2500 ans d’histoire de guerre maritime
Les noms d’Actium, Lépante, Trafalgar ou encore Jutland résonnent comme autant d’affrontements entrés dans l’Histoire que l’on écrit en majuscule. Le navire est devenu une arme à part entière qui ne cessera d’évoluer et de se transformer. Pour autant, aussi terribles que furent ces innombrables batailles, elles vont aussi, paradoxalement, mener à des innovation importantes. La galère, reine des batailles durant près de deux millénaires, finit par céder la place à de majestueux vaisseaux de ligne dont les plus imposants portent plus d’une centaine de canons.
Progressivement, les navires vont parvenir à se libérer en partie des contraintes des éléments naturels. La voile devient facultative avant de disparaître alors que les cales s’encombrent de machines à vapeur et que la carène se couvre d’un manteau d’acier. Le vaisseau de ligne devient un cuirassé dont les canons envoient des obus pesant près de la tonne par-delà les horizons. À chaque époque, on trouve une bataille qui marque de son empreinte ses incessants bouleversements technologiques. Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’Histoire du monde. L’auteur de cet album en a sélectionné vingt-six parmi les plus significatives. Ce choix permet d’offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d’histoire.
L’auteur
Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire magazine Tintin. Puis, il va s’investir davantage dans le 9e Art. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d’œuvre. En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron. Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu. En 2022, il signe Falkland. Cette année il s’intéresse à la puissance des sous-marins durant la Première Guerre mondiale avec U-9.
Le préfacier
Cet album est préfacé par le contre-amiral François Bellec. Ancien directeur du Musée de la Marine de Paris, actuel président de l’Académie de Marine, il est aussi administrateur de la Société de géographie. Il appartient au groupe des Écrivains de marine, fondé en 2003 par quatorze écrivains titulaires de prix littéraires dont plusieurs membres de l’Académie Française, réunis pour la défense et l’illustration du fait maritime français.
Ex Libris
Les grandes batailles navales de l’Histoire, Jean-Yves Delitte, préface de l’Amiral Bellec, Glénat Livres en collaboration avec le Musée National de la Marine, 2025, 288 pages, 39,95 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !









Commentaires