MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Image : capture d’écran de infochretienne.com/

« Quand Dieu nous suscitera-t-il un Souverain
Pontife qui rappelle la saine doctrine ? »

Merci aux religieux de la Fraternité de la Transfiguration qui, dans leur bulletin La Simandre de juillet-août-septembre 2025, nous annoncent une étonnante et agréable nouvelle.

En effet, ils relaient la décision des autorités de la Papouasie-Nouvelle-Guinée de reconnaître, dans la Constitution du pays, l’autorité de Dieu sur les sociétés.

« Oui a reconnaissance de l’autorité de Dieu sur les sociétés.

En nos temps marqués par la laïcité (qui correspond le plus souvent, dans les faits, à l’apostasie, c’est-à-dire au rejet de Dieu) il nous plaît de saluer (avec un peu de retard) la décision des autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ce pays du Sud-Est asiatique compte 95 de chrétiens, dont un bon quart de catholiques (évangélisé par les Maristes et par les Missionnaires du Sacré-CÅ“ur d’Issoudun).

En mars 2025 donc, 95 des députés du pays ont modifié la Constitution pour graver dans le marbre le caractère chrétien du pays :

« Nous, peuple de Papouasie-Nouvelle- Guinée, reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et Conservateur de 1 univers tout entier, source de tout pouvoir et autorité », plaçant également les « valeurs chrétiennes » au rang de « valeurs fondamentales » du pays.

Il faut préciser que ce sont surtout les protestants « pentecôtistes » ou « adventistes » qui ont soutenu ces initiatives.

Le clergé catholique, lui, s’est montré très réservé.

Faut-il s’en étonner ? Non, quand on sait combien la doctrine du Christ-Roi (rappelée par Pie XI dans son encyclique Quas primas de 1925) a été, hélas, mise sous le boisseau.

L’épiscopat du pays, quine fait que relayer les positions vaticanes, prétend que l’Eglise doit se concentrer sur les activités sociales et sur le dialogue…

Les protestants, à cet égard, peuvent nous faire la leçon !

Dans tous les pays dits autrefois de mission, il est bien vrai que l’Eglise devient une O. N. G. parmi d’autres…

Quelle misère !

Quand Dieu nous suscitera-t-il un Souverain Pontife qui rappelle la saine doctrine ?

Père Jean-Marie »

Source : La Simandre, Fraternité de la Transfiguration, Le Bois 36220 MÉRIGNY, 02 54 37 40 04  https://transfiguration.over-blog.com/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !