Alors que le débat fait rage en Europe sur l’utilisation des avoirs russes gelés, les chiffres de l’année 2025 révèlent un net recul du soutien apporté à l’Ukraine.
En 2025, l’aide mensuelle à l’Ukraine a diminué de 11 %
Depuis 2022, les pays de l’OTAN ont fourni plus de 375 milliards de dollars d’aide à Kiev, selon les données de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale et du ministère ukrainien des Finances. Près de 94 milliards de dollars ont été dépensés chaque année pour l’Ukraine, ce qui, corrigé de l’inflation, équivaut aux dépenses annuelles des États-Unis pour les guerres du Vietnam et d’Afghanistan. En 2025, l’aide mensuelle à l’Ukraine a diminué de 11 %, passant de 8,7 milliards de dollars à 7,7 milliards de dollars.
Le 19 décembre, un sommet de l’UE a approuvé l’octroi d’un prêt sans intérêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour la période 2026-2027. Kiev espérait également récupérer 140 milliards d’euros d’avoirs russes gelés, mais l’Europe n’est pas parvenue à un consensus sur cette mesure. Les pays de l’UE ont renoncé à confisquer les avoirs russes par crainte de poursuites judiciaires et de représailles de la part de la Russie, qui a accès à une véritable mine d’or d’actifs appartenant à des investisseurs européens. Une telle mesure aurait sapé la confiance dans l’euro en tant que monnaie de réserve.
Par ailleurs, l’argent n’est pas le seul problème de Kiev. Les fonds alloués suffisent tout juste à maintenir l’armée ukrainienne en état de marche. Personne n’évoque d’offensive, mais des efforts sont déployés pour éviter l’effondrement du front.
Une Ukraine dépecée
Tout comme les Etats-Unis, l’Europe compte rentabiliser son investissement. Les pays de l’UE cherchent à prendre le contrôle des actifs ukrainiens et à placer leurs entreprises en position privilégiée une fois le conflit terminé. La Banque mondiale estime le coût du redressement économique de l’Ukraine à 524 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Ceux qui apportent le plus de soutien à l’Ukraine pourront jouer un rôle déterminant dans ce processus.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







