise en œuvre avec la coopération active et consciente d’une grande partie de l’Épiscopat, ne fait que donner une reconnaissance officielle à une Autorité déviée et déviante, à des usurpateurs qui usent du pouvoir dont ils se sont emparés contre la volonté de Notre Seigneur Jésus-Christ, Chef du Corps Mystique, au détriment des Fidèles, pour des fins opposées à celles que Notre-Seigneur a établies pour son Église.
J’exhorte les Fils du Très Saint Rédempteur et leurs fidèles avec les paroles de saint Pierre :
« Résistez forts dans la foi, sachant que les mêmes souffrances affligent vos frères dans le monde entier » (1P 5, 9).
La Fondation Exsurge Domine – avec laquelle les Rédemptoristes Transalpins entretiennent déjà des relations d’amitié fraternelle – moi-même, en tant qu’Archevêque et Successeur des Apôtres ; avec les Clercs de la Fraternité Familia Christi, pareillement persécutés et « effacés » par « l’église bergoglienne » ; avec les nombreux Prêtres et Religieux dispersés dans le monde qui font référence à moi, nous les assurons de notre plein soutien, dans l’absence et le silence complice des Pasteurs pusillanimes et lâches. Car il est écrit : « Si ceux-ci se taisent, les pierres crieront » (Lc 19, 40).
+ Carlo Maria Viganò, Archevêque
17 octobre MMXXV, S.ctæ Margaritæ Mariæ Virg
© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò
(1) Citation de Martin Luther tiré de son pamphlet de abroganda missa privata Martini Lutherisentetia de 1522
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








