Une ou deux « Traditions primordiales » ?
L’association « Le Gratin du Dauphiné » a le plaisir de vous inviter à la conférence que donneront le Père Joseph de Morgon et Dominique Tassot le vendredi 29 novembre 2025 à 15 H 00 à Grenoble.
Comment expliquer que partout des mythes diluviens ou messianistes, avec notamment une femme qui engendrerait un sauveur, sont rapportés par des peuples ayant vécu séparément ?
Guénon est le théoricien de la Tradition primordiale, qui est selon Wikipédia  » l’idée propre au pérennialisme qu’une unique vérité métaphysique relie intrinsèquement l’ensemble des traditions sacrées à une révélation originaire « .
Mais en réalité malgré la souche commune de la création divine, la Révélation primitive ne s’est-elle pas divisée en 2 traditions opposées dès la Chute ? Après tout, les 2 versions concernant la conséquence de la manducation du  » fruit de la science du bien et du mal  » sont totalement contradictoires : l’un dit  » Vous mourrez très certainement  » mais que l’engeance de la femme briserait la tête du serpent, et l’autre  » Vous serez comme des dieux  » (livre de la Genèse) !
Puisque tradition se définit comme  » action de transmettre « , peut-on relier les différentes traditions spirituelles mondiales à ces 2 lignées vues comme 2 troncs partant de la même racine, l’une issue de l’autre par déformation ?
Les découvertes récentes en sédimentologie et génétique entre autres, nous permettent aujourd’hui de défendre la thèse biblique d’un Diviseur s’opposant à un Créateur, contre celle d’une unique tradition primordiale, et de voir les traditions marcioniste, gnostiques et païennes comme des branches du tronc sinueux, foisonnant de divisions, avec le néo-darwinisme ou le transhumanisme modernes comme leurs feuilles actuelles…
Thème : Guénon, Marcion et les gnostiques contre la sédimentologie et la génétique.
Inscriptions et réservations : legratin2019@gmail.com
Fabien Laurent
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







