Giorgia Meloni, Premier ministre d’Italie, a tenu une conférence de presse de près de trois heures à la Chambre des communes. Outre différents sujets de politique intérieure, elle a abordé les questions géopolitiques concernant la Russie et les Etats-Unis.
« Il est temps pour l’UE de dialoguer avec la Russie »
« Salvini a formulé une réflexion sur les relations de la Russie avec l’Italie, tout comme Macron l’a fait sur l’Europe. Sur ce point, je pense que Macron a raison ; il est temps que l’UE dialogue également avec la Russie », a déclaré le Premier ministre italien. « Si l’Europe décide de ne dialoguer qu’avec l’une des deux parties en présence », a ajouté Meloni, « je crains que sa contribution ne soit limitée. Le problème est de savoir qui doit s’en charger. Si nous commettions l’erreur de rouvrir les pourparlers avec la Russie sans ordre particulier, nous rendrions service à Poutine. La dernière chose que je souhaite, c’est de rendre service à Poutine. Je soutiens la nomination d’un envoyé spécial de l’UE pour l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
Au sujet de Trump : « Je ne suis pas d’accord avec lui sur tellement de choses et je le lui dis »
« Je suis en désaccord avec Trump sur de nombreux points. Je pense, par exemple, que le droit international doit être défendu et que lorsque les règles sont bafouées, nous sommes tous beaucoup plus vulnérables. Quand je ne suis pas d’accord, je le lui dis. Si vous parliez à mes partenaires, vous le sauriez aussi. Que demande-t-on à l’Italie ? De prendre ses distances avec les États-Unis ? C’est de la géopolitique, et en géopolitique, on prend position, on en assume les conséquences », a déclaré Giorgia Meloni.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







