MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les Camelots du roi (Maurice Pujo)

Maurice Pujo (1872-1955), journaliste, écrivain et homme politique, co-fondateur avec Henri Vaugeois du premier comité provisoire d’Action française en 1898, co-fondateur avec Charles Maurras en 1908 du quotidien L’Action française qu’il codirige jusqu’en 1944, président des Etudiants d’Action française de 1909 à 1936, est aussi le fondateur des Camelots du Roi en 1908. Parmi les nombreux livres dont il est l’auteur, on trouve Les Camelots du roi édité en 1933 et réédité il y a quelques jours.

« Nous devons être intellectuels et violents« 

Être Camelot du roi (le terme est lancé le 16 novembre 1908 dans un article de L’Action française) ne se limite pas seulement à la vente à la criée. Les Camelots doivent aussi parfois faire le coup de poing contre des adversaires issus de l’extrême gauche, socialiste-révolutionnaire ou anarcho-syndicaliste, et, lorsque la police s’en mêle, contre les policiers eux-mêmes. La vieille droite conservatrice, qu’elle soit républicaine ou monarchiste, est horrifiée par ces trublions qui, tout en se réclamant d’un ordre naturel, incarné par l’idée royale, revendiquent clairement le rejet de la légalité républicaine et bourgeoise. Il n’y a qu’à écouter leur hymne qui retentit à tout propos dans les rues de la capitale :

« Vivent les Camelots du roi, ma mère, Vivent les Camelots du roi… Ce sont des gens qui s’foutent des lois, Vivent les Camelots du roi ! »

Combat social

Les Camelots du roi ont aussi la fibre sociale. Lors des grandes inondations qui frappent Paris et sa banlieue durant les premiers mois de 1910, les Camelots du roi organisent des distributions de vêtements, couvertures et charbon, soupes populaires et récoltes de dons. Ils construisent des baraquements pour héberger en urgence des familles ayant tout perdu.

A l’invitation de Maurras déclarant : « Nous devons être intellectuels et violents« , les Camelots du roi ajoutent une autre caractéristique, celle de l’impertinence et de la farce. C’est cet état d’esprit très particulier, l’art de se moquer de tout et de soi-même, qui fait que les Camelots du roi ne sont pas un simple groupe de nervis cultivés ou d’intellos avides de sensations fortes.

Véritable phénomène de l’histoire politique française

Mais combien sont-ils ? Maurice Pujo lui-même parle, pour Paris, au début de 1910, de 350 étudiants et de 600 Camelots. Déjà à l’époque, la police avance des chiffres réduits de moitié. La force de ces militants ne tient pas à leur nombre mais à leur engagement et leur force de mobilisation hors du commun.

L’ouvrage est consacré à la naissance et à la première saison des Camelots du roi. Il la raconte presque jour par jour parce que, dans cet hiver 1908-1909, chaque jour apportait une ou plusieurs manifestations nouvelles. Cette période extraordinairement remplie, riche et ardente comme une explosion, n’est pas seulement unique dans l’histoire des Camelots du roi, elle est un phénomène de l’histoire politique française.

Maurice Pujo y joint le récit de leur séjour dans les prisons de la République, tel qu’il l’écrivit alors dans sa cellule de la Santé.

Un ouvrage indispensable dans toute bibliothèque d’un militant nationaliste.

Ex Libris

Les Camelots du roi, Maurice Pujo, éditions Ars Magna, collection Le lys rouge, 346 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !