
Le 1er janvier 2026, à Amsterdam, l’église de Vondelkerk a pris feu et s’est effondrée. C’était la plus ancienne église au monde dédiée au Sacré-Cœur.
Vandalismes, incendies, violences ont ponctués la nuit de la Saint-Sylvestre dans les grandes villes européennes
Comme d’habitude depuis quelques années, voire décennies, dans les grandes villes occidentales ravagées par l’insécurité, la paupérisation et une immigration hors de contrôle, la nuit du Nouvel An devient synonyme d’actes de vandalismes, de violences, et de dégradations.
A Amsterdam, aux Pays-Bas, la nuit de la Saint-Sylvestre a été plus que mouvementée, entre incendies et violences sans précédents contre la police et les services de secours. Par ailleurs, deux personnes, un garçon de 17 ans et un homme de 38 ans, ont été tuées dans des accidents liés aux feux d’artifice. Trois autres ont été grièvement blessées.
Se pourrait-il que, comme en Suisse, la pyrotechnie alliée aux violences ait une part de responsabilité dans l’incendie qui a ravagé le clocher de l’église de Vondelkerk ? Le feu s’est déclaré après minuit, ont rapporté les médias néerlandais et le clocher ainsi que la toiture se sont complètement effondrés le matin du 1er janvier. La Vondelkerk d’Amsterdam « ne peut plus être sauvée », a annoncé la sécurité, seuls les murs du bâtiment étant restés debout.
Islamists gangs ATTACKED Dutch police with fireworks after setting FIRE the 150-Year-Old Vondelkerk Church in Amsterdam, Netherlands.
Police is unable to take control of Law & Order in Europe with huge Illegal Infiltration of Islamist Jihadists. https://t.co/vUqJPo8yb2 pic.twitter.com/tx10fqW2No
— Bhakt Prahlad🚩 (@RakeshKishore_l) January 1, 2026
Un incendie a ravagé la Vondelkerk d’Amsterdam qui « ne peut plus être sauvée »
L’église est située juste à côté du célèbre Vondelpark, à Amsterdam. Toutes les maisons autour de l’église ont été évacuées durant la nuit. L’incendie était déjà considéré comme important dès 1 h du matin, compte tenu de la propagation des flammes et de la forte densité de population du quartier.
Le NL Times rapporte également que « des parties du sommet de l’église, vieille de 154 ans, se sont déjà effondrées après une heure d’incendie. Le feu dans le clocher a provoqué une énorme gerbe d’étincelles qui ont jailli vers l’est », a encore déclaré un porte-parole des services d’urgence de la région d’Amsterdam-Amstelland.
« Il s’agit d’un incendie très violent et terrible dans cette église monumentale », a déclaré la maire d’Amsterdam, Femke Halsema :
« Hier soir, Amsterdam a perdu l’un de ses monuments les plus emblématiques. Depuis la pose de sa première pierre en 1872, cette église était bien plus qu’un simple lieu de culte : elle était le cœur battant d’un quartier d’Amsterdam. Pour de nombreux habitants, elle était un repère, une présence silencieuse qui les a accompagnés tout au long de leur enfance et de leur vie dans ce quartier. »
Datant de 1872, elle est la plus ancienne église au monde dédiée au Sacré-Cœur de Jésus
Cette église a en effet une particularité chère aux catholiques : datant de 1872, elle est la plus ancienne église au monde dédiée au Sacré-Cœur de Jésus et fut pendant de nombreuses années une église catholique populaire. Un siècle plus tard environ, l’édifice, fortement laissé à l’abandon, était menacé de démolition. Cependant, un plan de restauration et de réaménagement fut élaboré, et une fondation fut créée en 1980 pour le concrétiser. Depuis, toujours selon le site web, l’église accueille des événements et des concerts.
La cause de l’incendie est encore inconnue.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






