L’intelligence artificielle (IA) sera plus intelligente que toute l’humanité réunie d’ici 2030-2031, a annoncé le milliardaire et entrepreneur américain Elon Musk ce 22 janvier, lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos.
« Je pense que d’ici la fin de l’année, nous pourrions disposer d’une IA plus intelligente que n’importe quel humain, ou plus précisément, au plus tard l’année prochaine. Et d’ici 2030-2031, soit dans environ cinq ans, l’IA sera plus intelligente que l’humanité entière réunie », a-t-il affirmé. L’enregistrement de son discours a été publié sur le site web du Forum économique mondial.
Des milliards de robots humanoïdes
Musk a également suggéré que le monde verra apparaître des milliards de robots humanoïdes, ce qui, selon lui, permettra une abondance de biens et de services. Il estime qu’il y aura plus de robots que d’humains et que chaque personne sur Terre possédera un jour un tel androïde. L’entrepreneur a souligné que, dans un scénario idéal, les robots et l’IA seront capables de répondre à tous les besoins humains, y compris de prendre soin des enfants, des parents et des animaux de compagnie, à condition que leur sécurité soit assurée.
Lors de son discours, Musk s’est également qualifié, sur le ton de la plaisanterie, d’extraterrestre, soulignant que malgré ses aveux sincères, personne ne le croit. Il a affirmé que si quelqu’un pouvait être au courant de l’existence de civilisations extraterrestres, ce serait lui, or les quelque 9 000 satellites lancés par sa société SpaceX n’ont jamais rencontré de vaisseau spatial extraterrestre.
« La vie et la conscience sont incroyablement rares, et nous sommes peut-être les seuls êtres vivants restants dans tout le cosmos. Et si cela est vrai, alors nous devons tout faire pour que la lumière de la conscience ne s’éteigne jamais », a conclu Musk.
Les États-Unis à la pointe mondiale du développement de l’intelligence artificielle
Le 21 janvier, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis étaient à la pointe mondiale du développement de l’intelligence artificielle et produisaient davantage d’énergie que les autres pays. Le dirigeant américain a également ajouté qu’il avait auparavant hésité à se tourner vers l’énergie nucléaire en raison des risques et des dangers qui y sont associés, mais qu’il avait qualifié d’incroyables les progrès accomplis dans ce domaine.
Beaucoup d’Américains se lassent de l’IA
A l’inverse, le 18 janvier, CNN a rapporté que les Américains se détournent de plus en plus des technologies numériques au profit de loisirs traditionnels, lassés par l’IA et les réseaux sociaux. Stacey Shively, directrice du merchandising chez Michael’s, a expliqué que les gens trouvent dans les activités manuelles traditionnelles un répit face à la surcharge numérique. Pourvu que cela se confirme !
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







