Yulia Timoshenko risque jusqu’Ã 10 ans de prison
Yulia Tymoshenko, la dirigeante du parti Batkivshchyna (Patrie), a été inculpée pour avoir offert des pots-de-vin à des membres du Parlement, a déclaré Olha Postolyuk, porte-parole du Bureau du procureur spécialisé anti-corruption (SAPO), ce 14 janvier.
Le Bureau national anti-corruption (NABU) a inculpé plusieurs parlementaires du parti du président Volodymyr Zelensky en décembre 2025, Tymoshenko a entamé des discussions sur la possibilité d’offrir régulièrement des pots-de-vin à certains membres du Parlement en échange de votes, a allégué le NABU.
« Il ne s’agissait pas d’accords ponctuels, mais d’un mécanisme de coopération régulier prévoyant des paiements anticipés et conçu pour le long terme », a ajouté le bureau. « Les parlementaires devaient recevoir des instructions sur la manière de voter et, dans certains cas, sur les modalités d’abstention ou de non-participation. »
Système d’achat de vote
Le NABU a également publié une instruction présumée envoyée par Tymoshenko à un parlementaire.
Plus précisément, selon le NABU, elle aurait demandé au député de voter pour la destitution de Vasyl Malyuk, chef du Service de sécurité d’Ukraine (SBU), du ministre de la Défense Denys Chmyhal et du ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov. Elle lui aurait également demandé de voter contre la nomination de Fedorov au poste de ministre de la Défense, de Chmyhal à celui de ministre de l’Énergie et de Denys Maslov au poste de ministre de la Justice.
Le SAPO et le NABU ont perquisitionné les bureaux du parti Batkivshchyna le 13 janvier.
Tymochenko a confirmé les perquisitions dans une publication Facebook le 14 janvier et a affirmé qu’elles « n’ont rien à voir avec le droit ou la légalité ».
« Ils n’ont rien trouvé, alors ils ont simplement pris mes téléphones professionnels, mes documents parlementaires et mes économies personnelles, le tout dûment déclaré dans ma déclaration de patrimoine officielle », a ajouté Mme Tymoshenko. « Je rejette catégoriquement toutes ces accusations absurdes. »
Elle a également écrit que « les élections semblent beaucoup plus serrées qu’elles n’y paraissent, et que quelqu’un a décidé de commencer à éliminer la concurrence. »
Cette annonce intervient deux semaines après que la NABU a déclaré, le 27 décembre, avoir démantelé un groupe criminel impliquant des parlementaires qui recevaient de l’argent en échange de votes au Parlement.
Tymoshenko, qui a été Première ministre d’Ukraine en 2005 puis de 2007 à 2010, dirige le parti Batkivchtchyna, qui compte actuellement 25 sièges au Parlement. Elle a participé à la session parlementaire du 13 janvier, votant sur le remaniement ministériel qui a vu plusieurs hauts responsables se voir confier de nouvelles fonctions.
Ce dernier remaniement ministériel fait suite au plus grand scandale de corruption qu’ait connu l’Ukraine, impliquant blanchiment d’argent et détournement de fonds chez Energoatom, la compagnie nucléaire publique. Le scandale a été révélé par le NABU à l’automne 2025.
Le scandale a impliqué plusieurs personnalités politiques de haut rang, dont des membres du cercle restreint du président Volodymyr Zelensky.
Le système d’achat de votes n’a pas été directement lié à l’affaire Energoatom.
Qui est Yulia Tymoshenko ?
Avec sa tresse emblématique, Tymoshenko est une figure politique ukrainienne de longue date et dirigeante du parti d’opposition Batkivschyna..
Elle fut l’une des figures de proue de la Révolution orange ukrainienne de 2004 , un mouvement de protestation de masse né en réaction à des fraudes électorales. Elle occupa ensuite le poste de Première ministre d’Ukraine pendant deux mandats.
En 2010, Tymoshenko s’est présentée à l’élection présidentielle contre Viktor Ianoukovitch. Elle a perdu face à Ianoukovitch, et a ensuite emprisonnée de 2011 à 2014.
Elle a été libérée de prison vers la fin de la révolution Euromaïdan, qui a renversé Ianoukovitch.
Tymoshenko s’est présentée à nouveau à l’élection présidentielle de 2014, mais a été battue par Petro Porochenko. Elle n’a ensuite pas réussi à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle de 2019, qui a porté Zelensky au pouvoir.
Selon un article de Politico paru en mars 2025, Tymoshenko figurait parmi les rivaux politiques de premier plan de Zelensky qui ont participé à des discussions officieuses avec des membres de l’administration Trump.
Malgré son opposition au parti de Zelensky, Tymoshenko a soutenu avec véhémence le projet de loi de l’année dernière visant à démanteler les organismes anticorruption indépendants d’Ukraine – ces mêmes organismes qui s’apprêtent aujourd’hui à l’inculper de corruption électorale. Zelensky a promulgué cette loi en juillet 2025, mais a été contraint de faire marche arrière suite aux manifestations nationales et à la pression internationale.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







